Une semaine après la tempête les stigmates toujours visibles

Il y a une semaine dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 novembre, la tempête Amélie frappait notre littoral. Arbres arrachés, coupures d’électricités et dégats matériels divers étaient constatés au petit matin.

À noter: La tempête Amélie n’entre pas dans le champ des catastrophes naturelles, les effets du vent étant couverts par d’autres garanties. Le vent étant supérieur à 100/km, cette tempête Amélie relève d’un cas de force majeure pour lequel la responsabilité de la commune ne peut être engagée. Pour tout dégât occasionné par une branche ou un arbre situé sur le domaine public, les administrés doivent donc s’adresser directement à leur assureur.

Sept jours après, les communes dressent un nouveau bilan des intempéries.

LEGE CAP-FERRET

  • 470 foyers sans électricité : La police municipale et le CCAS appuyés par la réserve communale de sauvegarde ont fait du porte à porte dans les secteurs sans électricité pour identifier les besoins des habitants et prendre en charge les urgences. L’électricité est rétablie dans la quasi-totalité des foyers identifiés
  • Les principales voies de circulation ont été rétablies en priorité dès dimanche matin, les arbres menaçants ont été abattus depuis mais de nombreuses branches menacent encore de tomber sur le domaine public. Les services techniques et la police municipale continuent de sillonner la commune pour identifier les situations à risques et les traiter. Ce travail de fourmi va nécessiter plusieurs semaines, au vu de la configuration de la commune.
  • L’ONF a ouvert les parkings des plages et sécurisé les routes forestières ouvertes au public. Néanmoins, les pistes cyclables forestières resteront fermées jusqu’à nouvel ordre. Au vu des conditions météorologiques annoncées, des chutes d’arbres ou de branches sont probables. La fréquentation des forêts reste fortement déconseillée et la vigilance reste de mise sur l’ensemble de la commune.
  • La COBAN met en place une collecte de végétaux pour les particuliers dans différents points de la commune. Quatre espaces seront réservés à ces déchets végétaux, à partir de ce vendredi 8 novembre et en complément de la déchèterie de Lège.

ARES

La commune a été particulièrement frappée par la tempête et des habitations ont été touchées par des chutes d’arbres.

ANDERNOS

Dés le dimanche matin une vingtaine d’agents municipaux ont sillonné la ville pour sécuriser les espaces publics et les voies de circulation, et résoudre les situations d’urgence signalées ce jour-là à la Mairie.

  • 100 demandes d’intervention ont été satisfaites par les Services techniques.
  • 200 arbres sont tombés. L’ensemble des bâtiments communaux a fait l’objet d’un contrôle, en priorité les écoles. La situation est revenue à la normale mais de nombreux déchets verts sur le domaine public et chez les particuliers restent à évacuer. Aussi dans un souci d’efficacité, la Ville a mis en place des points de dépôts des déchets verts à disposition de l’ensemble des administrés. 12 points (aire de 200 m2) sont répartis dans toute la ville et seront maintenus jusqu’au 30 novembre. Ces déchets seront collectés par la COBAN.
  • Le Bois du Broustic, particulièrement touché lors de cette tempête, reste fermé pour des questions de sécurité.
  • Des bateaux sont toujours échoués sur les plages du Betey et du Mauret

AUDENGE

La tempête a causé, comme partout dans les départements touchés, des dégâts. Les agents du service technique, la police municipale et les élus ont été toute la journée de dimanche sur le terrain, à pied d’œuvre, pour dégager les rues et réaliser les premières interventions. D’autres ont suivi toute la semaine pour sécuriser les voies et réparer les dommages engendrés par les vents violents et la pluie sur l’espace public.

L’électricité a été rétablie dans les foyers

BIGANOS

(Reportage à venir)
Les bois et parcs de la commune ont été particulièrement touchés. 100 arbres sont tombés sur les domaines publics et privés. Le parc du pin reste fermé jusqu’à nouvel ordre.

LE TEICH

Les tempêtes sont la source de bien des désagréments mais elles apportent souvent avec elles de petits cadeaux venus du large !
À observer en ce moment, sur la Réserve et au niveau de la plage du Teich, des océanites culblanc (Leach’s Storm Petrel), oiseaux marins pélagiques qui ne s’approchent habituellement pas des côtes. (La réserve ornithologique est restée fermée toute la journée de dimanche , le temps pour les gestionnaires des rétablir les accès et sécuriser les chemins. )

LA TESTE DE BUCH

Les services Municipaux sont toujours sur le terrain pour s’occuper des dégradations liées au passage de la tempête Amelie.

Information déchets verts : En ce qui concerne les déchets verts « Non lourds et non volumineux », s’ils sont situés à côté des containers des particuliers ils seront collectés en même temps que les ordures ménagères. Par la suite, la Ville prendra en charge les déchets verts, regroupés et stockés sur le trottoir devant les domiciles, jusqu’à Nöel.

Le Cimetière est à nouveau ouvert au public.

 

1 commentaire
DawnGus
Pourquoi ne pas aussi évoquer la forte pollution observée sur les plages du Moulleau, d'Arcachon, du Pyla ? Pollution principalement causée par les déchets ostréicoles... Qui ose en parler ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Flash info
Bassin d'Arcachon
2 jours

Les usagers du Bassin d'Arcachon sont informés que des travaux de dragage…

Les usagers du Bassin d'Arcachon sont informés que des travaux de dragage dans le chenal de Bancot (à l'Ouest du Grand-Banc) sont prolongés jusqu'au 30 novembre 2019. La zone de dragage se situe à l'Ouest du Grand Banc. Le sédiment prélevé sera déposé sur le flanc Est du chenal de Piquey par l'intermédiaire d'une conduite de…
Biganos
3 jours

Du 18 au 24 novembre, c'est la Semaine Européenne pour l’Emploi des…

Du 18 au 24 novembre, c'est la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées Lundi 18 novembre Soirée employeurs 18h30 - 23h30 Salle des fêtes Rue Jean Zay - 33380 Biganos Mardi 19 novembre Ciné-débat 20h15 - 23h30 Projection du lm "Champion" de Javier Fesser…
Andernos les Bains
6 jours

Organisation de la collecte des déchets verts suite à la tempête Amélie…

Organisation de la collecte des déchets verts suite à la tempête Amélie Quelques jours après la tempête, le bilan des dégâts s’avère conséquent sur la ville d’Andernos. Une collecte organisée des déchets verts est mise en place jusqu’au 30 novembre. Dés le dimanche matin une vingtaine d’agents municipaux ont sillonné la…
Biganos
6 jours

Parlons recrutement OSTREICULTURE Jeudi 14 novembre 2019 De 9h à 11h…

Parlons recrutement OSTREICULTURE Jeudi 14 novembre 2019 De 9h à 11h Salle des fêtes Ville de Biganos Rue Jean Zay 33380 BIGANOS Venez découvrir un secteur porteur qui recrute sur notre territoire présenté par le Groupement d’employeurs des métiers de la mer ! Inscription obligatoire auprès de votre conseiller Pôle emploi ou à…
Bassin d'Arcachon
2 semaines

Tempête Amélie : des dégâts sur les routes et les voies ferrées La…

Tempête Amélie : des dégâts sur les routes et les voies ferrées La Préfecture Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde informe via son compte Twitter (@PrefAquitaine33) : Point à 10h  sur le réseau routier et dans les foyers : - Plusieurs axes routiers impactés : D3 Andernos, D650 Le Teich, D111 St Magne, D651 Léognan, D104…
Andernos les Bains
2 semaines

En raison de la météo, Andernos Urban Session est annulée ce samedi 2…

En raison de la météo, Andernos Urban Session est annulée ce samedi 2 novembre 2019.
Audenge
2 semaines

Les inscriptions au traditionnel repas des aînés sont en cours Comme…

Les inscriptions au traditionnel repas des aînés sont en cours Comme chaque année, Audenge met à l’honneur ses aînés en les conviant à un repas le samedi 25 janvier prochain au Gymnase de Pessalle. Ce déjeuner teinté de convivialité, bien connu des Audengeois est ouvert aux 65 ans et plus. Rythmé par les retrouvailles, la danse…
Bassin d'Arcachon
2 semaines

COBAS : la collecte des déchets sera assurée normalement le 1er et le 11…

COBAS : la collecte des déchets sera assurée normalement le 1er et le 11 novembre Si la collecte des déchets sera assurée normalement le 1er et le 11 novembre. Les déchèteries seront quant à elles ouvertes uniquement le matin, de 8h30 à 11h50. Par ailleurs, sachez que les horaires d’hiver des déchèteries entrent en vigueur à…
Biganos
4 semaines

Au vu des prévisions météorologiques défavorables, la Fête des Enfants…

Au vu des prévisions météorologiques défavorables, la Fête des Enfants est reportée à la semaine prochaine, LE SAMEDI 26 OCTOBRE, DE 14h30 A 18 HEURES, AU PARC DU PIN.
La Teste de Buch
4 semaines

RECENSEMENT SCOLAIRE La Mairie de La Teste de Buch procède actuellement…

RECENSEMENT SCOLAIRE La Mairie de La Teste de Buch procède actuellement au recensement des enfants nés en 2018 pour une scolarisation en septembre 2021. // Si votre enfant est né sur la commune : vous recevrez prochainement un courrier. // En revanche, si votre enfant n'est pas né sur la commune : merci de prendre contact avec le…
Le Teich
4 semaines

La ville du TEICH en partenariat avec le Conseil Départemental et la CAF…

La ville du TEICH en partenariat avec le Conseil Départemental et la CAF de la gironde organise des stages sportifs en direction des adolescents âgés de 11 à 17 ans durant les vacances scolaires. Les inscriptions sont ouvertes pour les prochaines vacances. Découvrez le programme sur…
Andernos les Bains
1 mois

Gérer son budget à la retraite Le CCAS d’Andernos-les-Bains propose,…

Gérer son budget à la retraite Le CCAS d’Andernos-les-Bains propose, dans le cadre de ses actions visant à accompagner les seniors dans leur vie quotidienne, une réunion sur l’impact budgétaire lors du passage à la retraite. L’intervention a pour objectif de donner des conseils pour une meilleure organisation et adaptation à cette…
Lège Cap-Ferret
1 mois

Permanence des élus - Lège Cap-ferret . La prochaine permanence de…

Permanence des élus - Lège Cap-ferret . La prochaine permanence de Philippe de Gonneville en mairie du Cap Ferret se tiendra le samedi 9 novembre de 9h à 12h. Les rendez-vous sont à prendre auprès du secrétariat : 05 56 03 84 17.
Arcachon
1 mois

L'atelier théâtre de l'Olympia reprend le 2 octobre Le Théâtre…

L'atelier théâtre de l'Olympia reprend le 2 octobre Le Théâtre Olympia s’associe à la Compagnie « Prométhée » dirigée par Luc Cognet, pour proposer des cours de théâtre aux jeunes de plus de 14 ans et aux adultes. De jeux en exercices d’improvisation, les élèves s’initient au métier d’acteur avant d’entamer un travail…
Arcachon
2 mois

Portes ouvertes de la Maison des Aidants d'Arcachon ce samedi 28 septembre…

Portes ouvertes de la Maison des Aidants d'Arcachon ce samedi 28 septembre de 14h à 17h. Vous trouverez sur place toutes les informations des associations partenaires de la Maison. Vous pourrez également : vous initier à la sophrologie à 14h découvrir la musicothérapie à 15h vous informer sur l'espace prévention de l'association…
Bassin d'Arcachon
2 mois

Dans la perspective de travaux sous-marins entrepris par la société…

Dans la perspective de travaux sous-marins entrepris par la société GENTIL, (mandatée par le SIBA lensouillage de la conduite de dragage), l'utilisation du chenal d'accès au port de Canal va être limitée les 2 et 3 octobre : la navigation dans le chenal d'accès sera interdite ; il sera possible de naviguer 1h12h autour de la marée haute, en…
Le Teich
2 mois

En raison de l' incendie à l' école primaire, la braderie du 03 au 07…

En raison de l' incendie à l' école primaire, la braderie du 03 au 07 Octobre 2019 est annulée, la salle Publique étant réquisitionnée pour les élèves. Cependant, la Mairie met à notre disposition la salle de l'EKLA du Teich. Voici les nouvelles dates :                                 Jeudi 31…
01-20novembre
Divers
Audenge
- Campagne…
Campagne d’Identification des chats
Campagne d’Identification Exceptionnelle L’Association Les Chats d’Audenge met en place une grande campagne d’identification. Faites identifier vos chats par puce électronique à tarif réduit ! Du 29 octobre au 20 novembre 2019 Lieu : 14 rue du Taguet, 33980 Audenge [...]
04-21décembre
Divers
Gujan Mestras
- Le Père Noël chez…
Le Père Noël chez Vous
Date de l’événement : Lundi 04 novembre 2019 – Samedi 21 décembre 2019 Type de public : Jeunesse, Petite Enfance Vous souhaitez faire venir le Père Noël chez vous la nuit de Noël ? Animation gratuite organisée par l’association Vacances [...]
07-23novembre
Culture
Arcachon
- Théâtre «…
Théâtre « L’enfer c’est les autres »
A 21h au café théâtre Le Zèbre. L’enfer c’est les autres. Une pièce de Patrick Ruggirello. Dans cette comédie, parodie de Huis Clos de Jean-Paul Sartre, 3 personnages hauts en couleurs (un marin pêcheur Marseillais bourru et vantard, un avocat [...]
09-05décembre
Culture
La Teste de Buch
- Exposition –…
Exposition – Couleurs du Bassin
Du samedi 09 novembre au jeudi 05 décembre Théâtre Cravey Alexandre Popov www.alexandre-popov.com EN DÉTAIL Alexandre Popov – Exposition – Couleurs du Bassin 9 nov – 15 nov 2019 – Théâtre Cravey – rue Gilbert Sore – 33260 La Teste de [...]
12-23novembre
Divers
Le Teich
- Préam’bulles et…
Préam’bulles et Perles de BD
de BD Préam’bulles et Perles de BD Festival Du 12 novembre au 23 novembre Pôle culturel L’EKLA Le Pôle Culturel L’EKLA accueillera en novembre Le Festival Perles de BD. Ce festival connaît un grand succès et rassemble chaque année [...]
14novembre
Divers
Andernos les Bains
- Réunion…
Réunion de quartier
Réunion de quartier – bureaux de vote n°2, 3 et 7 Rues rattachées 14 novembre 2019 à 18h30 Lieu : Salle des fêtes Rue des Aigrettes, rue des Arbousiers, rue de l’Arbre d’Or, Chemin d’Agnous, rue des Ajoncs, rond-point [...]
14novembre
Concert
Arcachon
- Jeudi’s Jazz – BLM…
Jeudi’s Jazz – BLM Quartet
Formé en 2016, le BLM Quartet est composé de quatre figures incontournables du jazz du sud de la Nouvelle-Aquitaine : Dominique Burucoa (trompettiste et chanteur), Arnaud Labastie (pianiste – organiste), Emmanuel de Montalembert (guitariste) et Antoine Gastinel (batteur). Ces quatre [...]