L’usine Smurfit Kappa fête ses 90 ans !

En mai 1928 naissait l’usine de papier kraft de Biganos ! Voilà 90 ans que l’usine est implantée dans le paysage de la commune de Biganos et plus largement du Bassin d’Arcachon.

Ce vendredi, élus du Bassin et partenaires étaient invités à fêter cet anniversaire autour d’une exposition inédite retraçant l’histoire de l’usine. Étaient notamment présents Bruno Lafon , maire de Biganos et Alain Rousset président de la Région Nouvelle-Aquitaine.
 
Un peu d’histoire…
 
Création de la Société Forestière du Sud-Ouest, à ses débuts l’usine de Biganos produisait à Facture ses premières pâtes et papiers Kraft à un rythme de 1300 tonnes / an. Ces 90 ans d’activité auront été marqués par des innovations techniques et technologiques majeures, une amélioration régulière de l’outil de production grâce à des investissements d’envergure
 
[titre]Les grandes DATES de l’usine[/titre]
 


 
[titre]En quelques CHIFFRES[/titre]

  • 1 800 000 tonnes de pins maritimes sont mobilisées tous les ans par Smurfit Kappa Comptoir du Pin.
  • 500 000 tonnes de papier Kraft destinées à la fabrication d’emballages en cartons ondulés sont produites chaque année par Smurfit Kappa Cellulose du Pin.
  • 60% destinés à l’exportation
  • 100 millions d’euros investis depuis 2012

 
La synergie des deux sociétés fait du site industriel de Facture l’une des plus importantes unités papetières européennes et un acteur économique important pour tout le Bassin d’Arcachon et en Nouvelle-Aquitaine.
 
Exposition ouverte au public les 23 et 24 juin

Pour fêter ses 90 ans, Smurfit Kappa Comptoir et Cellulose du Pin organisent une grande exposition sur le site de Biganos. L’occasion pour les visiteurs de découvrir les process, les métiers,les savoir-faire, les partenaires de l’usine.
 



 

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
alexrod
alexrod
5 années il y a

Quel est le programme détaillé de cet anniversaire ?
Faut-il réserver les visites ?