Les collégiens d’Andernos en immersion pour découvrir le milieu marin et les oies bernaches

Mardi 7 janvier, une classe de 5e du collège d’Andernos-les-Bains est partie à la découverte du milieu marin du Bassin d’Arcachon en partenariat avec le parc naturel marin du Bassin d’Arcachon.

A l’origine du projet, une volonté du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon de sensibiliser les jeunes habitants du territoire à la culture maritime du Bassin en leur faisant vivre des expériences de terrain. Un partenariat a ainsi été mis en place avec le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et son équipement dédié à l’éducation à l’environnement, la Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon. Adressé aux collégiens et lycéens des communes riveraines du Parc naturel marin, le projet « La mer et les hommes du Bassin d’Arcachon » vise à faire découvrir aux collégiens et lycéens la biodiversité marine, les écosystèmes et les métiers liés à la mer.
 
Depuis la rentrée de septembre, l’équipe d’animation de la Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon intervient auprès d’une classe de sixième du collège Chante Cigale de Gujan-Mestras et d’une classe de cinquième du collège André Lahaye d’Andernos-les-Bains. Tout au long de l’année, des sorties sont organisées. Les sujets abordés peuvent traiter des espèces, des milieux naturels, du patrimoine maritime, des activités économiques et de loisirs. De plus les élèves ont la chance de pouvoir rencontrer des professionnels dont le métier est fortement lié à la vie du Bassin. Ces sorties et interventions ont été définies avec les enseignants et en lien avec les programmes officiels (sciences de la vie et de la terre, géographie, français).
 
L’année scolaire en cours est une année pilote mais les partenaires du projet envisagent déjà sa poursuite pour les années futures auprès de l’ensemble des établissements de l’enseignement secondaire du Bassin d’Arcachon.
 
Mardi 7 janvier 2020, les élèves d’Andernos-les-Bains ont été accompagnés pour la troisième fois depuis le début de l’année par les animateurs de la Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon. Ils se sont déjà rencontrés en septembre pour une séance « d’immersion » leur offrant une première approche du milieu marin, lagune et océan, de ses espèces animales et végétales, des différents acteurs du territoire et du rôle du Parc naturel marin. En octobre, ils ont pu observer une pêche scientifique dans la Réserve ornithologique du Teich, réalisée par le PNMBA et le gestionnaire de la réserve, pour suivre la population de poissons et crustacés des réservoirs à poissons, et appréhender le lien entre marais littoraux et Bassin d’Arcachon. Le programme se poursuivra en mars et mai prochains avec de nouvelles découvertes qui mèneront la classe sur d’autres sites du Bassin.
 
Lors de cette deuxième sortie sur le terrain, les cinquièmes ont été sensibilisés à des espèces emblématiques du Bassin d’Arcachon : les zostères et les Bernaches cravants. Ils ont rencontré le chargé de mission « Ecosystèmes marins » du Parc naturel marin qui leur a présenté les herbiers de zostères, leurs caractéristiques, leurs fonctions et leur importance pour la vie marine et l’économie locale, ainsi que les missions de terrain des agents du Parc marin. Les élèves se sont rendu ensuite au port du Betey pour une animation autour de la Bernache cravant, petite oie pour laquelle le Bassin d’Arcachon constitue le plus important site d’hivernage en Europe puisque plusieurs dizaines de milliers d’individus s’y retrouvent entre octobre et janvier. Au programme : identification, cycle de vie, migration et observation à la longue-vue de l’avifaune. Enfin, la journée se clôturera par une balade en canoës collectifs pour approcher en douceur et avec précaution les groupes de Bernaches afin de les observer dans leur habitat naturel.
 

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires