Comment 54 hectares de forêt ont été ravagés par un incendie à Mios

Ce dimanche 13 octobre, vers midi, alors qu’un chaud vent de sud soufflait en puissantes rafales de près de 60 km/h sur le Val de l’Eyre et le Bassin d’Arcachon, un incendie s’est déclaré sur le coup de midi à Mios, plus précisément au lieu-dit du bois de Caudos, le long du chemin départemental 108.

Le feu se propage très vite

Heureusement, la zone touchée (en direction de Sanguinet en partant de Mios) ne compte que des pins de tous âges mais aucune habitation. Car le feu se propage très vite et grignote rapidement des hectares de forêt.

Les pompiers miossais et boïens, en première ligne, sont vite débordé par les flammes. Il faut vite leur prêter main forte. Une centaine de soldats du feu originaires de toutes les casernes environnantes sont rapidement déployés sur place. Et, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) demande l’aide d’un avion bombardier d’eau.

Un bombardier d’eau dépêché depuis le Sud Est de la France

Un aéronef de type Dash est ainsi dépêché du Sud Est de la France. Il est sur place peu avant 15h. Il effectue plusieurs rotations et largue à chaque fois du produit retardant qui, en plus des efforts des hommes au sol, permettent de circonscrire l’incendie en fin d’après-midi. Mais il n’était toujours pas totalement maîtrisé dans la soirée. Et des pompiers ont continué de lutter une partie de la nuit.

Accident ou incendie volontaire ?

Au lendemain de ce feu qui aura ravagé 54 hectares de forêt, soit environ 54 terrains de foot, la question de l’origine du déclenchement se pose. S’agit-il d’un départ de feu accidentel ou criminel ? Une enquête de gendarmerie, ouverte des suites des faits, permettra peut-être de le savoir.

 

Avion bombardier en action hier à Mios.

Crédits photos @Ville de Mios et @Benji Lefou.

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires