Mesures d’urgence à la Pointe du Cap-Ferret: article mis à jour

Le 7 février, la commune de Lège Cap-Ferret a reçu un courrier du Préfet de Gironde, signé du 23 janvier, concernant la situation à la Pointe du Cap Ferret. Le Préfet informe la commune qu’il a commandé une étude au CEREMA (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) sur les risques littoraux dans le secteur.

Communiqué de la commune de Lège Cap-Ferret:

« Au vu des résultats de cette étude, dont la commune n’a pas connaissance, le Préfet estime nécessaire de prendre des mesures de précaution à la Pointe. La plus urgente étant de fermer le cheminement du public sur les ouvrages allant d’Hortense à la Pointe côté bassin.

« Sans attendre les résultats de l’étude, nous avons pris la décision de fermer ce cheminement dès ce matin, vendredi 8 février, jusqu’à nouvel ordre. Notre priorité étant la sécurité de la population, riverains comme promeneurs », indique Philippe de Gonneville, 1er adjoint au maire qui supplée le maire en son absence.

Cette décision est lourde de conséquences. La commune a bien sûr demandé l’étude CEREMA aux services du Préfet. Nous allons poursuivre nos échanges avec les services de l’Etat pour réévaluer le risque et les actions à engager sur la Pointe à court et moyen terme ».

Coté océan, la commune et ses partenaires travaillent à plusieurs échéances. « A court terme, nous défendrons notre territoire » rappelle l’édile. « Nous sommes déjà en lien avec les services de l’Etat pour déposer les dossiers règlementaires concernant les rechargements en sable à compter de l’automne prochain. Comme nous en avions convenu avec l’Etat et avec nos partenaires en septembre, ce dossier va intégrer le retour d’expérience des travaux d’urgence de cet hiver et de l’évolution du trait de côte. Il sera déposé comme prévu d’ici le printemps ».

« A moyen terme, notre stratégie validée en juillet 2017 avec l’ensemble des partenaires prévoit des rechargements massifs à la Pointe. Cette lutte active douce exige des études préalables approfondies et longues, dont plusieurs sont déjà en cours. C’est ce volet dont nous allons réévaluer la pertinence et la faisabilité, avec rigueur et clairvoyance ».

Enfin, la commune souhaite s’appuyer sur les services de l’Etat pour l’étude de recomposition spatiale mentionnée dans le courrier du Préfet. « Cette notion de recomposition spatiale implique, pour sa mise en œuvre concrète, une prise en compte de la configuration particulière de la presqu’île et surtout des outils financiers et juridiques que nous ne connaissons pas encore » précise Philippe de Gonneville. »

C’est par un communiqué que la préfecture avait informé la presse de la mise en place de mesures d’urgence face à l’accélération du phénomène d’érosion à la pointe du Cap-Ferret

Communiqué de la préfecture:

« L’accélération du phénomène d’érosion de la pointe du Cap-Ferret est une réalité du réchauffement climatique que personne ne peut désormais contester. L’État entend agir pour accélérer en la matière la prise de conscience et minimiser, autant que possible, les conséquences inéluctables qui vont découler de ce phénomène.

Le préfet avait demandé au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) de mener une expertise sur les risques littoraux sur ce secteur.

Le rapport du CEREMA a identifié deux secteurs à risque à court terme : la plage océane à la pointe et les ouvrages de protection contre la mer à l’intérieur du bassin depuis la pointe jusqu’à chez « Hortense ». Le maintien du trait de cote à la pointe paraît très hypothétique à court ou moyen terme, et la stabilité des ouvrages ne peut être garantie avec des risques d’effondrement brutal non prévisibles.

Aussi, au regard de ces éléments et sur la base des recommandations du CEREMA, le préfet a demandé au maire de Lège-Cap-Ferret, par courrier envoyé hier :

  • d’interdire, sans délai, au titre de son pouvoir de police, tout cheminement du public sur les ouvrages depuis « chez Hortense » jusqu’à la pointe et de procéder à la fermeture au public des différents accès à ces ouvrages ;

 

  • d’intégrer, sous 3 mois, dans son plan communal de sauvegarde, un plan de gestion de crise pour la pointe et la zone des 44 hectares permettant d’anticiper les risques de brèche et d’effondrement brutal des ouvrages. Ce plan devra notamment prévoir les procédures d’évacuation d’urgence des populations ;
  • d’actualiser, dans le même délai, sa stratégie de rechargement de la plage et de la dune pour tenir compte de l’accélération de l’érosion dunaire et des départs répétés des sédiments apportés en urgence cet hiver. Cette stratégie devra être élargie à l’ensemble du périmètre de la pointe ;
  • de produire, avant l’automne prochain, l’évaluation environnementale prescrite par l’arrêté préfectoral du 29 décembre 2017 concernant le plan pluriannuel de rechargement ;
  • de lancer, d’ici 6 mois, l’étude de recomposition spatiale prévue dans sa stratégie locale, afin d’actualiser cette stratégie d’ici fin 2020, considérant que la lutte active contre l’érosion ne pourra être que temporaire, au vu de l’évolution du site et de sa configuration ;
  • d’engager, dans les meilleurs délais, l’information des habitants de la pointe.

Le préfet pourra compléter ce plan d’actions en fonction des résultats des études réalisées dans le cadre de la révision du plan de prévention des risques liés au littoral, si cela est nécessaire pour la sécurité des personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Flash info
Bassin d'Arcachon
1 jour

Les usagers du bassin d'Arcachon sont informés que le remorquage de…

Les usagers du bassin d'Arcachon sont informés que le remorquage de conduites de dragage s'effectuera du mardi 19 au vendredi 22 février 2019 Le remorquage s'effectuera du port d'Arcachon et du port de Gujan vers la vasière entre le port du Rocher et le port de La Teste. Ce remorquage nécessite l'intervention du remorqueur « SIBA Il…
Gujan Mestras
1 jour

Les usagers du bassin d'Arcachon sont informés de la présence d'une…

Les usagers du bassin d'Arcachon sont informés de la présence d'une conduite de dragage en flottaison dans le chenal d'accès au port de Larros jusqu'au mercredi 20 février 2019 inclus. Les usagers sont invités à naviguer prudemment à proximité.
Bassin d'Arcachon
3 jours

avis navigateurs - Les usagers du bassin d'Arcachon sont informés que deux…

avis navigateurs - Les usagers du bassin d'Arcachon sont informés que deux journées de pratique de Technique individuelle de Survie, dans le cadre de la formation du certificat de formation de base à la sécurité à Arcachon, seront organisées : le vendredi 22 février à partir de 9h30 (revalidation) le jeudi 28 février 2019 à partie de…
Gujan Mestras
1 semaine

Réunion citoyenne pour le GRAND DEBAT à GUJAN MESTRAS - Auberge du LAC de…

Réunion citoyenne pour le GRAND DEBAT à GUJAN MESTRAS - Auberge du LAC de MAGDELEINE LE SAMEDI 16 FEVRIER de 17 heures à 20 H. - thèmes : CITOYENNETE et ENVIRONNEMENT - Le débat complètement libre sans élus - sera animé par STEPHANE SCOTTO le célèbre photographe du Bassin et MOURLAN NICOLE
Biganos
1 semaine

Une nouvelle association vient de se créer à Biganos "Association…

Une nouvelle association vient de se créer à Biganos "Association Boïenne de loisirs et de voyages". L'association propose déjà deux voyages à Essaouira et au furoscope. Pour plus d'information: 34 C rue Victor Hugo – 33380 BIGANOS Tél : 06.82.65.93.45 – mail : ablv@orange.fr (site en cours de création)
Arès
2 semaines

La prochaine réunion du Conseil Municipal aura lieu le Jeudi 14 Février…

La prochaine réunion du Conseil Municipal aura lieu le Jeudi 14 Février 2019 à 18 H 30.
Biganos
2 semaines

extension commerciale à Biganos- La commission départemental…

extension commerciale à Biganos- La commission départemental d’aménagement commercial vient d’autoriser l'extension d’un ensemble commercial de 12 176 m² par l’extension de la surface de vente du magasin « BRICO DEPOT » (+ 780m²). Le projet, situé Zone d’activités Nord, 3 rue Guttenberg, est déposé par la SASU EURO DEPOT IMMOBILIER : autorisé.
Biganos
2 semaines

Nouveau service à la médiathèque: Afin de favoriser l'accès à tous aux…

Nouveau service à la médiathèque: Afin de favoriser l'accès à tous aux livres et à la Culture, la Ville de Biganos met en place à partir de mars un service de portage de livres à domicile destinés aux habitants ayant des difficultés à se déplacer (voir communiqué de presse en pièce jointe). Les inscriptions sont ouvertes dès à présent !
Arcachon
3 semaines

ré-ensablement de plage à Arcachon et la teste

ré-ensablement de plage à Arcachon et la teste
Arcachon
3 semaines

Déploiement de la fibre optique, réunion d’information à Arcachon…

Déploiement de la fibre optique, réunion d’information à Arcachon Salle du Tir au Vol, 10 avenue du Parc Mardi 5 février 2019 à 19h Matthieu Rouveyre, vice-président chargé de la citoyenneté, des relations avec les usagers, de la communication et des accès numériques, animera une réunion publique pour expliquer le déploiement…
Andernos les Bains
3 semaines

Travaux à l’Hôtel de Ville d’Andernos-les-Bains Des travaux de…

Travaux à l’Hôtel de Ville d’Andernos-les-Bains Des travaux de réfection des bandeaux de la toiture de l’Hôtel de Ville débuteront lundi 4 février. L’intervention dépendante des conditions météorologiques, pourrait durer 3 à 4 semaines. Le parvis de la Mairie, place du 8 Mai 1945, ne sera plus accessible au public durant cette…
Bassin d'Arcachon
3 semaines

Annulation de la collecte de déchets verts le mardi 29 janvier 2019 En…

Annulation de la collecte de déchets verts le mardi 29 janvier 2019 En raison de l’alerte météorologique « vents violents » émise ce jour par la Préfecture de la Gironde, les collectes des déchets verts prévues entre ce soir 20h et demain 3h du matin sont annulées et non reportées. Les principaux quartiers concernés sont :…
Le Teich
3 semaines

Au Teich, Un cahier d’expression citoyenne est à la disposition du…

Au Teich, Un cahier d’expression citoyenne est à la disposition du public depuis le mois de décembre Dans le cadre du grand débat national lancé par le gouvernement, la ville met à votre disposition un cahier d’expression citoyenne. Ouvert dès le mois de décembre 2018, le cahier d’expression citoyenne est disponible à l'accueil…
Gujan Mestras
4 semaines

Depuis le début d'après midi, une coupure générale d'électricité…

Depuis le début d'après midi, une coupure générale d'électricité prive certains secteurs de Gujan-Mestras et La Teste d'électricité. Enedis a fait état d'un problème survenu sur les lignes à hautes tensions probablement en lien avec les travaux d'enfouissement des réseaux. Un retour à la normale est prévu pour 18h. Hyper…
Bassin d'Arcachon
4 semaines

⚠️ Vigilance jaune Neige-verglas❄️ À partir de 21 heures,…

⚠️ Vigilance jaune Neige-verglas❄️   À partir de 21 heures, l'ensemble du département de la Gironde sera en vigilance jaune neige-verglas. Restez prudents lors de vos déplacements ! -> Consultez le bulletin de Météo France pour suivre l'évolution de la situation : http://www.meteofrance.com    
La Teste de Buch
4 semaines

35e Prix littéraire du Pays de Buch Le concours est gratuit et ouvert…

35e Prix littéraire du Pays de Buch Le concours est gratuit et ouvert aux candidats francophones de 14 ans et plus. Il porte sur la présentation d’une « nouvelle » et/ou d’une « poésie » inédit(e), écrit(e)en français sur le thème « De fil en aiguille ». Pour rappel, la nouvelle est un récit court de fiction écrit…
Andernos les Bains
1 mois

La rencontre littéraire avec Antoine Wauters initialement prévue le…

La rencontre littéraire avec Antoine Wauters initialement prévue le vendredi 18 janvier à 19h à la médiathèque d'Andernos est annulée
Biganos
1 mois

La dernière tranche des travaux du centre-ville de Biganos, sur l'avenue…

La dernière tranche des travaux du centre-ville de Biganos, sur l'avenue de la Libération reprendra comme prévu ce lundi 14 janvier pour une période de 6 mois, sur la portion comprise entre la rue des Châtaigniers et le rond-point du Vieux Puits. > NATURE DES TRAVAUX : Consolidation du sous-sol, réfection des réseaux d'eau pluviale…
01-22février
Exposition
Andernos les Bains
- Exposition…
Exposition sur les addictions
La Médiathèque et le Service jeunesse de la Ville, en partenariat avec l’association Vie Libre proposent une exposition sur le thème des addictions au travers du regard singulier de deux artistes : Romain Laurent (photographe) et Loïc Plateau (sculpteur). Accès [...]
09-13mars
Culture - 10:00 ⋅ 18:00
Lège Cap-Ferret
- EXPOSITION: JOUEZ,…
EXPOSITION: JOUEZ, DANSEZ ET LISEZ COMME VOUS VOULEZ
EXPOSITION : JOUEZ, DANSEZ ET LISEZ COMME VOUS VOULEZ Dans quelle position lisez-vous ? Assis, debout, couché… En marchant, en mangeant, en dormant… Et s’il n’y avait pas que les humains qui lisent… Des illustrateurs jeunesse se sont penchés sur [...]
14-02mars
Loisirs
Andernos les Bains
- …
Récréa’jeux
Programme d’animations detinées aux familles durant les vacances scolaires. Proposé par les services Animation, Jeunesse, Médiathèque, le Conseil Citoyen des Jeunes et en partenariat avec les associations Les Ludes et Mémoire d’Andernos.  Jeudis 14 & 21 février : Jeux [...]
21février
Atelier - 14:00
Arès
- ATELIER PATISSE-RIS
ATELIER PATISSE-RIS
Vanessa vous propose un atelier pâtisserie pour les 4 – 12 ans (Gravity muffin). Réservation obligatoire à l’Office de Tourisme d’Arès jusqu’à 12h30 la veille. PAS DE RÉSERVATION TÉLÉPHONIQUE. Tarif : 11€/enf – RdV à 14h à l’Office de Tourisme. Renseignements au [...]
21-23février
Atelier - 14:00
Arès
- ATELIER PEINTURE
ATELIER PEINTURE
L’ORANGE BLEUE   Pour les adultes, apprentissage des techniques et lieu d’expression créative. Le jeudi et le vendredi, de 13h30 à 16h. Le samedi, de 14h à 17h30 – Au choix. Rendez-vous à l’atelier, 30 rue Brémontier. Tarif : 80€ (adhésion [...]
21février
Culture - 10:30
Arcachon
- CONTES-GOÛTE
CONTES-GOÛTE
Le 21 février 2019 à 10h30 « Le Bassin en Pop-Up » Histoires et animations pour enfants. Maison de Quartier des Abatilles / Pereire, 10h30. Tél. 05 56 83 71 39 Articles similaires
21février
Concert - 20:00
Arcachon
- JAZZ VIKTORIA TOLSTOY
JAZZ VIKTORIA TOLSTOY
Le 21 février 2019 de 20h00 à 23h00 En duo avec le pianiste Jacob Karlzon. Depuis 2004, Viktoria Tolstoy n’a de cesse de séduire le public français avec sa voix exceptionnelle. Elle sera accompagnée de Jacob Karlzon dont le jeu [...]