Sophie Panonacle, députée du Bassin en appelle à « l’exemplarité et la responsabilité des élus »

Dans un communiqué transmis à la presse ce jour, la députée du Bassin d’Arcachon Sophie Panonacle revient sur les récents arrêtés adoptés par des maires pour autoriser l’ouverture des commerces dit non-essentiels:

Nous devons faire preuve de responsabilité et de cohésion dans ce moment extrêmement difficile que traverse notre pays. Les élus, tout particulièrement, doivent être exemplaires.

La crise sanitaire provoquée par la COVID-19 nous frappe à nouveau. Le nombre de cas positifs, d’hospitalisations et de décès, chaque jour, augmentent à une vitesse effroyable. Nous sommes confrontés à une circulation virale très active : 1 malade toutes les 2 secondes, 1 hospitalisation toutes les 30 secondes et 1 mort toutes les 4 minutes !

Notre territoire n’est pas épargné. Le Centre Hospitalier d’Arcachon est à la veille de déclencher le « Plan blanc ». Le risque est bien réel de surcharger le service réanimation et de reporter des actes chirurgicaux.

Face à cette situation le gouvernement, à la demande du Président de la République, à instaurer un nouveau confinement pour une période de un mois afin de protéger la santé du personnel soignant et de nos concitoyens.

Le confinement est indispensable pour éviter un drame sanitaire national. Mais c’est un choix contraignant qui met en difficulté le commerce local. L’accompagnement financier de l’Etat se poursuit : Fonds de solidarité, exonération de charges, chômage partiel, …

Le 30 octobre, avec une centaine de députés, j’ai adressé un courrier au Premier ministre, Jean Castex, pour l’alerter sur la situation des commerces dits « non essentiels ». De nouvelles dispositions seront prochainement annoncées par le gouvernement. Il s’agit de trouver un équilibre entre la préservation du commerce local et les nombreux emplois des GMS.

J’encourage les responsables des grandes et moyennes surfaces du Bassin d’Arcachon à ne pas proposer dans leurs rayons les produits dits « non essentiels ». 

Cette démarche s’inscrit dans un principe de solidarité locale avec les commerçants. Il est indispensable de leur laisser le temps de se réorganiser.

Je constate qu’en cette période des initiatives positives de commerçants se multiplient  : retrait de livres, de fleurs ou de vêtements, à la porte ou au guichet, livraison, drive, … L’utilisation par le commerce de proximité des réseaux sociaux se développe avec des catalogues en ligne, des commandes sécurisées et des livraisons rapides. Un plan de 100 millions d’euros pour la digitalisation des petits commerces est lancé. Par ailleurs, des restaurateurs proposent un service de « plats  à emporter ».  A nous de les aider, à nous de les faire travailler.

Je partage l’inquiétude légitime de nos commerçants. Mais, je pense que le meilleur moyen pour les soutenir n’est pas de les inciter à être hors la loi. Il est irresponsable que des élus se soient engagés sur la voie de l’illégalité en mettant en danger la vie des Français. Face à une situation complexe il n’y a pas de solutions simplistes. Etre responsable politique, c’est tenir un discours de vérité et de responsabilité.

L’unité de notre pays est mise à rude épreuve. C’est dans les moments difficiles que les grandes nations se construisent. Ici, sur notre territoire montrons-nous à la hauteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Flash info
Bassin d'Arcachon
1 jour

AVIS AUX NAVIGATEURS DU BASSIN D'ARCACHON NO 5-2021 Les usagers du…

AVIS AUX NAVIGATEURS DU BASSIN D'ARCACHON NO 5-2021 Les usagers du bassin dArcachon sont informés que dans le cadre d'une expérimentation d'une méthode pour la restauration des herbiers de zostères, des lignes d'herbiers biométriques composées de câbles inox auxquels sont attachés des brins en polypropylène seront installés sur le…
Bassin d'Arcachon
1 jour

Les usagers du Bassin d'Arcachon sont informés de la présence d'un tuyau…

Les usagers du Bassin d'Arcachon sont informés de la présence d'un tuyau diffuseur de bulle d'air, posé sur le fond du chenal, à l'entrée du port de la Teste localisé par des bouées. du 4 mars au 30 juin 2021
Bassin d'Arcachon
6 jours

Les usagers du Bassin d'Arcachon sont informés que dans le cadre d'un…

Les usagers du Bassin d'Arcachon sont informés que dans le cadre d'un essai en vol de détection, la base aérienne de Cazaux organise une journée de pratique le Mercredi 3 mars à 15h45 (possibilité de décaler au jeudi 4 ou au vendredi 5 pour cause de météo) Lors de cet exercice, il y aura de la fluorescéine répandue à IONm Ouest des…
Biganos
1 semaine

La 4ème édition de la Semaine des Femmes aura lieu à Biganos du 8 au 12…

La 4ème édition de la Semaine des Femmes aura lieu à Biganos du 8 au 12 mars 2021. Pour cette édition, et au vu du contexte sanitaire, le programme a été concentré sur des ateliers et des permanences avec un nombre de place limité (voir affiche et flyer en PJ). Attention ! L'inscription est donc obligatoire auprès de l'ECE au…
Andernos les Bains
1 semaine

Permanence du bus de l’artisanat et des métiers Un conseiller de la…

Permanence du bus de l’artisanat et des métiers Un conseiller de la Chambre de Métiers et de l’artisanat vous accompagne dans les formalités administratives et vous conseille en gestion d’entreprise comme la transmission d’entreprise, des difficultés financières ou des questions d’ordre social ou juridique… L’autre mission du…
Lège Cap-Ferret
1 semaine

Le prochain conseil municipal de lège Cap-Ferret se déroulera le jeudi 25…

Le prochain conseil municipal de lège Cap-Ferret se déroulera le jeudi 25 février 2021 à 18 heures, salle de la Halle.  Afin d'assurer la tenue de la réunion du Conseil Municipal dans des conditions conformes aux règles sanitaires, la séance se déroulera sans la présence du public. La réunion du Conseil Municipal sera diffusée en…
Biganos
1 semaine

Le prochain conseil municipal se tiendra le mercredi 24 février, à…

Le prochain conseil municipal se tiendra le mercredi 24 février, à 18h30, à la salle des Fêtes de Biganos. L’ordre du jour est disponible en pièce jointe. Cette séance sera fermée au public et retransmise en direct sur le site Internet www.villedebiganos.fr et sur la page Facebook officielle de la Ville. ORDRE DU JOUR…
Andernos les Bains
2 semaines

Josiane ARGELIER nous a quittés. Elle fût de 1989 à 2008 une…

Josiane ARGELIER nous a quittés. Elle fût de 1989 à 2008 une conseillère municipale très active plaçant la jeunesse, la petite enfance, le sport et la vie associative locale au cœur de son engagement. Elle a accompagné notamment le premier contrat enfance jeunesse signé par la Ville avec la Caisse d’Allocations Familiales, et le…
Bassin d'Arcachon
2 semaines

AVIS AUX NAVIGATEURS DU BASSIN D'ARCACHON NO 03-2021 Les usagers…

AVIS AUX NAVIGATEURS DU BASSIN D'ARCACHON NO 03-2021 Les usagers du Bassin d'Arcachon sont informés que dans le cadre de la formation de Revalorisation du Certificat de Formation de Base à la Sécurité à Arcachon, une journée de pratique de Techniques Individuelles de Survie sera organisée le Jeudi 4 mars 2021 à partir de 9h30…
Biganos
2 semaines

Dans ce contexte particulier, la commune de Biganos a décidé de maintenir…

Dans ce contexte particulier, la commune de Biganos a décidé de maintenir le lien entre les jeunes et les entreprises locales en organisant le Forum Jobs d'été 100 % en ligne à partir de ce mois de février 2021. > Pour les jeunes de 16 à 25 ans : Inscrivez-vous pour recevoir des offres d’emplois saisonnières par mail !…
Le Teich
2 semaines

Le spectacle BAKEKE prévu le 24 février 2021 sera proposé uniquement aux…

Le spectacle BAKEKE prévu le 24 février 2021 sera proposé uniquement aux enfants de l’ ALSH PRIMAIRE. Il y aura une captation vidéo retransmise en direct sur la page Facebook de la ville  et uniquement lors du direct. Par ailleurs, le spectacle MA VIE DE GRENIER , initialement prévu le jeudi 26 février, est annulé.
Arès
2 semaines

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle Arès L’arrêté…

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle Arès L’arrêté interministériel du 10 février 2021 paru au Journal Officiel du 13 février 2021 a reconnu l’état de catastrophe naturelle au titre des « inondations et coulées de boue » pour 3 communes de Gironde pour la période du 9 au 11 mai 2020 : Arès, Saint-Côme et…
Audenge
3 semaines

DON DU SANG FEVRIER 2021 La mairie d'Audenge renouvelle son engagement…

DON DU SANG FEVRIER 2021 La mairie d'Audenge renouvelle son engagement auprès de l’Établissement Français du Sang pour l'année 2021 et vous propose de prendre rendez vous à l'occasion d'une nouvelle collecte sur la commune. Prendre rendez-vous pour le mercredi 24 février entre 16h30 et 19h30 sur ce lien -> efs.sante.fr
Le Teich
3 semaines

Le Conseil Municipal du Teich se réunira à la Salle Publique  jeudi 11…

Le Conseil Municipal du Teich se réunira à la Salle Publique  jeudi 11 février 2021 à 19h ORDRE DU JOUR Adoption du procès-verbal de la séance du conseil municipal du 17 décembre 2020 Débat d’orientations budgétaires Versement anticipé de la subvention 2021 à l’association « Pinassotte Teichoise »…
Andernos les Bains
3 semaines

Ouverture exceptionnelle de la piscine municipale Franck Cazenave La…

Ouverture exceptionnelle de la piscine municipale Franck Cazenave La piscine municipale ouvrira exceptionnellement ses portes les 11 et 18 février 2021 de 16h à 17h15 uniquement aux personnes ayant pour motif un entrainement ou une pratique médicale. La personne doit disposer d’une carte professionnelle ou d’une inscription sur liste…
Andernos les Bains
4 semaines

Rendez-vous dimanche prochain au Marché du Dimanche d’Andernos Après…

Rendez-vous dimanche prochain au Marché du Dimanche d’Andernos Après une pause en janvier, les artisans, créateurs et producteurs du Marché du Dimanche vous donnent rendez-vous le dimanche 7 février 2021 et tous les dimanches de l’année, sur la place du 14 Juillet de 9h à 13h. Prévention sanitaire : Le respect des gestes…
Andernos les Bains
4 semaines

Du 8 au 19 février 2021, CAP33 Andernos sous l’égide du Conseil…

Du 8 au 19 février 2021, CAP33 Andernos sous l’égide du Conseil départemental, propose des activités à pratiquer en famille ou individuellement à partir de 12 ans. Exceptionnellement sans inscription préalable. Au programme : des animations sportives de plein air variées telles que l’initiation tir à l’arc, la marche nordique,…
Biganos
4 semaines

L'Espace Petite Enfance organise des portes-ouvertes des multi-accueils sur…

L'Espace Petite Enfance organise des portes-ouvertes des multi-accueils sur inscription obligatoire pour les parents et futurs parents : le samedi 6 mars 2021, à 9h15, à l'Espace Petite Enfance (point de rendez-vous, situé à l'Espace Jean Zay).