Des lycéens gujanais en finale des Olympiades de la chimie

Ils s’appellent Laura, Théophile, Noémie ou Chloé… Ils n’ont que 17 ans mais sont tous passionnés par les expériences scientifiques. Pour assouvir leur curiosité et tester de nouvelles idées, ils se sont inscrits l’an dernier, alors qu’ils étaient en classe de première, à l’atelier scientifique de leur lycée. Là, accompagnés de leurs professeurs Annie Carrasset et Patrice Boudey, ils ont décidé d’expérimenter l’aquaponie (*) avec des poissons d’eau de mer, ce qui n’avait jamais été fait.

« Dans le cadre de notre atelier scientifique, on voulait trouver un projet qui soit lié au développement durable et aussi qui nous permette de travailler en lien avec les élèves des filières professionnelles du lycée, qui sont toutes liées aux métiers de la mer« , entame Laura. « On s’est donc tournés logiquement vers l’aquaponie car on avait sur place déjà les poissons élevés par les élèves qui apprennent la pisciculture et l’aquaculture« .

Des micro algues produites par des dorades

Si l’aquaponie, technique qui consiste à unir la culture de plantes à l’élevage de poissons, commence à être connue. Elle est d’ordinaire pratiquée avec des poissons d’eau douce. Les lycéens gujanais de l’atelier scientifique ont innové en se servant de dorades pour produire des micro algues (qui se nourrissent des déjections des poissons). « Nous sommes parvenus à extraire de ces algues une huile qui pourrait servir de biocarburant, de complément alimentaire ou d’ingrédient de cosmétique« .

Les analyses sont actuellement en cours dans un laboratoire spécialisé bordelais pour connaître quel pourrait être l’usage de cette huile. Mais, d’ores et déjà, les lycéens gujanais sont fiers de leurs résultats. »Même si on n’est pas certains que cette huile puisse être utilisée. On est heureux d’avoir su mener pareil projet de A à Z, en toute autonomie« , se félicite les élèves de l’atelier.

Une reconnaissance nationale

Leurs recherches leur ont même permis d’accéder à la finale 2018 des Olympiades de la Chimie, à l’issue de laquelle ils ont obtenu un 3ème prix. Même s’ils auraient espéré finir sur la première marche du podium, les lycéens gujanais sont tout de même satisfaits de cette reconnaissance nationale.

Pour les élèves qui sont tentés par l’aventure, l’an prochain, l’atelier scientifique reprendra du service au sein de l’antenne boïenne du lycée de la Mer mais il travaillera sur une toute autre thématique…

(*) L’aquaponie est un système qui unit la culture de plante et l’élevage de poissons.

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