La pinasse « l’étoile de la mer » à la Plage du Grand Piquey pour les 50 ans de l’Adapei 33 bassin d’Arcachon

Mercredi 26 septembre, sous un soleil radieux malgré la fraîcheur matinale, enfants et adultes handicapés accompagnés de leurs parents ou éducateurs se sont réunis sur la plage du Grand Piquey. 50 personnes au total pour fêter les 50 ans d’action associative des parents de l’Adapei 33 du Bassin d’Arcachon.
 
Au programme : pique-nique, tours de pinasse, essai de paddles et jeux de plage.

Autour d’un apéritif de bienvenue et de la remise de la nouvelle plaquette ADAPEI 33, Christine SACAU, Vice-Présidente et Coordinatrice de la Section Locale, a rappelé l’historique de l’Association A.D.P.E.I.B.A. « Les Papillons Blancs du Bassin d’Arcachon » créée en mars 1968 par un groupe de parents bénévoles ayant un enfant souffrant de handicap mental, autisme, trisomie 21 ou « T.E.D. » (troubles envahissants du développement) et qui ne bénéficiaient d’aucune prise en charge spécialisée. Ces quatre familles : Mr et Mme PUJOS, MIRTIN, BLIN et SMAGGHE aidées par l’U.N.A.P.E.I. (Union Nationale) et l’A.D.A.P.E.I. de la GIRONDE ont décidé de créer l’I.M.E. de TAUSSAT qui accueille les 17 premiers enfants le 26 janvier 1970.

40 ans plus tard, la pinasse « L’étoile de la Mer » a été conceptualisé, créée et fabriquée par les jeunes par l’atelier menuiserie de l’IMPRO de TAUSSAT sous l’impulsion et la direction de Bernard AUGEREAU, Educateur Technique Spécialisé dans cet établissement.

L’association a également travaillé d’arrache-pied pour créer non seulement des événements fédérateurs et est à l’origine de la création de 9 établissements et Services qui accueillent à l’heure actuelle 350 enfants et adultes handicapés. Elle a fusionné cette année avec l’ADAPEI 33 pour devenir la section locale du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Leyre.
 
La pinasse « L’étoile de Mer »

Longue de 12 m et pouvant transporter 15 personnes, porte le nom de l’IME de Taussat ayant été conçue là-bas il y a 10 ans. Elle permet d’effectuer des sorties de découverte du Bassin entre avril et octobre et pendant l’hiver, elle est entretenue en devenant support « de formation » en maintenance navale (en partenariat avec le C.F.A. de LA TESTE DE BUCH.

Ce mercredi après le pique-nique sur la plage, chacun a pu faire un ou deux tours de pinasse jusqu’à l’Herbe en passant au plus près du littoral. Pour beaucoup, c’était la 1ère fois.
 
Mobilisation citoyenne

« C’est grâce à l’énergie de toutes ces mamans et papas bénévoles que l’on a pu construire l’avenir de nos enfants mais beaucoup de choses restent à faire. Nous avons donc besoin de la mobilisation de chacun pour que de nouveaux projets voient le jour. » N’hésitez pas à contacter l’association : Christine SACAU 06 31 49 71 67, Claudie Le Bruchec 06 85 87 74 63 et Julie Millot 06 20 59 54 59.
 
L’association souhaite adresser ses remerciements au LIONS CLUB d’ARCACHON pour son soutien, aux familles ARCAS, DAYRE, DOLBEAU, DAYRES, DUROUX, CUISSARD, DUCOURNEAU et MONDANGE et aux Délégués à l’Action Associative (DAA) du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre : Mr LE BRUCHEC, Mme ARCAS, Mme BARRIER, Mme VASQUEZ et Mme Julie MILLOT.

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LE BRUCHEC François
LE BRUCHEC François
5 années il y a

Je suis M LE BRUCHEC Administrateur depuis 30ans et animateur de l’association locale: l’ADPEIBA.
J’ai repéré quelques erreurs dans l’article qui précède. J’ai la chance d’être la mémoire de l’ADPEIBA, au bénéfice de l’age. Je me permets donc de vous les souligner.

Dans le titre:il s’agit des 50 ans de l’ADPEIBA (Association de Défense et de Protection de l’Enfance Inadaptée du Bassin d’Arcachon et non de l’ADAPEI33
L’association s’est occupée, à sa création, uniquement d’handicap mental. La trisomie en faisait partie, mais l’autisme et les TED n’étaient pas encore connus et n’étaient pas diagnostiqués.
Les familles qui ont lancé l’association n’ont pas été aidées par l’UNAPEI ni par l’ADAPEI Gironde. Elles n’ont obtenu l’autorisation de créer des places d’IME qu’à cause de leur implication, leur détermination et à l’irritation des services de la DASS que ses familles assiégeaient.
Pour les 9 autres établissements et services du Bassin, l’ADPEIBA a bénéficié de l’appui de l’ADAPEI33 sans qui rien n’aurait été possible.
Les remerciements sont a adresser aux différents Présidents qui ont animés l’association locale: M PUJOS, M DAYRE, M BUSSIERES, Mme DUROUX et Mme SACAU. Les familles citées dans l’article n’ont, pour plusieurs d’entres elles, fait qu’adhérer. Elles avait un rôle d’encouragement mais pas un rôle moteur