Gilets jaunes : la Maison du Citoyen incendiée hier soir

Aux alentours de 21h hier soir, la Maison du Citoyen, qui faisait office de quartier général des gilets jaunes de Gujan-Mestras, a été détruite par un incendie.

Les membres du mouvements se trouvaient tous à une réunion à l’auberge de la Magdeleine, aucune victime n’est donc à déplorer. La piste criminelle ne fait aucun doute pour les forces de l’ordre qui ont ouvert une enquête. Une évidence pour les gilets jaunes gujanais qui reconnaissent des tensions au sein de leur mouvement depuis quelques temps.

Au cours de la réunion de vendredi soir, les partisans ont débattu en partie sur le futur de leur Maison du Citoyen : le déménagement de la structure était en négociation suite à une décision de la mairie de Gujan, des travaux étant prévus sur le lieu d’occupation. Les gilets jaunes envisageaient de reconstruire leur quartier général sur un terrain un peu plus loin, le long de l’A660. Deux évènements viennent alors compliquer la démarche : le terrain, qui s’avère être privé, s’est révélé inconstructible et les travaux prévus à l’emplacement actuel de la Maison du Citoyen seraient repoussés à 2020. Parmi les gilets jaunes, les avis divergent. Une majorité des membres désire garder la Maison du Citoyen sur la parcelle communale actuelle, jusqu’à une éventuelle intervention de la mairie. Ce n’est que peu de temps après la fin de la réunion que les gilets jaunes apprennent que la Maison du Citoyen est en flammes.

Encore sous le choc, les gilets jaunes n’ont pas pris de décision dans l’immédiat sur l’avenir de leur QG. Un retour sur le rond-point de Césarée, le temps qu’une solution soit trouvée, est à envisager.

 

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires