Centre Hospitalier d’Arcachon : + 10 % de séjours en un an

Le nouveau directeur du Centre Hospitalier d’Arcachon, Julien Rossignol, a dressé le bilan de l’activité de l’établissement en 2018 lors de la cérémonie des voeux de l’hôpital mercredi. Ce bilan est marqué par une certification en A, un retour à l’équilibre financier et une hausse de l’activité. Julien Rossignol a aussi évoqué des projets ambitieux pour 2019 pour faire face à la croissance continue d’activité.

Quatre mois après sa prise de fonction en tant que directeur du Centre Hospitalier d’Arcachon, Julien Rossignol a présenté ses vœux, « dans un contexte très positif et dynamique ».

  • Bilan 2018

Le bilan de l’année 2018 est marqué par une certification V2014 en niveau A, comme seulement 20% des centres hospitaliers, et un retour à l’équilibre financier, cinq ans après le transfert du CH d’Arcachon sur le site du Pôle de Santé d’Arcachon, dans le cadre d’un Groupement de Coopération Sanitaire de moyens avec la Clinique d’Arcachon.

Les équipes médicales ont été renforcées, aux urgences, en médecine, cardiologie, neurologie, chirurgie digestive, et la PASS et l’Equipe Mobile de Gériatrie ont développé leur activité en extrahospitalier. La coopération avec le CHU de Bordeaux s’est accrue avec l’activité de chimiothérapie et d’hématologie, la mise en œuvre de la télé-thrombolyse, le projet de Fédération Médicale Inter-Etablissement sur la neurologie.

Afin d’améliorer la permanence des soins sur le territoire, et de désengorger les urgences, dont le nombre de passages s’élève à 33 879, soit une augmentation de 6% par rapport à 2017, une consultation de médecine générale est désormais assurée par des médecins libéraux, les soirs, les week-ends et les jours fériés, au sein des urgences.

Le nombre de séjours, de 17 191 en 2018, augmente de plus de 10%, avec une durée moyenne de séjour, en baisse, de 17% en médecine (3,9 jours), de 10% en chirurgie (4,9 jours), et de 2% en obstétrique (2,9 jours). Le nombre de consultations externes, de près de 102 000, s’accroit de plus de 1%. Les activités liées à la santé publique se sont multipliées, avec des programmes de prévention ‘hors les murs’ confortés sur l’activité physique adaptée, les addictions chez les jeunes, le vieillissement et l’adhésion au réseau Hôpital sans tabac et la création d’espaces sans tabac, aux entrées de l’établissement.

Des travaux ont été menés pour sécuriser le Pôle de Santé, dans le cadre de la convention santé-police-justice, et du Plan de sécurisation (grillage, plots anti bélier), et des investissements significatifs réalisés pour un échographe de cardiologie et un automate de laboratoire. Concernant le système d’information, la Messagerie Sécurisée en Santé et le DMP ont été finalisés dans le cadre du Plan Hôpital Numérique, et plusieurs logiciels ont été déployés, pour la programmation au bloc opératoire, la traçabilité des DMI, la chimiothérapie, le recueil et l’exploitation des questionnaires et audits, la gestion du magasin, la télé-imagerie…

Avec environ 650 professionnels non médicaux et 90 médecins, le CH d’Arcachon a structuré aussi une politique d’amélioration de la qualité de vie au travail, intégrant la mise en place de massages bien-être pour les ASH (Agents des services hospitaliers), équipe la plus touchée par l’absentéisme, dont le taux moyen est d’environ 8%. L’établissement a aussi innové en matière de communication, avec la diffusion de sa propre chaine télévisée, intégrant des vidéos conçues sur mesure, et des vidéos de santé publique, et a initié sa présence sur les réseaux sociaux. Enfin, il a créé, grâce à une dotation du Lions Club d’Arcachon, un Fonds de dotation, visant à cofinancer des projets institutionnels et des projets de service, liés à l’amélioration de la prise en charge des patients ou de la qualité de vie au travail.

  • Perspectives 2019

En 2019, les projets liés à l’activité médicale sont ambitieux, avec une prévision d’augmentation d’activité de près de 7%, et une pérennisation de l’équilibre budgétaire : LISP, UNV, ELSA, réadaptation cardiaque, chirurgie bariatrique, hospitalisation de jour, chimiothérapies, chirurgie ambulatoire…

Un enjeu important est d’améliorer l’anticipation de la sortie du patient, en partenariat avec les HAD Bagatelle et Santé Service Dax, et les infirmiers libéraux, avec l’utilisation de la plateforme Inzee.care.

Les démarches d’optimisation du recours aux transports sanitaires et aux prestataires agréés seront renforcées, avec la structuration d’une cellule parcours patient.

Les actions liées à la synchronisation du temps médical et paramédical seront déployées dans tous les services. Les coopérations avec la Clinique d’Arcachon, dans le cadre du GCS Pôle de Santé, et le CHU de Bordeaux, dans le cadre du GHT ‘Alliance’ de Gironde seront renforcées, de même qu’avec tous les acteurs du territoire, avec la relance du Contrat Local de Santé. Plus de 250 000 euros sont programmés pour le système d’information, avec, notamment, les projets liés au GHT, pour les échanges et le partage d’images (Krypton), et un annuaire et un entrepôt de données communs.

Environ 500 000 euros sont prévus concernant les équipements biomédicaux. Enfin, un programme très conséquent de travaux est engagé, pour l’augmentation du nombre de logements d’astreinte, l’agrandissement des urgences, du bloc opératoire, et des unités d’hébergement.

Enfin, la reconstruction de l’EHPAD Larrieu sur le site du Pôle de Santé, en partenariat avec l’UGECAM et la Clinique, pour y associer l’USLD ‘Les Arbousiers’ et un service de SSR renforcé, est lancée pour une installation en 2023.

1 commentaire
ander33
Nous sommes installés à Mios depuis peu , et nous avons constaté que le secteur médical est loin d' être satisfaisant compte tenu du nombre de personnes qui viennent s' y installer , cela pourrait devenir inquiétant .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Flash info
Arès
13 heures

L’équipe municipale et le PAIJ d’Arès s’associent pour…

L’équipe municipale et le PAIJ d’Arès s’associent pour l’organisation d’un séjour de pleine nature, à destination des enfants nés entre 2006 et 2010. Le camp sportif se déroulera du 19 au 23 avril. Pour cette première, 15 jeunes Arésiens auront ainsi l’opportunité de partir en direction de la base de plein air du Chambon, en…
Bassin d'Arcachon
6 jours

AVIS AUX NAVIGATEURS DU BASSIN D'ARCACHON NO 5-2021 Les usagers du…

AVIS AUX NAVIGATEURS DU BASSIN D'ARCACHON NO 5-2021 Les usagers du bassin dArcachon sont informés que dans le cadre d'une expérimentation d'une méthode pour la restauration des herbiers de zostères, des lignes d'herbiers biométriques composées de câbles inox auxquels sont attachés des brins en polypropylène seront installés sur le…
Bassin d'Arcachon
6 jours

Les usagers du Bassin d'Arcachon sont informés de la présence d'un tuyau…

Les usagers du Bassin d'Arcachon sont informés de la présence d'un tuyau diffuseur de bulle d'air, posé sur le fond du chenal, à l'entrée du port de la Teste localisé par des bouées. du 4 mars au 30 juin 2021
Bassin d'Arcachon
2 semaines

Les usagers du Bassin d'Arcachon sont informés que dans le cadre d'un…

Les usagers du Bassin d'Arcachon sont informés que dans le cadre d'un essai en vol de détection, la base aérienne de Cazaux organise une journée de pratique le Mercredi 3 mars à 15h45 (possibilité de décaler au jeudi 4 ou au vendredi 5 pour cause de météo) Lors de cet exercice, il y aura de la fluorescéine répandue à IONm Ouest des…
Biganos
2 semaines

La 4ème édition de la Semaine des Femmes aura lieu à Biganos du 8 au 12…

La 4ème édition de la Semaine des Femmes aura lieu à Biganos du 8 au 12 mars 2021. Pour cette édition, et au vu du contexte sanitaire, le programme a été concentré sur des ateliers et des permanences avec un nombre de place limité (voir affiche et flyer en PJ). Attention ! L'inscription est donc obligatoire auprès de l'ECE au…
Andernos les Bains
2 semaines

Permanence du bus de l’artisanat et des métiers Un conseiller de la…

Permanence du bus de l’artisanat et des métiers Un conseiller de la Chambre de Métiers et de l’artisanat vous accompagne dans les formalités administratives et vous conseille en gestion d’entreprise comme la transmission d’entreprise, des difficultés financières ou des questions d’ordre social ou juridique… L’autre mission du…
Lège Cap-Ferret
2 semaines

Le prochain conseil municipal de lège Cap-Ferret se déroulera le jeudi 25…

Le prochain conseil municipal de lège Cap-Ferret se déroulera le jeudi 25 février 2021 à 18 heures, salle de la Halle.  Afin d'assurer la tenue de la réunion du Conseil Municipal dans des conditions conformes aux règles sanitaires, la séance se déroulera sans la présence du public. La réunion du Conseil Municipal sera diffusée en…
Biganos
2 semaines

Le prochain conseil municipal se tiendra le mercredi 24 février, à…

Le prochain conseil municipal se tiendra le mercredi 24 février, à 18h30, à la salle des Fêtes de Biganos. L’ordre du jour est disponible en pièce jointe. Cette séance sera fermée au public et retransmise en direct sur le site Internet www.villedebiganos.fr et sur la page Facebook officielle de la Ville. ORDRE DU JOUR…
Andernos les Bains
3 semaines

Josiane ARGELIER nous a quittés. Elle fût de 1989 à 2008 une…

Josiane ARGELIER nous a quittés. Elle fût de 1989 à 2008 une conseillère municipale très active plaçant la jeunesse, la petite enfance, le sport et la vie associative locale au cœur de son engagement. Elle a accompagné notamment le premier contrat enfance jeunesse signé par la Ville avec la Caisse d’Allocations Familiales, et le…
Bassin d'Arcachon
3 semaines

AVIS AUX NAVIGATEURS DU BASSIN D'ARCACHON NO 03-2021 Les usagers…

AVIS AUX NAVIGATEURS DU BASSIN D'ARCACHON NO 03-2021 Les usagers du Bassin d'Arcachon sont informés que dans le cadre de la formation de Revalorisation du Certificat de Formation de Base à la Sécurité à Arcachon, une journée de pratique de Techniques Individuelles de Survie sera organisée le Jeudi 4 mars 2021 à partir de 9h30…
Biganos
3 semaines

Dans ce contexte particulier, la commune de Biganos a décidé de maintenir…

Dans ce contexte particulier, la commune de Biganos a décidé de maintenir le lien entre les jeunes et les entreprises locales en organisant le Forum Jobs d'été 100 % en ligne à partir de ce mois de février 2021. > Pour les jeunes de 16 à 25 ans : Inscrivez-vous pour recevoir des offres d’emplois saisonnières par mail !…
Le Teich
3 semaines

Le spectacle BAKEKE prévu le 24 février 2021 sera proposé uniquement aux…

Le spectacle BAKEKE prévu le 24 février 2021 sera proposé uniquement aux enfants de l’ ALSH PRIMAIRE. Il y aura une captation vidéo retransmise en direct sur la page Facebook de la ville  et uniquement lors du direct. Par ailleurs, le spectacle MA VIE DE GRENIER , initialement prévu le jeudi 26 février, est annulé.
Arès
3 semaines

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle Arès L’arrêté…

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle Arès L’arrêté interministériel du 10 février 2021 paru au Journal Officiel du 13 février 2021 a reconnu l’état de catastrophe naturelle au titre des « inondations et coulées de boue » pour 3 communes de Gironde pour la période du 9 au 11 mai 2020 : Arès, Saint-Côme et…
Audenge
4 semaines

DON DU SANG FEVRIER 2021 La mairie d'Audenge renouvelle son engagement…

DON DU SANG FEVRIER 2021 La mairie d'Audenge renouvelle son engagement auprès de l’Établissement Français du Sang pour l'année 2021 et vous propose de prendre rendez vous à l'occasion d'une nouvelle collecte sur la commune. Prendre rendez-vous pour le mercredi 24 février entre 16h30 et 19h30 sur ce lien -> efs.sante.fr
Le Teich
4 semaines

Le Conseil Municipal du Teich se réunira à la Salle Publique  jeudi 11…

Le Conseil Municipal du Teich se réunira à la Salle Publique  jeudi 11 février 2021 à 19h ORDRE DU JOUR Adoption du procès-verbal de la séance du conseil municipal du 17 décembre 2020 Débat d’orientations budgétaires Versement anticipé de la subvention 2021 à l’association « Pinassotte Teichoise »…
Andernos les Bains
4 semaines

Ouverture exceptionnelle de la piscine municipale Franck Cazenave La…

Ouverture exceptionnelle de la piscine municipale Franck Cazenave La piscine municipale ouvrira exceptionnellement ses portes les 11 et 18 février 2021 de 16h à 17h15 uniquement aux personnes ayant pour motif un entrainement ou une pratique médicale. La personne doit disposer d’une carte professionnelle ou d’une inscription sur liste…
Andernos les Bains
1 mois

Rendez-vous dimanche prochain au Marché du Dimanche d’Andernos Après…

Rendez-vous dimanche prochain au Marché du Dimanche d’Andernos Après une pause en janvier, les artisans, créateurs et producteurs du Marché du Dimanche vous donnent rendez-vous le dimanche 7 février 2021 et tous les dimanches de l’année, sur la place du 14 Juillet de 9h à 13h. Prévention sanitaire : Le respect des gestes…
Andernos les Bains
1 mois

Du 8 au 19 février 2021, CAP33 Andernos sous l’égide du Conseil…

Du 8 au 19 février 2021, CAP33 Andernos sous l’égide du Conseil départemental, propose des activités à pratiquer en famille ou individuellement à partir de 12 ans. Exceptionnellement sans inscription préalable. Au programme : des animations sportives de plein air variées telles que l’initiation tir à l’arc, la marche nordique,…