Mesures d’urgence à la Pointe du Cap-Ferret: article mis à jour

Le 7 février, la commune de Lège Cap-Ferret a reçu un courrier du Préfet de Gironde, signé du 23 janvier, concernant la situation à la Pointe du Cap Ferret. Le Préfet informe la commune qu’il a commandé une étude au CEREMA (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) sur les risques littoraux dans le secteur.

Communiqué de la commune de Lège Cap-Ferret:

« Au vu des résultats de cette étude, dont la commune n’a pas connaissance, le Préfet estime nécessaire de prendre des mesures de précaution à la Pointe. La plus urgente étant de fermer le cheminement du public sur les ouvrages allant d’Hortense à la Pointe côté bassin.

« Sans attendre les résultats de l’étude, nous avons pris la décision de fermer ce cheminement dès ce matin, vendredi 8 février, jusqu’à nouvel ordre. Notre priorité étant la sécurité de la population, riverains comme promeneurs », indique Philippe de Gonneville, 1er adjoint au maire qui supplée le maire en son absence.

Cette décision est lourde de conséquences. La commune a bien sûr demandé l’étude CEREMA aux services du Préfet. Nous allons poursuivre nos échanges avec les services de l’Etat pour réévaluer le risque et les actions à engager sur la Pointe à court et moyen terme ».

Coté océan, la commune et ses partenaires travaillent à plusieurs échéances. « A court terme, nous défendrons notre territoire » rappelle l’édile. « Nous sommes déjà en lien avec les services de l’Etat pour déposer les dossiers règlementaires concernant les rechargements en sable à compter de l’automne prochain. Comme nous en avions convenu avec l’Etat et avec nos partenaires en septembre, ce dossier va intégrer le retour d’expérience des travaux d’urgence de cet hiver et de l’évolution du trait de côte. Il sera déposé comme prévu d’ici le printemps ».

« A moyen terme, notre stratégie validée en juillet 2017 avec l’ensemble des partenaires prévoit des rechargements massifs à la Pointe. Cette lutte active douce exige des études préalables approfondies et longues, dont plusieurs sont déjà en cours. C’est ce volet dont nous allons réévaluer la pertinence et la faisabilité, avec rigueur et clairvoyance ».

Enfin, la commune souhaite s’appuyer sur les services de l’Etat pour l’étude de recomposition spatiale mentionnée dans le courrier du Préfet. « Cette notion de recomposition spatiale implique, pour sa mise en œuvre concrète, une prise en compte de la configuration particulière de la presqu’île et surtout des outils financiers et juridiques que nous ne connaissons pas encore » précise Philippe de Gonneville. »

C’est par un communiqué que la préfecture avait informé la presse de la mise en place de mesures d’urgence face à l’accélération du phénomène d’érosion à la pointe du Cap-Ferret

Communiqué de la préfecture:

« L’accélération du phénomène d’érosion de la pointe du Cap-Ferret est une réalité du réchauffement climatique que personne ne peut désormais contester. L’État entend agir pour accélérer en la matière la prise de conscience et minimiser, autant que possible, les conséquences inéluctables qui vont découler de ce phénomène.

Le préfet avait demandé au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) de mener une expertise sur les risques littoraux sur ce secteur.

Le rapport du CEREMA a identifié deux secteurs à risque à court terme : la plage océane à la pointe et les ouvrages de protection contre la mer à l’intérieur du bassin depuis la pointe jusqu’à chez « Hortense ». Le maintien du trait de cote à la pointe paraît très hypothétique à court ou moyen terme, et la stabilité des ouvrages ne peut être garantie avec des risques d’effondrement brutal non prévisibles.

Aussi, au regard de ces éléments et sur la base des recommandations du CEREMA, le préfet a demandé au maire de Lège-Cap-Ferret, par courrier envoyé hier :

  • d’interdire, sans délai, au titre de son pouvoir de police, tout cheminement du public sur les ouvrages depuis « chez Hortense » jusqu’à la pointe et de procéder à la fermeture au public des différents accès à ces ouvrages ;

 

  • d’intégrer, sous 3 mois, dans son plan communal de sauvegarde, un plan de gestion de crise pour la pointe et la zone des 44 hectares permettant d’anticiper les risques de brèche et d’effondrement brutal des ouvrages. Ce plan devra notamment prévoir les procédures d’évacuation d’urgence des populations ;
  • d’actualiser, dans le même délai, sa stratégie de rechargement de la plage et de la dune pour tenir compte de l’accélération de l’érosion dunaire et des départs répétés des sédiments apportés en urgence cet hiver. Cette stratégie devra être élargie à l’ensemble du périmètre de la pointe ;
  • de produire, avant l’automne prochain, l’évaluation environnementale prescrite par l’arrêté préfectoral du 29 décembre 2017 concernant le plan pluriannuel de rechargement ;
  • de lancer, d’ici 6 mois, l’étude de recomposition spatiale prévue dans sa stratégie locale, afin d’actualiser cette stratégie d’ici fin 2020, considérant que la lutte active contre l’érosion ne pourra être que temporaire, au vu de l’évolution du site et de sa configuration ;
  • d’engager, dans les meilleurs délais, l’information des habitants de la pointe.

Le préfet pourra compléter ce plan d’actions en fonction des résultats des études réalisées dans le cadre de la révision du plan de prévention des risques liés au littoral, si cela est nécessaire pour la sécurité des personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Flash info
Bassin d'Arcachon
1 jour

Les usagers du Bassin d'Arcachon sont informés que le remorquage de…

Les usagers du Bassin d'Arcachon sont informés que le remorquage de conduites de dragage s'effectuera : du Jeudi 29 Août au mercredi 4 septembre 2019 Le remorquage s'effectuera secteur du Lapin blanc sur la commune de La Teste de Buch vers le port d'Arcachon Ce remorquage nécessite l'intervention du remorqueur « SIBA Il ». Chaque…
Bassin d'Arcachon
6 jours

La Préfecture de la Gironde informe la population que malgré quelques…

La Préfecture de la Gironde informe la population que malgré quelques épisodes pluvieux, le mois de juillet et la première quinzaine d’août ont été plutôt secs dans le département. Ces conditions météorologiques ont conduit à une nette diminution des débits à la fois des grands axes et des cours d’eau secondaires. Pour ces…
Biganos
1 semaine

A la suite d'un retour de la Préfecture de Gironde reçue hier, nous vous…

A la suite d'un retour de la Préfecture de Gironde reçue hier, nous vous informons que la procédure d'enquête publique de révision du PLU est annulée et reportée
Arcachon
4 semaines

Compte tenu des prévisions météorologiques plus que pessimistes pour la…

Compte tenu des prévisions météorologiques plus que pessimistes pour la journée de samedi,  nous avons pris la décision de      décaler d'un jour la fête de la Sainte-Anne  au                                                           dimanche 28 juillet             toute la journée, dans le…
Biganos
1 mois

A la suite à l' incendie de leurs locaux, Biganos Primeurs et La…

A la suite à l' incendie de leurs locaux, Biganos Primeurs et La Fromagerie Boïenne recherchent un terrain où ils pourraient s' installer temporairement ou un local de 200 mètres carrés environ sur Biganos . Si vous connaissez quelque chose, vous pouvez contacter Philippe SZCZENANEK au 06 41 91 25 59. Et dès ce vendredi, retrouvez les…
Bassin d'Arcachon
1 mois

La COBAS organise un 2e passage de collecte des déchets ménagers pour…

La COBAS organise un 2e passage de collecte des déchets ménagers pour l'été Du 14 juillet au 31 Août, un 2ème passage de collecte aura lieu pour les ordures ménagères (bac gris). Pour connaître le 2ème jour de passage à votre domicile, rendez-vous dans la rubrique "jours de collecte" de l’application mobile COBAS COLLECTE DECHETS…
Andernos les Bains
2 mois

Nouveau ! Le Marché couvert d'Andernos ouvre ses portes en début de…

Nouveau ! Le Marché couvert d'Andernos ouvre ses portes en début de soirée cet été. Du 12 juillet au 18 août, les commerçants vous accueillent les vendredis, samedis et dimanches de 18h à 20h30.
Biganos
2 mois

En partenariat avec l'Association crématiste de la Gironde, le…

En partenariat avec l'Association crématiste de la Gironde, le crématorium de Biganos organise une journée d'information et de visite au public : le samedi 6 juillet, à partir de 9 heures. Cela sera l'occasion pour les personnes intéressées d'avoir des explications sur le fonctionnement de ce nouvel établissement et d'avoir toutes les…
Biganos
2 mois

Conformément au planning établi,  l'avenue de la Libération à Biganos…

Conformément au planning établi,  l'avenue de la Libération à Biganos est rouverte à la circulation depuis ce vendredi 28 juin à partir de 19 heures. L'inauguration du centre-ville rénové aura lieu le samedi 13 juillet à 11h30 (départ depuis la mairie).
Le Teich
2 mois

PLAN CANICULE – Ville du Teich En raison des fortes chaleur…

PLAN CANICULE – Ville du Teich En raison des fortes chaleur annoncées en fin de semaine, un plan d’alerte et d’urgence au profit des personnes âgées et des personnes handicapées en cas de risques est mis en place. Afin de favoriser l’intervention des services sociaux et sanitaires, les CCAS recueillent, à l’aide d’un registre,…
Le Teich
2 mois

NOUVEAU ! SPORT SENIORS, RÉUNION D’INFORMATION JEUDI 27 JUIN À 14H –…

NOUVEAU ! SPORT SENIORS, RÉUNION D’INFORMATION JEUDI 27 JUIN À 14H – SALLE POLYVALENTE Vous êtes retraités, à partir de Septembre 2019, la ville du Teich met en place le dispositif « Temps libre Multisports seniors ». Le fonctionnement se fera avec une inscription à l’année et sous forme de cycles de 6 séances en moyenne. Une…
La Teste de Buch
3 mois

Philosophia : la conférence de Mazarine Pingeot déplacée à l'Hôtel de…

Philosophia : la conférence de Mazarine Pingeot déplacée à l'Hôtel de Ville La conférence animée par Mazarine Pingeot " Pérennité ou historicité de la nature humaine ? "(initialement prévue à la Centrale) le vendredi 17 mai de 18h à 19h aura lieu dans la salle des mariages de l' Hôtel de Ville, Inscription encore possible à la…
Bassin d'Arcachon
4 mois

1er mai : collectes supprimées et déchèteries fermées La COBAS vous…

1er mai : collectes supprimées et déchèteries fermées La COBAS vous informe que les collectes des déchets verts prévues entre mardi soir (30 avril) 20h et mercredi 1er mai 18h sont annulées et non remplacées. Les déchèteries sont également fermées toute la journée du 1er mai et vous accueilleront dès jeudi 2 mai.
Bassin d'Arcachon
4 mois

Ce dimanche, les gilets jaunes du sud bassin poursuivent leur mobilisation.…

Ce dimanche, les gilets jaunes du sud bassin poursuivent leur mobilisation. Un groupe est actuelement posté à l'entrée du parking de la Dune du Pilat. Une opération symbolique et bon enfant en cette journée de Pâques, puisque les gilets jaunes accompagnent leur message d'une distribution de chocolats.  
Le Teich
4 mois

Le Teich : Réouverture du pont de Cebron Les travaux du pont de Cebron…

Le Teich : Réouverture du pont de Cebron Les travaux du pont de Cebron viennent de se terminer, la passerelle est désormais ouverte à la circulation piétonne rétablissant ainsi les boucles de randonnées et de découvertes du Delta. Le choix esthétique de la passerelle, à la demande des bâtiments de France, s’est portée sur une…
Arcachon
4 mois

Arcachon : participez aux conseils de quartier !

Arcachon : participez aux conseils de quartier !
Lège Cap-Ferret
4 mois

Philippe de Gonneville, 1er adjoint au Maire, tiendra prochainement des…

Philippe de Gonneville, 1er adjoint au Maire, tiendra prochainement des permanences en mairie du Cap Ferret. Ces permanences se tiendront le samedi matin, a minima une fois par mois à compter du samedi 4 mai, de 9h à 12h. Les rendez-vous sont à prendre auprès du secrétariat au 05 56 03 84 16 ou 17
22août
Divers
Arcachon
- 74e Anniversaire de la…
74e Anniversaire de la Libération d’Arcachon
Revue des troupes, allocution, appel des Résistants et Déportés morts pour la France, dépôts de gerbes, sonnerie aux Morts, minute de silence, Marseillaise, Chant des Partisans et Marche Lorraine. Parc Mauresque, Mémorial de la Résistance, 18h. Tél: 05.57.72.06.95 Articles similaires
22août
Culture - 19:00
Lège Cap-Ferret
- Spectacle…
Spectacle « 1+1 = 3, Duo absurde »
Deux personnages débordés et débordants, moitié sportifs, moitié artistes, moitié sauvages, présentent un spectacle à base de jonglerie au quotidien, d’indiens pacifistes et de vélo d’enfant acrobatique. Une touche de performance, une pointe de tendresse, quelques spaghettis et surtout beaucoup [...]
22-25août
Exposition
Lège Cap-Ferret
- Braderie des…
Braderie des commerçants
Braderie du Cap Ferret De Bélisaire au Phare en passant par le boulevard de la plage et la galerie de la Forestière, les bonnes affaires vous attendent.   Lieu : Cap Ferret Date : 22 au 25 Août Renseignements : [...]
22-24août
Conférence
Lège Cap-Ferret
- Rentrée littéraire
Rentrée littéraire
Du 22 août 2019 au 24 août 2019 Des auteurs de romans (des plus prestigieux aux nouveaux venus sur la scène littéraire) se réunissent au Cap Ferret pour présenter leurs romans de la rentrée littéraire de septembre 2019. Lieu : [...]
23août
Concert
Arcachon
- Concert ” La 45 “
Concert ” La 45 “
Les différents membres de la 45 se sont rencontrés à Toulouse mais ce sont leurs origines diverses et leur attachement à la musique caribéenne qui donnent toute sa richesse à leur musique, classique de la salsa et de la cumbia. [...]
23août
Divers
La Teste de Buch
- Journée du…
Journée du tirailleur sénégalais
Cérémonie en l’Honneur de la Journée du tirailleur sénégalais vendredi 23 août à 11h00 Nécropole du Natus UNC de la Gironde Articles similaires
23août
Divers - 19:30
Lège Cap-Ferret
- Soirée Gourmande
Soirée Gourmande
Au coeur du village de Lège et dans une ambiance festive musicale, chacun est invité à s’installer autour de grandes tablées pour déguster les assiettes proposées par les producteurs présents sous la halle Huîtres, canard, boeuf, fromage, laitage, fruits frais… [...]