Une nouvelle unité de gestion des sédiments de dragage va voir le jour à Gujan-Mestras

L’annonce a été faite, lundi en Comité syndical du Siba: le sud Bassin pourrait se doter dans les années à venir d’une unité de gestion des sédiments de dragage. 

Cette annonce intervient après de longs mois de discussion sur le devenir des sédiments du port de La Teste, dont le dragage est prévu au printemps 2021. L’édile a renouvelé son inquiétude quant aux dépôt des boues sur le site de la Mole. La proposition de réaliser une unité de gestion des sédiments sur le sud bassin permettrait donc de trouver une solution pérenne, sans risque pour l’environnement.

La municipalité de Gujan-Mestras a d’ores et déjà identifié un terrain de 8 hectares le long de la route de Césaré et s’en portera acquéreur: « Ce terrain présente l’avantage d’être loin du plan d’eau avec donc un impact sur l’environnement plus contrôlable ». Le Siba sera ensuite en charge du projet d’aménagement de l’unité de gestion des sédiments.

Une première unité validée à Arès

Le Siba a par ailleurs validé le projet d’une première unité de traitement à Arès (à proximité des ports du Nord Bassin, mais relativement loin des espaces naturels sensibles). Celle-ci sera composée de 3 bassins d’égouttage pour un volume total de 8300 m3, de 3 bassins de stockage étanches pour un volume global de 6800 m3 et d’une aire de travail couverte d’une surface de 2000 m2.

Les sédiment issus des opérations de dragage sont entreposés dans des bassins de décantation et de stockage, récemment catégorisés Installation Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE). Une fois « secs », la réglementation impose que les sédiments soient évacués, dans un délais maximum de trois ans s’ils sont réutilisés, ou d’un an en l’absence de voie de valorisation.

 

 

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires