Après 127 jours et 6h en mer, J-J Savin a quitté son tonneau: pari réussi !

Après 127 jours passés en mer pour traverser l’atlantique dans un tonneau à la seul force des vents et des courants, Jean-Jacques Savin a finalement pu être récupéré par un tanker jeudi 2 mai. Son arrivée sur la terre ferme est prévue pour dimanche matin à St Eustache (arrivée vers 1h du matin dans la nuit de samedi à dimanche).

C’est aussi la fin de plusieurs mois de solitude et d’une semaine de tractation pour trouver un navire apte à le ramener sur la terre ferme.

Le récit de ses derniers instants sur le tonneau en intégralité (ci-dessous)  -Tout son carnet de bord sur ce lien

« Enfin me voici au bout de cette aventure, je pense qu’il me faudra attendre plusieurs jours pour réaliser…
Ces 5 derniers jours furent un cauchemar, où j’ai touché les abîmes de notre administration… Je ne plongeai plus dans cette grande bleue mais dans un labyrinthe de tractations avec des mails de 3 pages… Et moi après avoir joué au Ping Pong avec Eole, là ce fut Rolland Garros.
Il a suffi qu’avant de péter les plombs, j’envoie un courrier aux Gardes côtes Américains qui me surveillent pour que quelques heures après j’avais le choix entre 3 Navires…
L’affaire est close, merci les Américains, les autres peuvent ricaner à surfer sur des claviers…

Ma grande surprise fut dans la nuit, ce Cargo qui tourne autour de nous, tout le monde flash et puis doucement s’approche, je ne comprends pas leur anglais, tout l’équipage est là : 20 personnes ! Je demande s’il m’est possible d’avoir du chocolat et la réponse est : Oui, attache le cordage.
Ok j’exécute… Et là, le Tonneau se soulève et percute la paroi de Goliath (il est endommagé…) Heureusement que j’ai un couteau fixé sur le toit, le point de fixation est sur la main courante à l’avant, il ne tiendra pas…
Le Tonneau prend une position verticale sans hésiter je tranche le chanvre de 5 cm de diamètre et nous replongeons…
10 mètres au-dessus de ma tête, ce sont des cris, je ne comprends rien, j’en reste au chocolat.
Nous reprenons notre chevauchée qu’on est bien sur les flots…
J’apprendrai au matin qu’ils avaient eu la gentillesse d’accepter de nous ramener à Rotterdam…

Ça souffle très fort nous avançons à 2,2 nœuds soit 4 km/h, les surfs s’enchaînent. Mon Ami Pierre qui coordonne depuis Paris, ma récupération m’annonce que ce soir le Tanker sera sur zone à 22 heures. UTC. =. 24 H France !
Préparation de quelques affaires pour le débarquement, la journée est tranquille.
Je savoure ces derniers moments et regarde ces 2 compagnons qui depuis 10 jours sont sous notre protection…
C’est au moment où je passe à table pour déguster un filet cuit de la coryphène harponnée la veille que j’entends un bruit de moteur et de par le hublot, avec 2 heures d’avance : Il est là, magnifique, sa coque orange se confond avec le ciel de soleil déclinant….
Mais quel monstre, là-bas tout en haut ça s’agite j’aperçois le Bras de la grue qui pivote, déjà ça me rassure, ce n’est pas une treille où le tonneau aurait râpé tout le long de la coque…
On m’envoie une aussière (cordage) que je fixe les amarres qui sont prêtent. J’attends le crochet, la coque est à 3 mètres, nous montons et descendons sur les vagues qui courent le long de l’acier.
C’est alors que l’amarre arrière qui est autour de la quille (sur les conseils de Lucien) s’est libéré. Évidemment au-dessus personne ne comprend lorsque je demande d’être libérer et qu’il faut que je repositionne ce point de levage sous-marin…
Je plonge, mes 2 compagnons arrivent aussitôt, non il n y’a pas de cadeau de départ…
L’amarre est replacée avec une « ficelle à cassée sous traction » car il y a la plateforme et les barreaux de l’échelle qui gênent et tout le poids est dans cette quille, enfin je remonte !
Nous avons dérivé, nous sommes à l’arrière du tanker.

Nous étions sur tribord, nous passons sur bâbord…
Ok nous recommençons la manipulation, la grue pivote, les crochets descendent et nous comme un yoyo le long de la coque, le crochet à 1 mètre et me donne des frayeurs : il est énorme !
Si nous sommes en-dessous au moment où une vague nous soulève, c’est la bulle ou un panneau solaire ou les deux qui éclatent, tout se passe rapidement et correctement, les amarres se tendent, nous nous élevons dans les airs ; une sensation me prend de retourner une dernière fois dans la grande bleue et dire au revoir à ces 2 innocents qui n’ont rien compris…
Et pour mon grand plaisir, je me laisse décrocher pour une seconde où n’appartiens plus qu’à l’air et puis me revoici dans le ventre de ma mère, retour à l’état fétus…

A la surface, mon compagnon se balance sous les rafales de vents il est bien en équilibre, là-haut à 15 mètres, ce n’est même pas une coquille de noix mais une noisette…
Une bouée arrive, le navire avance doucement, une échelle de corde est déployée trop courte de 1 mètre, profitant d’une vague, j’arrive à l’attraper et doucement remonte, adieu eau salée, tu m’as beaucoup apporté…
Les premiers pas furent difficiles, une impression d’être plus que saoul, torse nu en short, 2 hommes de chaque côté me soutiennent et m’aident à gravir les 5 étages pour rejoindre le Capitaine à la passerelle.
Ce fut la douche chaude savonneuse, depuis 127 jours, une combinaison fluo et puis on me propose un repas à mon souhait, je demande si possible 2 œufs au plat…
Toujours accompagné, nous allons visiter mon compagnon très bien fixé …il se repose, nous nous reposons…
Arrivée Dimanche à S- Eustache à 01 h du matin !
Tant que nous ne sommes pas en Martinique, je me ferai un plaisir de continuer à vous donner des nouvelles de cet odyssée !
Je vous remercie et je vais finir de me consacrer à mon livre dont nous recherchons un titre : Aidez-moi !!
Je ne pensai pas en janvier 2018 que mon rêve susciterait tant de curiosités…
Vos messages m’ont apporté beaucoup d’émotions et je vous embrasse toutes et tous !!!

Jean-Jacques SAVIN. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Flash info
Bassin d'Arcachon
4 jours

La Préfecture de la Gironde informe la population que malgré quelques…

La Préfecture de la Gironde informe la population que malgré quelques épisodes pluvieux, le mois de juillet et la première quinzaine d’août ont été plutôt secs dans le département. Ces conditions météorologiques ont conduit à une nette diminution des débits à la fois des grands axes et des cours d’eau secondaires. Pour ces…
Biganos
1 semaine

A la suite d'un retour de la Préfecture de Gironde reçue hier, nous vous…

A la suite d'un retour de la Préfecture de Gironde reçue hier, nous vous informons que la procédure d'enquête publique de révision du PLU est annulée et reportée
Arcachon
4 semaines

Compte tenu des prévisions météorologiques plus que pessimistes pour la…

Compte tenu des prévisions météorologiques plus que pessimistes pour la journée de samedi,  nous avons pris la décision de      décaler d'un jour la fête de la Sainte-Anne  au                                                           dimanche 28 juillet             toute la journée, dans le…
Biganos
4 semaines

A la suite à l' incendie de leurs locaux, Biganos Primeurs et La…

A la suite à l' incendie de leurs locaux, Biganos Primeurs et La Fromagerie Boïenne recherchent un terrain où ils pourraient s' installer temporairement ou un local de 200 mètres carrés environ sur Biganos . Si vous connaissez quelque chose, vous pouvez contacter Philippe SZCZENANEK au 06 41 91 25 59. Et dès ce vendredi, retrouvez les…
Bassin d'Arcachon
1 mois

La COBAS organise un 2e passage de collecte des déchets ménagers pour…

La COBAS organise un 2e passage de collecte des déchets ménagers pour l'été Du 14 juillet au 31 Août, un 2ème passage de collecte aura lieu pour les ordures ménagères (bac gris). Pour connaître le 2ème jour de passage à votre domicile, rendez-vous dans la rubrique "jours de collecte" de l’application mobile COBAS COLLECTE DECHETS…
Andernos les Bains
1 mois

Nouveau ! Le Marché couvert d'Andernos ouvre ses portes en début de…

Nouveau ! Le Marché couvert d'Andernos ouvre ses portes en début de soirée cet été. Du 12 juillet au 18 août, les commerçants vous accueillent les vendredis, samedis et dimanches de 18h à 20h30.
Biganos
2 mois

En partenariat avec l'Association crématiste de la Gironde, le…

En partenariat avec l'Association crématiste de la Gironde, le crématorium de Biganos organise une journée d'information et de visite au public : le samedi 6 juillet, à partir de 9 heures. Cela sera l'occasion pour les personnes intéressées d'avoir des explications sur le fonctionnement de ce nouvel établissement et d'avoir toutes les…
Biganos
2 mois

Conformément au planning établi,  l'avenue de la Libération à Biganos…

Conformément au planning établi,  l'avenue de la Libération à Biganos est rouverte à la circulation depuis ce vendredi 28 juin à partir de 19 heures. L'inauguration du centre-ville rénové aura lieu le samedi 13 juillet à 11h30 (départ depuis la mairie).
Le Teich
2 mois

PLAN CANICULE – Ville du Teich En raison des fortes chaleur…

PLAN CANICULE – Ville du Teich En raison des fortes chaleur annoncées en fin de semaine, un plan d’alerte et d’urgence au profit des personnes âgées et des personnes handicapées en cas de risques est mis en place. Afin de favoriser l’intervention des services sociaux et sanitaires, les CCAS recueillent, à l’aide d’un registre,…
Le Teich
2 mois

NOUVEAU ! SPORT SENIORS, RÉUNION D’INFORMATION JEUDI 27 JUIN À 14H –…

NOUVEAU ! SPORT SENIORS, RÉUNION D’INFORMATION JEUDI 27 JUIN À 14H – SALLE POLYVALENTE Vous êtes retraités, à partir de Septembre 2019, la ville du Teich met en place le dispositif « Temps libre Multisports seniors ». Le fonctionnement se fera avec une inscription à l’année et sous forme de cycles de 6 séances en moyenne. Une…
La Teste de Buch
3 mois

Philosophia : la conférence de Mazarine Pingeot déplacée à l'Hôtel de…

Philosophia : la conférence de Mazarine Pingeot déplacée à l'Hôtel de Ville La conférence animée par Mazarine Pingeot " Pérennité ou historicité de la nature humaine ? "(initialement prévue à la Centrale) le vendredi 17 mai de 18h à 19h aura lieu dans la salle des mariages de l' Hôtel de Ville, Inscription encore possible à la…
Bassin d'Arcachon
4 mois

1er mai : collectes supprimées et déchèteries fermées La COBAS vous…

1er mai : collectes supprimées et déchèteries fermées La COBAS vous informe que les collectes des déchets verts prévues entre mardi soir (30 avril) 20h et mercredi 1er mai 18h sont annulées et non remplacées. Les déchèteries sont également fermées toute la journée du 1er mai et vous accueilleront dès jeudi 2 mai.
Bassin d'Arcachon
4 mois

Ce dimanche, les gilets jaunes du sud bassin poursuivent leur mobilisation.…

Ce dimanche, les gilets jaunes du sud bassin poursuivent leur mobilisation. Un groupe est actuelement posté à l'entrée du parking de la Dune du Pilat. Une opération symbolique et bon enfant en cette journée de Pâques, puisque les gilets jaunes accompagnent leur message d'une distribution de chocolats.  
Le Teich
4 mois

Le Teich : Réouverture du pont de Cebron Les travaux du pont de Cebron…

Le Teich : Réouverture du pont de Cebron Les travaux du pont de Cebron viennent de se terminer, la passerelle est désormais ouverte à la circulation piétonne rétablissant ainsi les boucles de randonnées et de découvertes du Delta. Le choix esthétique de la passerelle, à la demande des bâtiments de France, s’est portée sur une…
Arcachon
4 mois

Arcachon : participez aux conseils de quartier !

Arcachon : participez aux conseils de quartier !
Lège Cap-Ferret
4 mois

Philippe de Gonneville, 1er adjoint au Maire, tiendra prochainement des…

Philippe de Gonneville, 1er adjoint au Maire, tiendra prochainement des permanences en mairie du Cap Ferret. Ces permanences se tiendront le samedi matin, a minima une fois par mois à compter du samedi 4 mai, de 9h à 12h. Les rendez-vous sont à prendre auprès du secrétariat au 05 56 03 84 16 ou 17
La Teste de Buch
5 mois

Didier Porte change de salle ! En raison d'importants travaux de…

Didier Porte change de salle ! En raison d'importants travaux de rénovation et de réaménagement du Théâtre Cravey, la salle ne sera pas tout à fait prête pour accueillir le spectacle "Jusqu'au bout" de Didier Porte le vendredi 12 avril 2019. Le spectacle sera maintenu et aura lieu à la salle des fêtes de Cazaux le vendredi 12 avril 2019 à 20h45.
20août
Concert
La Teste de Buch
- Les Mardinades
Les Mardinades
EN DÉTAIL Venez danser tous les mardis de 19h à minuit, sur les Prés Salés Ouest, dans une ambiance festive et conviviale Mardi 20 août : SOIRÉE salsa  AVEC L’ORCHESTRE «septeto nobori » 20h : Initiation danse 21h : Concert Restauration sur [...]
20août
Sports
Lège Cap-Ferret
- Tennis
Tennis
Tournoi open toutes catégories Lieu : Tennis Club de Claouey avenue Edouard Branly 33950 LEGE-CAP FERRET Date : 20 Août Renseignements : Tennis Club de Claouey au : 05 56 60 74 93 Articles similaires
21août
Culture
La Teste de Buch
- Cinéma de plein air
Cinéma de plein air
VALERIAN ET LA CITE DES MILLES PLANETES Au 28ème siècle, Valérian et Laureline forment une équipe d’agents spatio-temporels chargés de maintenir l’ordre dans les territoires humains. Mandaté par le Ministre de la Défense, le duo part en mission sur l’extraordinaire cité [...]
21août
Culture - 22:00
Lège Cap-Ferret
- Cinéma en plein air…
Cinéma en plein air « Le Brio »
La lumière s’éteint, le silence s’installe… vous n’êtes pas dans une salle de cinéma, mais bel et bien en plein air, sur la plage de Claouey Décor de vos vacances, avec Neïla qui a grandi à Créteil et rêve de [...]
22août
Divers
Arcachon
- 74e Anniversaire de la…
74e Anniversaire de la Libération d’Arcachon
Revue des troupes, allocution, appel des Résistants et Déportés morts pour la France, dépôts de gerbes, sonnerie aux Morts, minute de silence, Marseillaise, Chant des Partisans et Marche Lorraine. Parc Mauresque, Mémorial de la Résistance, 18h. Tél: 05.57.72.06.95 Articles similaires
22août
Culture - 19:00
Lège Cap-Ferret
- Spectacle…
Spectacle « 1+1 = 3, Duo absurde »
Deux personnages débordés et débordants, moitié sportifs, moitié artistes, moitié sauvages, présentent un spectacle à base de jonglerie au quotidien, d’indiens pacifistes et de vélo d’enfant acrobatique. Une touche de performance, une pointe de tendresse, quelques spaghettis et surtout beaucoup [...]
22-25août
Exposition
Lège Cap-Ferret
- Braderie des…
Braderie des commerçants
Braderie du Cap Ferret De Bélisaire au Phare en passant par le boulevard de la plage et la galerie de la Forestière, les bonnes affaires vous attendent.   Lieu : Cap Ferret Date : 22 au 25 Août Renseignements : [...]