Réforme des retraites – les enseignants manifestent devant la sous-préfecture d’Arcachon

Ce jeudi matin, le comité de mobilisation des enseignants du Sud Bassin manifesté son opposition à la réforme des retraites devant la sous-préfecture d’Arcachon avant de se rendre à Bordeaux. Ils y ont déployer des banderoles et distribué des tracts dont voici le contenu:

« Le comité de mobilisation des enseignants exerçant au sein des établissements scolaires du Sud-Bassin souhaite exprimer sa colère à l’encontre d’une réforme des retraites injuste, démagogique et incompréhensible.

Nous apprenons au quotidien à nos élèves à exercer leur esprit critique, à fonder leur raisonnement sur des faits objectifs et à accorder leur confiance à une idée lorsqu’ils sont certains d’en avoir compris les fondements. Aujourd’hui, nous ne pouvons accorder notre soutien à une réforme en méconnaissant autant d’éléments sur sa mise en œuvre et ses impacts.

Le calcul des pensions de retraite sur l’intégralité de la carrière professionnelle va se traduire par une baisse mécanique des pensions de retraite : une large majorité des individus devra faire le « choix » entre voir sa pension réduite ou travailler plus longtemps. On conçoit bien que nous ne serons pas tous égaux pour affronter ce dilemme ! L’égalité, ce n’est pas seulement donner les mêmes droits à tous, c’est aussi s’assurer qu’ils ne produisent pas plus d’injustice et d’inégalité !

Le gouvernement met l’accent sur le déficit du système de retraites pour justifier sa réforme, mais il oublie de mentionner que ce déficit s’explique par son choix de plafonner les cotisations et de supprimer des emplois publics qui réduisent les ressources de financement des retraites comme cela est clairement mentionné en page 8 du rapport rédigé par le Conseil d’Orientation des Retraites demandé par M.Philippe et publié en Novembre 2019.

Ce système par points possède beaucoup de zones d’ombre : Combien d’euros devront être cotisés par les travailleurs pour recevoir un point ? Combien de points devront être accumulés par les retraités pour recevoir un euro ? Toutes ces informations ne sont pas connues alors qu’elles semblent essentielles pour permettre aux citoyens de se projeter sereinement vers l’avenir.

Le retrait « provisoire » de l’âge pivot du projet de loi est un acte démagogique car il ferme en même temps la porte aux deux solutions alternatives à l’âge pivot : la baisse des pensions (dont personne ne veut!) ou une hausse des cotisations. Il reste donc… la définition d’un âge pivot !

Solidarité avec les travailleuses et travailleurs engagés dans la mobilisation contre la réforme des retraites ! »

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires