Simulation d’accident à la BA 120: les photos impressionnantes !

« Depuis le 05 novembre sur la base aérienne 120 de Cazaux, les marins pompiers des bases aéronavales de Lann-Bihoué, Landivisiau, Lanvéoc, Hyères réalisent une formation d’équipier et chef de manœuvre aéronautique au sein du centre de formation des techniciens de la sécurité de l’armée de l’air (CFTSAA) 00.308.

Cette formation s’articule autour de scénarios d’accidents aéronautiques militaires et civils réalisés sur les simulateurs de carburant répandu (SCR) et de feux localisés (SFL) positionnés sur le site de l’aire à feux à gaz (AFG).

Lors de ces manœuvres, les deux niveaux de qualifications sont enseignés. Le niveau chef d’agrès a pour but d’enseigner la supervision et la gestion du potentiel d’extinction de son véhicule d’intervention, puis de transmettre à son équipier les secteurs d’attaques définis par le chef des secours responsable de l’intervention. L’équipier pompier, qui forme un binôme avec le chef d’agrès, a pour mission de mener le véhicule sur les lieux de l’intervention et établir les lances incendies demandées par son chef d’agrès pour éteindre le sinistre.

Pour ces exercices, deux véhicules mousses d’aérodrome de type VMA 108 sont mis en œuvre. Chaque véhicule incendie est armé d’un binôme de marins pompiers (chef d’agrès et équipier pompier). La fonction du responsable de l’intervention, le chef des secours, est supervisé par un formateur du CFTSAA.

Ces MARPOS, prénommés ainsi au sein de leur corporation, sont formés aux techniques d’intervention incendie en mer sur Toulon et, après leur affectation sur une base aérienne navale, rejoignent le CFTSAA pour acquérir les compétences dans le domaine de l’intervention aéronautique « crash fire and rescue » ».

Toutes les photos sur la page facebook de la BA 120 de cazaux: https://www.facebook.com/Base-A%C3%A9rienne-120-Cazaux-1677474135826140/

 

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires