Port de la Teste – Le dragage débutera en février !

Le port de la Teste tient une date ! Le début du dragage est finalement prévu pour février 2021. C’est l’annonce faite ce mercredi en conseil portuaire, en présence de Patrick Davet maire de la commune et de Jean Touzeau président du SMPBA.
 
La fin de 40 ans d’attente pour les usagers et de longues procédures engagées par la municipalité et Le SMPBA, syndicat mixte des ports en charge du dossier. La crise sanitaire a directement impactée le calendrier qui a pris de nouveaux retards. Mais après une enquête publique menée cette été, le syndicat n’attend plus que l’arrêté préfectoral de dragage pour lancer les travaux.

Ces derniers débuteront donc en février 2021 pour se terminer avant l’été. Les vases de la Canelette et le port dit de « Couach » seront traités en priorité. 35 000 M3 de sédiments seront déposés par camions étanches au bassin de décantation de La Mole à Gujan Mestras, le reste des sédiments provenant des darses ouest et est seront envoyés par camions au centre de traitement des déchets maritimes, géré par la société Sovasol, au lieu dit Graulin sur la commune du Teich.

Déjà les usagers sont informés de la nécessité de sortir tous les bateaux de l’eau. Ils auront pour se faire jusqu’au 15 janvier.
 
Travaux de voirie
 
Si le dragage constitue le dossier majeur sur le port de La Teste, le SMPBA a également engagé des travaux de réfection de voirie depuis plusieurs mois. Plus de 780 000 € sont investis pour la réfection des voiries, l’assainissement pluvial et l’enfouissement des réseaux. Les travaux ont débutés le 12 mars. La première phase s’est achevée le 6 août.

Depuis le 16 novembre une nouvelle phase de chantier a débuter pour la réalisation d’un quai ostréiculteur avec des infrastructures de type défense d’accostage, échelles et réseaux d’évacuation de l’eau de mer, ainsi que les fondations pour la pose d’un portique. Ces travaux vont durer 6 semaines.
 


 

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires