Nouveau record battu pour la LPO avec déjà 3 500 animaux soignés

Chaque année, ce sont plusieurs milliers d’animaux sauvages en détresse (oiseaux, mammifères mais aussi reptiles et amphibiens) qui sont accueillis au Centre de soins LPO Aquitaine à Audenge, et ce chiffre ne fait malheureusement qu’augmenter d’année en année. Le dimanche 11 août, le 3500ème animal a été accueilli au Centre depuis le début de l’année. En 2018, à cette même date, le Centre avait reçu 3 200 animaux…

Le 3 500ème animal est une Chevêche d’Athéna

Suite à un choc de véhicule, une jeune Chevêche d’Athéna a été accueillie par le Centre. Les découvreurs, ayant tenté de la replacer plus loin hors de la route en pleine nuit, se sont rapidement rendu compte qu’elle était en détresse quand celle-ci n’a pas pris son envol. Après un diagnostic, la petite Chevêche souffre d’une fracture de la tête de l’ulna gauche (l’un des os de l’aile) qui l’empêche de voler. Actuellement en soins, les soigneurs ont immobilisé son aile pour que la fracture se recalcifie correctement.  Un traitement adéquat lui a été prodigué pour éviter qu’elle ne souffre. D’ici une dizaine de jours, elle pourra rejoindre la volière afin de s’exercer à nouveau au vol et à la chasse avant de retrouver son milieu naturel.

Venir en aide à la Chevêche et aux autres animaux du Centre

Vous souhaitez venir en aide aux pensionnaires du Centre de soins ? Deux options s’offrent à vous :

• Faites un don sur une plateforme de paiement sécurisé : sur HelloAsso, il est possible de réaliser un don ponctuel ou régulier en quelques clics. Acquisition de matériel médical, achat de nourriture, de médicaments… Chaque don trouve un écho.

Un don pour la LPO Aquitaine ouvre droit à une réduction fiscale. Il est également possible de faire un don par chèque à l’ordre de la LPO Aquitaine.

• Adoptez le moteur de recherche LILO (gratuit)

Transformer vos recherches sur internet en gouttes solidaires, reversées sous forme de dons pour les animaux en détresse. Déjà plus de 2 200 € ont été récoltés.

 

Un don concret pour porter secours à la faune sauvage en détresse

Les fonds collectés grâce à votre générosité sont intégralement reversés au Centre de soins pour acheter des aliments et des médicaments pour les pensionnaires, du matériel de soins et d’analyse. Ces fonds seront également alloués au fonctionnement général du Centre. Le coût moyen d’un animal soigné au Centre, de son accueil à son relâcher, est de 80€. En soutenant le Centre, vous agissez concrètement pour la protection et la sauvegarde de la faune sauvage.

Plus d’informations :

Suivre le quotidien du Centre sur la page Facebook Centre de soins LPO Aquitaine.

Le bilan 2018 du Centre de soins
Des photos des pensionnaires du Centre sont disponibles sur demande à l’adresse victoria.buffet@lpo.fr.

A propos

La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) est aujourd’hui la première association de la nature en France. Elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Flash info
Bassin d'Arcachon
1 semaine

A partir du lundi 25 mai, la totalité des déchets sera acceptée dans les…

A partir du lundi 25 mai, la totalité des déchets sera acceptée dans les 8 déchèteries de la COBAN et les restrictions d’accès seront levées.
Gujan Mestras
1 semaine

Des travaux de réfection du pont situé Allée du Lavoir à Gujan-Mestras…

Des travaux de réfection du pont situé Allée du Lavoir à Gujan-Mestras vont débuter prochainement et auront un impact sur la circulation. A compter du lundi 25 mai 2020 jusqu'au 31 juillet 2020 : le stationnement des véhicules est interdit allée du Lavoir de 8h à 18h la circulation automobile et piétonne est interdite sur la…
Biganos
1 semaine

En partenariat avec Bordeaux Métropole, les masques en tissu lavables et…

En partenariat avec Bordeaux Métropole, les masques en tissu lavables et réutilisables commandés par la COBAN ont été livrés à la commune. Un point de retrait pour les habitants de Biganos est mis en place : du lundi 25 au vendredi 29 mai, de 10h à 13h et de 16h à 18h, à l'Espace culturel. Sur présentation d'un…
Gujan Mestras
1 semaine

Le vestiaire de l'association "Gujan-Mestras Entraide" ouvrira de nouveau…

Le vestiaire de l'association "Gujan-Mestras Entraide" ouvrira de nouveau ses portes au public mardi 26 mai. Cette réouverture s'accompagne des règles suivantes : respect des gestes barrière distanciation physique port du masque obligatoire entrée limitée à 3 personnes à la fois Plus de détails : Ouverture les mardis et…
Andernos les Bains
2 semaines

Réouverture du Marché de plein air du vendredi Le gouvernement vient…

Réouverture du Marché de plein air du vendredi Le gouvernement vient d’autoriser la réouverture des marchés de plein air. Le marché du vendredi aura donc lieu à partir du vendredi 22 mai de 9h à 13h (horaires modifiés) Dans cette période transitoire, où la prudence doit prévaloir, commerçants et usagers devront respecter les gestes…
Bassin d'Arcachon
2 semaines

AVIS AUX NAVIGATEURS Les usagers du bassin d'Arcachon sont informés que…

AVIS AUX NAVIGATEURS Les usagers du bassin d'Arcachon sont informés que des travaux de dragage s'effectueront : du 14 mai au 30 juin 2020 La zone de prélèvement de sable se situe au niveau de la jetée du Moulleau. Le sable prélevé sera déposé au sud de la jetée, en vue de l'opération de réensablement. La drague avancera vers…
Andernos les Bains
2 semaines

Tirage au sort des Jurés d'Assises Le tirage au sort public des 27…

Tirage au sort des Jurés d'Assises Le tirage au sort public des 27 électeurs qui figureront sur la liste communale préparatoire permettant l'établissement de la liste départementale des jurés d'assises pour l'année 2021 sera effectué le lundi 25 mai 2020 à 11h, au service Élections de la mairie d'Andernos-les-Bains -179 boulevard de la République.
Bassin d'Arcachon
2 semaines

Les usagers du bassin d'Arcachon sont informés que le remorquage de…

Les usagers du bassin d'Arcachon sont informés que le remorquage de canalisations de dragage s'effectuera du 16 mai au 10 juin 2020 inclus Le remorquage s'effectuera : Du Port d'Arcachon au Moulleau Du Banc de la Vigne au Moulleau Ce remorquage nécessite l'intervention du remorqueur « SIBA Il ». Chaque extrémité de ces…
Bassin d'Arcachon
3 semaines

PANDEMIE COVID 19 : REOUVERTURE DE L’ACCUEIL DE LA COBAN A compter…

PANDEMIE COVID 19 : REOUVERTURE DE L’ACCUEIL DE LA COBAN A compter du mardi 12 mai prochain, l’accueil téléphonique et physique de la COBAN réouvrira, aux horaires habituels (9h-12h30 / 13h30-17h). Il est cependant demandé aux usagers de privilégier l’appel téléphonique (05 57 76 17 17) ou le courriel…
Bassin d'Arcachon
3 semaines

Plateforme ECO’BAN Il est à noter que le service en présentiel est…

Plateforme ECO’BAN Il est à noter que le service en présentiel est encore interrompu (à savoir les permanences espaces info énergie et les visites à domicile) mais le conseiller ECO’BAN, Dominique BEYRAND, est disponible par téléphone (06 59 97 93 48), mail (contact@ecoban.fr ) ou par visio. De même, le circuit de la Maison…
Bassin d'Arcachon
3 semaines

Dans le cadre d'une campagne de mesures acoustiques sous marine menée par…

Dans le cadre d'une campagne de mesures acoustiques sous marine menée par le Parc naturel marin, les usagers du bassin d'Arcachon sont informés que le 10 mai 2020 sur le Bassin d'Arcachon, par le navire océanographique LE SELENITE (BX 859221), un flotteur d'I,50m de diamètre supportant un hydrophone sera positionné durant 1 heure sur chacune…
Bassin d'Arcachon
3 semaines

TRANSPORT A LA DEMANDE : DE NOUVELLES MESURES DE FONCTIONNEMENT DU 11…

TRANSPORT A LA DEMANDE : DE NOUVELLES MESURES DE FONCTIONNEMENT DU 11 MAI AU 2 JUIN 2020 Dans le cadre du déconfinement en vigueur à partir du 11 mai 2020, les conditions de prise en charge du transport à la demande (TAD) sur le Nord Bassin évoluent. Les déplacements en TAD sont possibles pour les motifs suivants : - tous commerces et…
Andernos les Bains
1 mois

-      L’Agence postale du  Mauret, Place de l’Etoile,  rouvre…

-      L’Agence postale du  Mauret, Place de l’Etoile,  rouvre à compter du Lundi 27 avril, du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h
Arcachon
1 mois

Le FCBA recrute dans les catégories U12 à U18 pour la saison prochaine.…

Le FCBA recrute dans les catégories U12 à U18 pour la saison prochaine. Pour prendre contact avec le club ->  Mr Yoan Roudaut 0680171723    
Andernos les Bains
2 mois

PORT DU MASQUE – SE PROTEGER ➡️Se protéger en fabriquant son…

PORT DU MASQUE – SE PROTEGER ➡️Se protéger en fabriquant son masque : Les récentes recommandations des scientifiques encouragent celles et ceux qui le souhaitent à porter un masque alternatif en tissu sur la bouche et le nez lors des sorties autorisées. Ce masque peut être confectionné par chaque utilisateur. Il doit être lavé à…
Bassin d'Arcachon
2 mois

CONSULTATIONS GRATUITES La période de crise Coronavirus a un impact…

CONSULTATIONS GRATUITES La période de crise Coronavirus a un impact sans précédent sur votre vie privée et professionnelle. Les Avocats du Bassin sont à votre disposition pour vous répondre gracieusement • Violences intra familiales – Numéro d’urgence 24/24H 05 57 77 40 71 • Droit du travail Auprès des salariés du…
Mios
2 mois

La mairie et le CCAS sont en train d'élaborer un service de livraison de…

La mairie et le CCAS sont en train d'élaborer un service de livraison de courses et de médicaments aux personnes les plus vulnérables. Nous sommes actuellement dans la phase de recueil des besoins et nous avons besoin de vous ! Si vous connaissez une personne de votre entourage (proche, parent éloigné, voisin, personne isolée...) qui…
Andernos les Bains
2 mois

COVD 19 – INFO du 25 mars – AIDE SOCIALE - PREVENTION- à Andernos -…

COVD 19 – INFO du 25 mars – AIDE SOCIALE - PREVENTION- à Andernos - AIDE ALIMENTAIRE : L’association Saint Vincent de Paul a assuré la banque alimentaire jusqu’à vendredi dernier auprès des plus démunis. En raison de l’arrêt de la livraison de produits frais et d’un souci d’effectif lié à l’obligation de confinement,…