Au Teich, la distribution de masques débute ce weekend

La distribution de masques au Teich débute samedi 2 mai

Le Premier Ministre vient d’annoncer le début d’un déconfinement très encadré à compter du 11 mai prochain. Afin que les teichois puissent se préparer, dans les meilleures conditions la ville a fait le choix, avec la COBAS, de commander des masques réutilisables qui seront distribués gratuitement (dans un premier temps deux masques par foyer sont distribués).

Cette opération a été possible grâce à la COBAS et à une entreprise Teichoise. « Nous avons pu mettre en place une production locale de masques réutilisables dans une usine provisoire installée dans les locaux du Parc des expositions de La Teste de Buch où travaillent actuellement plus de 200 couturières et couturiers ».

La distribution faite par les élus dans tous les quartiers débute ce samedi 2 mai. Les masques sont distribués sous enveloppe comprenant : une première dotation de deux masques lavables et réutilisables, les conseils d’utilisation et un courrier du Maire.

Si la famille est composée de plus de deux personnes (légalement, la commune ne peut disposer d’un fichier indiquant le nombre de personnes par foyer) les teichois pourront venir les retirer en présentant une pièce justificative [document justifiant de la résidence au Teich et du nombre de personnes au sein du foyer] à la Salle Publique les mercredi 6, jeudi 7 et vendredi 8 mai prochains de 9h à 12h.

Par ailleurs, dans un courrier adressé à l’ensemble de la population, François Deluga informe des mesures solidaires qui ont été prises concernant la dotation de masque sur la commune:

Diverses initiatives ont été prises par la municipalité, depuis plusieurs semaines. Dans un premier temps, et au vu des besoins importants en masques émanant de I ‘ensemble des acteurs de santé, la ville du Teich a mis une grande partie de son stock de masques FFP2 à disposition des

médecins généralistes et infirmiers libéraux du Teich, en première ligne, et selon la priorité 1 définie par l’Agence Régionale de Santé. La municipalité a également proposé une aide logistique aux EHPAD de la commune.

De plus, la mairie a aussi distribué une partie de son stock de masques à nos commerçants de bouche, qui ont continué à exercer un service nécessaire pour le bien de tous.

Le solde de ce stock de masques FFP2 est utilisé par les agents du service public en contact avec les usagers. Le service d’aide à la personne du CCAS a notamment poursuivi ses interventions quotidiennes chez les personnes âgées ou dépendantes et son action de soutien aux plus fragiles d’entre nous.

Notre attention s’est aussi portée sur les personnes fragiles et isolées. C’est ainsi que le CCAS du Teich a activé son registre communal des personnes fragiles et/ou isolées. Toute personne isolée de + de 70 ans ou en situation de handicap a pu se faire recenser et solliciter le CCAS afin que des dispositions d’accompagnement soient mises en place, comme la livraison de courses alimentaires. Le CCAS et les élus ont également assuré une distribution gratuite de denrées alimentaires pour les familles en situation difficile.

DJe veux également remercier toutes les initiatives individuelles de nombreux Teichois et Teichoises qui ont fabriqué des masques, aidé leurs voisins âgés, organisé des réseaux de solidarité, soutenu nos soignants et nos commerçants, etc…

 

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires