La COBAN et l’ADEME conventionnent dans le cadre de l’Appel à Projets Vélos

Le vendredi 12 juillet, Bruno LAFON, Président de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord (COBAN) et Arnaud LEROY, Président de l’ADEME, en présence de Marie LARRUE et Jean-Guy PERRIERE, Vice-présidents à la COBAN, ont co-signé deux conventions de partenariat, dans le cadre de l’Appel à Projets Vélos lancé par l’ADEME, faisant suite au Plan Vélos annoncé par le Gouvernement en septembre 2018.

Le gouvernement a présenté le 14 septembre 2018 son Plan vélo et mobilités actives, destiné à favoriser la pratique du vélo et à en tripler la part dans les déplacements quotidiens. Non-polluant, peu coûteux, accessible à tous et bon pour la santé, le vélo a de nombreux avantages pour les utilisateurs et la collectivité.

Consciente des enjeux rencontrés en matière de déplacement, la COBAN souhaite développer la dynamique de mobilité durable sur son territoire. En adoptant le 13 février 2018 un schéma des modes doux, la COBAN a affirmé sa volonté de favoriser et soutenir les mobilités actives. En mettant l’accent sur les continuités cyclables, l’intermodalité, l’information et la sensibilisation ou encore de nouveaux services de mobilité, la COBAN entend créer des conditions favorables à la pratique du vélo.

L’Appel à Projets Vélos

L’appel à projets, opéré par l’ADEME, a pour objectif d’accompagner les territoires pour leur permettre d’anticiper la mise en œuvre du plan vélo, de mobiliser la dotation de soutien à l’investissement sur des projets d’infrastructures cyclables aboutis et plus globalement de soutenir les territoires dans le cadre de la définition et de la mise en œuvre de leur politique cyclable.

Il est composé de 3 axes :

  • Axe 1 : soutenir la construction d’une stratégie de développement d’aménagements cyclables via le financement d’études
  • Axe 2 : soutenir le développement de l’usage du vélo dans les territoires en finançant l’émergence de services vélos et la mise en œuvre de solutions innovantes
  • Axe 3 : soutenir l’ingénierie territoriale pour mettre en œuvre une politique cyclable intégrée à l’échelle du territoire en finançant le recrutement de chargés de mission vélo et la création de campagnes de communication

Cet appel à projets était ouvert aux territoires ruraux, aux périphéries des communautés urbaines ou des Métropoles (2ème couronne), ainsi qu’aux communautés d’agglomérations, plus particulièrement les EPCI qui ne font pas l’objet d’un Plan de Déplacements Urbains (PDU) obligatoire, ou EPCI dont la ville la plus peuplée ne dépasse pas 100 000 habitants.

Le montant total maximal de l’aide par porteur de projet est fixé à 200 000 euros.

La COBAN a souhaité se porter candidate et déposer un projet dès le premier relevé ouvert à automne 2018. En avril dernier, le dossier a été réputé retenu, parmi 300 dossiers déposés. La contractualisation est la première en Gironde et a été double, compte tenu des deux sources de financement utilisées par l’ADEME pour financer l’AAP vélo & territoires. C’est ainsi que les deux institutions ont signé :

· une convention pour le chargé de mission non elligible au programme CEE (72 000 € d’aide),

· une convention pour le reste du programme qui émargera au programme CEE (7 500 € d’aide, étude jalonnement et communication)

Le stationnement vélo envisagé n’est éligible qu’au programme « ALVEOLE ». 30 000 places de stationnement sont susceptibles d’être aidées, avec une aide à 60%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Flash info
Arcachon
1 semaine

Dès le 1er juillet 2020*, le Palais des Congrès d’Arcachon accueille à…

Dès le 1er juillet 2020*, le Palais des Congrès d’Arcachon accueille à nouveau vos évènements Toute l’équipe du Palais des Congrès est heureuse d’ouvrir à nouveau ses portes et de recréer des moments de partage et de convivialité avec ses clients Avec nos partenaires, nous invitons toutes les entreprises à revenir vers nous…
Andernos les Bains
1 semaine

Du 6 juillet au 14 août 2020, l’INSEE (Institut National de la…

Du 6 juillet au 14 août 2020, l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) effectue une importante enquête sur l’emploi, le chômage et l’inactivité auprès de foyers andernosiens. Ces enquêtes alimentent des études économiques et sociales et leurs résultats sont largement utilisés par les journalistes,…
La Teste de Buch
2 semaines

Élections municipales et communautaires 2020 : simplification du vote par…

Élections municipales et communautaires 2020 : simplification du vote par procuration pour le second tour Afin de permettre aux élections municipales et communautaires (2d tour) de se dérouler dans les meilleures conditions possibles et d’assurer la sécurité sanitaire du vote, le Gouvernement a décidé de plusieurs mesures pour faciliter…
Andernos les Bains
3 semaines

Prochain Conseil municipal d'Andernos les bains :Vendredi 26 juin 2020 à…

Prochain Conseil municipal d'Andernos les bains :Vendredi 26 juin 2020 à 18 h 30, salle du Broustic.
Andernos les Bains
3 semaines

Vacances d’été des Accueils de Loisirs Les A.L.S.H. 3-6 ans et 6-12…

Vacances d’été des Accueils de Loisirs Les A.L.S.H. 3-6 ans et 6-12 ans d’Andernos-les-Bains proposeront des activités du 6 juillet au 31 août 2020. Les inscriptions aux A.L.S.H. débutent le 17 juin 2020 sur le Kiosque famille, rubrique « S’inscrire à une activité », puis « réserver ou modifier mes dates » du site…
Gujan Mestras
4 semaines

Le SIBA va procéder à des travaux sur le réseau d'assainissement des…

Le SIBA va procéder à des travaux sur le réseau d'assainissement des eaux usées de la rue Jules Barat, sur la portion comprise entre la rue de la Barbotière et la rue Edmond Daubric. Les travaux auront lieu du 15 juin 2020 au 16 juillet 2020. Pendant la durée des travaux : La circulation des véhicules et le stationnement sont…
Gujan Mestras
4 semaines

Le LAEP ouvre à nouveau ses portes à partir du mercredi 17 juin 2020, les…

Le LAEP ouvre à nouveau ses portes à partir du mercredi 17 juin 2020, les mercredis et vendredis de 9h à 12h. L’accès sera limité à 10 personnes avec une réservation préalable au 05 57 52 59 22. Le port du masque sera obligatoire pour les adultes, du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition de tous à l’entrée et les…
Andernos les Bains
1 mois

Suite à l’autorisation de réouverture des marchés de plein air,…

Suite à l’autorisation de réouverture des marchés de plein air, c’est au tour du Marché du Dimanche . Depuis le 7 juin une trentaine d’ artisans, producteurs, créateurs vous accueillent Place du 14 juillet de 9h à 13h. Conformément aux préconisations sanitaires, commerçants et usagers devront respecter les gestes barrières. Le port…
Biganos
1 mois

Les commerçants du marché de Biganos accueillent tous les dimanches matin…

Les commerçants du marché de Biganos accueillent tous les dimanches matin sous les halles du centre-ville. Depuis le 7 juin, les conditions d’accès ont été modifiées : le marché est désormais ouvert et accessible sans plan de circulation spécifique. Le Café du Marché rouvre de nouveau quant à lui avec un espace réservé. Pour…
La Teste de Buch
1 mois

Les masques mis à disposition par le Conseil Départemental sont…

Les masques mis à disposition par le Conseil Départemental sont disponibles. Le Département de la Gironde a passé commande de plus d'un million de masques grand public, afin de les mettre à la disposition de chaque girondin, adulte comme enfant. Ces masques sont désormais disponibles à l’accueil de l’Hôtel de Ville ainsi que dans…
Gujan Mestras
1 mois

Inscriptions aux Accueils de loisirs pour l’été 2020 Les…

Inscriptions aux Accueils de loisirs pour l’été 2020 Les inscriptions aux Accueils de loisirs sans hébergement de Gujan-Mestras pour l’été 2020 débuteront le lundi 8 juin. Au vu de la situation actuelle, les inscriptions via l'Espace famille seront privilégiées (se munir de ses codes d'accès). Les échanges de documents se feront…
Mios
1 mois

Le prochain conseil municipal de la Ville de Mios aura lieu lundi 8 juin,…

Le prochain conseil municipal de la Ville de Mios aura lieu lundi 8 juin, à 20h30, dans la salle des fêtes du bourg. La séance sera publique mais l’accès au public serein restreint (conditions d’accès détaillées prochainement).
Gujan Mestras
1 mois

Le cinéma Gérard Philipe, à La Hume, ouvrira de nouveau ses portes au…

Le cinéma Gérard Philipe, à La Hume, ouvrira de nouveau ses portes au public à compter du mercredi 24 juin 2020.
Bassin d'Arcachon
2 mois

A partir du lundi 25 mai, la totalité des déchets sera acceptée dans les…

A partir du lundi 25 mai, la totalité des déchets sera acceptée dans les 8 déchèteries de la COBAN et les restrictions d’accès seront levées.
Gujan Mestras
2 mois

Des travaux de réfection du pont situé Allée du Lavoir à Gujan-Mestras…

Des travaux de réfection du pont situé Allée du Lavoir à Gujan-Mestras vont débuter prochainement et auront un impact sur la circulation. A compter du lundi 25 mai 2020 jusqu'au 31 juillet 2020 : le stationnement des véhicules est interdit allée du Lavoir de 8h à 18h la circulation automobile et piétonne est interdite sur la…
Biganos
2 mois

En partenariat avec Bordeaux Métropole, les masques en tissu lavables et…

En partenariat avec Bordeaux Métropole, les masques en tissu lavables et réutilisables commandés par la COBAN ont été livrés à la commune. Un point de retrait pour les habitants de Biganos est mis en place : du lundi 25 au vendredi 29 mai, de 10h à 13h et de 16h à 18h, à l'Espace culturel. Sur présentation d'un…
Gujan Mestras
2 mois

Le vestiaire de l'association "Gujan-Mestras Entraide" ouvrira de nouveau…

Le vestiaire de l'association "Gujan-Mestras Entraide" ouvrira de nouveau ses portes au public mardi 26 mai. Cette réouverture s'accompagne des règles suivantes : respect des gestes barrière distanciation physique port du masque obligatoire entrée limitée à 3 personnes à la fois Plus de détails : Ouverture les mardis et…
Andernos les Bains
2 mois

Réouverture du Marché de plein air du vendredi Le gouvernement vient…

Réouverture du Marché de plein air du vendredi Le gouvernement vient d’autoriser la réouverture des marchés de plein air. Le marché du vendredi aura donc lieu à partir du vendredi 22 mai de 9h à 13h (horaires modifiés) Dans cette période transitoire, où la prudence doit prévaloir, commerçants et usagers devront respecter les gestes…