Les professeurs du lycée de la mer en grève ce jeudi

Les professeurs du lycée de la mer manifestaient ce jeudi matin contre la réforme des retraites et la réforme du lycée.

Ils étaient une vingtaine à protester des 7h30 ce jeudi, pour une trentaine de grévistes au total dans l’établissement soit près de 25% des effectifs.

Les professeurs dénoncent une réforme du lycée mal préparée et néfaste pour les élèves comme les enseignants : cela engendre beaucoup de stress d’un côté comme de l’autre « 

Autre point d’achoppement avec l’état : la réforme des retraites. Selon eux la revalorisation des salaires promise pas l’état n’est que « poudre aux yeux ».

Voici le communiqué transmis par les professeurs: 

« Ce matin, les enseignants du Lycée de la Mer ont décidé, pour la 4eme fois, de se mobiliser pour exprimer leur opposition au projet de loi de réforme des retraites qu’ils estiment profondément injuste. Une partie des grévistes a déployé une banderole devant le lycée de façon à mobiliser la communauté éducative. 

Le 5 décembre,  la mobilisation a concerné 60% des effectifs prouvant par là même que les sujets d’inquiétude sont réels. En effet, le mécontentement concerne le nouveau mode de calcul des retraites qui entraîne une perte de revenus conséquente pour les personnels. Les pseudo compensations proposées par M. Blanquer ne sauraient démobiliser les grévistes même si certains collègues ne peuvent plus faire face aux pertes financières que cela induit. C’est un projet de société qui est à défendre, l’enjeu dépasse les intérêts individuels. C’est pourquoi bon nombre de grévistes du Lycée de la mer  ont rejoint la manifestation à Bordeaux ce jour. Face au refus obstiné des autorités à écouter ces revendications, un cap est franchi. La crise des vocations dans l’Education Nationale n’est pas étrangère à la situation actuelle. »
Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires