Une semaine après la tempête les stigmates toujours visibles

Il y a une semaine dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 novembre, la tempête Amélie frappait notre littoral. Arbres arrachés, coupures d’électricités et dégats matériels divers étaient constatés au petit matin.

À noter: La tempête Amélie n’entre pas dans le champ des catastrophes naturelles, les effets du vent étant couverts par d’autres garanties. Le vent étant supérieur à 100/km, cette tempête Amélie relève d’un cas de force majeure pour lequel la responsabilité de la commune ne peut être engagée. Pour tout dégât occasionné par une branche ou un arbre situé sur le domaine public, les administrés doivent donc s’adresser directement à leur assureur.

Sept jours après, les communes dressent un nouveau bilan des intempéries.

LEGE CAP-FERRET

  • 470 foyers sans électricité : La police municipale et le CCAS appuyés par la réserve communale de sauvegarde ont fait du porte à porte dans les secteurs sans électricité pour identifier les besoins des habitants et prendre en charge les urgences. L’électricité est rétablie dans la quasi-totalité des foyers identifiés
  • Les principales voies de circulation ont été rétablies en priorité dès dimanche matin, les arbres menaçants ont été abattus depuis mais de nombreuses branches menacent encore de tomber sur le domaine public. Les services techniques et la police municipale continuent de sillonner la commune pour identifier les situations à risques et les traiter. Ce travail de fourmi va nécessiter plusieurs semaines, au vu de la configuration de la commune.
  • L’ONF a ouvert les parkings des plages et sécurisé les routes forestières ouvertes au public. Néanmoins, les pistes cyclables forestières resteront fermées jusqu’à nouvel ordre. Au vu des conditions météorologiques annoncées, des chutes d’arbres ou de branches sont probables. La fréquentation des forêts reste fortement déconseillée et la vigilance reste de mise sur l’ensemble de la commune.
  • La COBAN met en place une collecte de végétaux pour les particuliers dans différents points de la commune. Quatre espaces seront réservés à ces déchets végétaux, à partir de ce vendredi 8 novembre et en complément de la déchèterie de Lège.

ARES

La commune a été particulièrement frappée par la tempête et des habitations ont été touchées par des chutes d’arbres.

ANDERNOS

Dés le dimanche matin une vingtaine d’agents municipaux ont sillonné la ville pour sécuriser les espaces publics et les voies de circulation, et résoudre les situations d’urgence signalées ce jour-là à la Mairie.

  • 100 demandes d’intervention ont été satisfaites par les Services techniques.
  • 200 arbres sont tombés. L’ensemble des bâtiments communaux a fait l’objet d’un contrôle, en priorité les écoles. La situation est revenue à la normale mais de nombreux déchets verts sur le domaine public et chez les particuliers restent à évacuer. Aussi dans un souci d’efficacité, la Ville a mis en place des points de dépôts des déchets verts à disposition de l’ensemble des administrés. 12 points (aire de 200 m2) sont répartis dans toute la ville et seront maintenus jusqu’au 30 novembre. Ces déchets seront collectés par la COBAN.
  • Le Bois du Broustic, particulièrement touché lors de cette tempête, reste fermé pour des questions de sécurité.
  • Des bateaux sont toujours échoués sur les plages du Betey et du Mauret

AUDENGE

La tempête a causé, comme partout dans les départements touchés, des dégâts. Les agents du service technique, la police municipale et les élus ont été toute la journée de dimanche sur le terrain, à pied d’œuvre, pour dégager les rues et réaliser les premières interventions. D’autres ont suivi toute la semaine pour sécuriser les voies et réparer les dommages engendrés par les vents violents et la pluie sur l’espace public.

L’électricité a été rétablie dans les foyers

BIGANOS

(Reportage à venir)
Les bois et parcs de la commune ont été particulièrement touchés. 100 arbres sont tombés sur les domaines publics et privés. Le parc du pin reste fermé jusqu’à nouvel ordre.

LE TEICH

Les tempêtes sont la source de bien des désagréments mais elles apportent souvent avec elles de petits cadeaux venus du large !
À observer en ce moment, sur la Réserve et au niveau de la plage du Teich, des océanites culblanc (Leach’s Storm Petrel), oiseaux marins pélagiques qui ne s’approchent habituellement pas des côtes. (La réserve ornithologique est restée fermée toute la journée de dimanche , le temps pour les gestionnaires des rétablir les accès et sécuriser les chemins. )

LA TESTE DE BUCH

Les services Municipaux sont toujours sur le terrain pour s’occuper des dégradations liées au passage de la tempête Amelie.

Information déchets verts : En ce qui concerne les déchets verts « Non lourds et non volumineux », s’ils sont situés à côté des containers des particuliers ils seront collectés en même temps que les ordures ménagères. Par la suite, la Ville prendra en charge les déchets verts, regroupés et stockés sur le trottoir devant les domiciles, jusqu’à Nöel.

Le Cimetière est à nouveau ouvert au public.

 

1 commentaire
DawnGus
Pourquoi ne pas aussi évoquer la forte pollution observée sur les plages du Moulleau, d'Arcachon, du Pyla ? Pollution principalement causée par les déchets ostréicoles... Qui ose en parler ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Flash info
Bassin d'Arcachon
7 jours

A partir du lundi 25 mai, la totalité des déchets sera acceptée dans les…

A partir du lundi 25 mai, la totalité des déchets sera acceptée dans les 8 déchèteries de la COBAN et les restrictions d’accès seront levées.
Gujan Mestras
7 jours

Des travaux de réfection du pont situé Allée du Lavoir à Gujan-Mestras…

Des travaux de réfection du pont situé Allée du Lavoir à Gujan-Mestras vont débuter prochainement et auront un impact sur la circulation. A compter du lundi 25 mai 2020 jusqu'au 31 juillet 2020 : le stationnement des véhicules est interdit allée du Lavoir de 8h à 18h la circulation automobile et piétonne est interdite sur la…
Biganos
7 jours

En partenariat avec Bordeaux Métropole, les masques en tissu lavables et…

En partenariat avec Bordeaux Métropole, les masques en tissu lavables et réutilisables commandés par la COBAN ont été livrés à la commune. Un point de retrait pour les habitants de Biganos est mis en place : du lundi 25 au vendredi 29 mai, de 10h à 13h et de 16h à 18h, à l'Espace culturel. Sur présentation d'un…
Gujan Mestras
7 jours

Le vestiaire de l'association "Gujan-Mestras Entraide" ouvrira de nouveau…

Le vestiaire de l'association "Gujan-Mestras Entraide" ouvrira de nouveau ses portes au public mardi 26 mai. Cette réouverture s'accompagne des règles suivantes : respect des gestes barrière distanciation physique port du masque obligatoire entrée limitée à 3 personnes à la fois Plus de détails : Ouverture les mardis et…
Andernos les Bains
1 semaine

Réouverture du Marché de plein air du vendredi Le gouvernement vient…

Réouverture du Marché de plein air du vendredi Le gouvernement vient d’autoriser la réouverture des marchés de plein air. Le marché du vendredi aura donc lieu à partir du vendredi 22 mai de 9h à 13h (horaires modifiés) Dans cette période transitoire, où la prudence doit prévaloir, commerçants et usagers devront respecter les gestes…
Bassin d'Arcachon
2 semaines

AVIS AUX NAVIGATEURS Les usagers du bassin d'Arcachon sont informés que…

AVIS AUX NAVIGATEURS Les usagers du bassin d'Arcachon sont informés que des travaux de dragage s'effectueront : du 14 mai au 30 juin 2020 La zone de prélèvement de sable se situe au niveau de la jetée du Moulleau. Le sable prélevé sera déposé au sud de la jetée, en vue de l'opération de réensablement. La drague avancera vers…
Andernos les Bains
2 semaines

Tirage au sort des Jurés d'Assises Le tirage au sort public des 27…

Tirage au sort des Jurés d'Assises Le tirage au sort public des 27 électeurs qui figureront sur la liste communale préparatoire permettant l'établissement de la liste départementale des jurés d'assises pour l'année 2021 sera effectué le lundi 25 mai 2020 à 11h, au service Élections de la mairie d'Andernos-les-Bains -179 boulevard de la République.
Bassin d'Arcachon
2 semaines

Les usagers du bassin d'Arcachon sont informés que le remorquage de…

Les usagers du bassin d'Arcachon sont informés que le remorquage de canalisations de dragage s'effectuera du 16 mai au 10 juin 2020 inclus Le remorquage s'effectuera : Du Port d'Arcachon au Moulleau Du Banc de la Vigne au Moulleau Ce remorquage nécessite l'intervention du remorqueur « SIBA Il ». Chaque extrémité de ces…
Bassin d'Arcachon
2 semaines

PANDEMIE COVID 19 : REOUVERTURE DE L’ACCUEIL DE LA COBAN A compter…

PANDEMIE COVID 19 : REOUVERTURE DE L’ACCUEIL DE LA COBAN A compter du mardi 12 mai prochain, l’accueil téléphonique et physique de la COBAN réouvrira, aux horaires habituels (9h-12h30 / 13h30-17h). Il est cependant demandé aux usagers de privilégier l’appel téléphonique (05 57 76 17 17) ou le courriel…
Bassin d'Arcachon
2 semaines

Plateforme ECO’BAN Il est à noter que le service en présentiel est…

Plateforme ECO’BAN Il est à noter que le service en présentiel est encore interrompu (à savoir les permanences espaces info énergie et les visites à domicile) mais le conseiller ECO’BAN, Dominique BEYRAND, est disponible par téléphone (06 59 97 93 48), mail (contact@ecoban.fr ) ou par visio. De même, le circuit de la Maison…
Bassin d'Arcachon
2 semaines

Dans le cadre d'une campagne de mesures acoustiques sous marine menée par…

Dans le cadre d'une campagne de mesures acoustiques sous marine menée par le Parc naturel marin, les usagers du bassin d'Arcachon sont informés que le 10 mai 2020 sur le Bassin d'Arcachon, par le navire océanographique LE SELENITE (BX 859221), un flotteur d'I,50m de diamètre supportant un hydrophone sera positionné durant 1 heure sur chacune…
Bassin d'Arcachon
3 semaines

TRANSPORT A LA DEMANDE : DE NOUVELLES MESURES DE FONCTIONNEMENT DU 11…

TRANSPORT A LA DEMANDE : DE NOUVELLES MESURES DE FONCTIONNEMENT DU 11 MAI AU 2 JUIN 2020 Dans le cadre du déconfinement en vigueur à partir du 11 mai 2020, les conditions de prise en charge du transport à la demande (TAD) sur le Nord Bassin évoluent. Les déplacements en TAD sont possibles pour les motifs suivants : - tous commerces et…
Andernos les Bains
1 mois

-      L’Agence postale du  Mauret, Place de l’Etoile,  rouvre…

-      L’Agence postale du  Mauret, Place de l’Etoile,  rouvre à compter du Lundi 27 avril, du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h
Arcachon
1 mois

Le FCBA recrute dans les catégories U12 à U18 pour la saison prochaine.…

Le FCBA recrute dans les catégories U12 à U18 pour la saison prochaine. Pour prendre contact avec le club ->  Mr Yoan Roudaut 0680171723    
Andernos les Bains
2 mois

PORT DU MASQUE – SE PROTEGER ➡️Se protéger en fabriquant son…

PORT DU MASQUE – SE PROTEGER ➡️Se protéger en fabriquant son masque : Les récentes recommandations des scientifiques encouragent celles et ceux qui le souhaitent à porter un masque alternatif en tissu sur la bouche et le nez lors des sorties autorisées. Ce masque peut être confectionné par chaque utilisateur. Il doit être lavé à…
Bassin d'Arcachon
2 mois

CONSULTATIONS GRATUITES La période de crise Coronavirus a un impact…

CONSULTATIONS GRATUITES La période de crise Coronavirus a un impact sans précédent sur votre vie privée et professionnelle. Les Avocats du Bassin sont à votre disposition pour vous répondre gracieusement • Violences intra familiales – Numéro d’urgence 24/24H 05 57 77 40 71 • Droit du travail Auprès des salariés du…
Mios
2 mois

La mairie et le CCAS sont en train d'élaborer un service de livraison de…

La mairie et le CCAS sont en train d'élaborer un service de livraison de courses et de médicaments aux personnes les plus vulnérables. Nous sommes actuellement dans la phase de recueil des besoins et nous avons besoin de vous ! Si vous connaissez une personne de votre entourage (proche, parent éloigné, voisin, personne isolée...) qui…
Andernos les Bains
2 mois

COVD 19 – INFO du 25 mars – AIDE SOCIALE - PREVENTION- à Andernos -…

COVD 19 – INFO du 25 mars – AIDE SOCIALE - PREVENTION- à Andernos - AIDE ALIMENTAIRE : L’association Saint Vincent de Paul a assuré la banque alimentaire jusqu’à vendredi dernier auprès des plus démunis. En raison de l’arrêt de la livraison de produits frais et d’un souci d’effectif lié à l’obligation de confinement,…