Centre Hospitalier d’Arcachon : + 10 % de séjours en un an

Le nouveau directeur du Centre Hospitalier d’Arcachon, Julien Rossignol, a dressé le bilan de l’activité de l’établissement en 2018 lors de la cérémonie des voeux de l’hôpital mercredi. Ce bilan est marqué par une certification en A, un retour à l’équilibre financier et une hausse de l’activité. Julien Rossignol a aussi évoqué des projets ambitieux pour 2019 pour faire face à la croissance continue d’activité.

Quatre mois après sa prise de fonction en tant que directeur du Centre Hospitalier d’Arcachon, Julien Rossignol a présenté ses vœux, « dans un contexte très positif et dynamique ».

  • Bilan 2018

Le bilan de l’année 2018 est marqué par une certification V2014 en niveau A, comme seulement 20% des centres hospitaliers, et un retour à l’équilibre financier, cinq ans après le transfert du CH d’Arcachon sur le site du Pôle de Santé d’Arcachon, dans le cadre d’un Groupement de Coopération Sanitaire de moyens avec la Clinique d’Arcachon.

Les équipes médicales ont été renforcées, aux urgences, en médecine, cardiologie, neurologie, chirurgie digestive, et la PASS et l’Equipe Mobile de Gériatrie ont développé leur activité en extrahospitalier. La coopération avec le CHU de Bordeaux s’est accrue avec l’activité de chimiothérapie et d’hématologie, la mise en œuvre de la télé-thrombolyse, le projet de Fédération Médicale Inter-Etablissement sur la neurologie.

Afin d’améliorer la permanence des soins sur le territoire, et de désengorger les urgences, dont le nombre de passages s’élève à 33 879, soit une augmentation de 6% par rapport à 2017, une consultation de médecine générale est désormais assurée par des médecins libéraux, les soirs, les week-ends et les jours fériés, au sein des urgences.

Le nombre de séjours, de 17 191 en 2018, augmente de plus de 10%, avec une durée moyenne de séjour, en baisse, de 17% en médecine (3,9 jours), de 10% en chirurgie (4,9 jours), et de 2% en obstétrique (2,9 jours). Le nombre de consultations externes, de près de 102 000, s’accroit de plus de 1%. Les activités liées à la santé publique se sont multipliées, avec des programmes de prévention ‘hors les murs’ confortés sur l’activité physique adaptée, les addictions chez les jeunes, le vieillissement et l’adhésion au réseau Hôpital sans tabac et la création d’espaces sans tabac, aux entrées de l’établissement.

Des travaux ont été menés pour sécuriser le Pôle de Santé, dans le cadre de la convention santé-police-justice, et du Plan de sécurisation (grillage, plots anti bélier), et des investissements significatifs réalisés pour un échographe de cardiologie et un automate de laboratoire. Concernant le système d’information, la Messagerie Sécurisée en Santé et le DMP ont été finalisés dans le cadre du Plan Hôpital Numérique, et plusieurs logiciels ont été déployés, pour la programmation au bloc opératoire, la traçabilité des DMI, la chimiothérapie, le recueil et l’exploitation des questionnaires et audits, la gestion du magasin, la télé-imagerie…

Avec environ 650 professionnels non médicaux et 90 médecins, le CH d’Arcachon a structuré aussi une politique d’amélioration de la qualité de vie au travail, intégrant la mise en place de massages bien-être pour les ASH (Agents des services hospitaliers), équipe la plus touchée par l’absentéisme, dont le taux moyen est d’environ 8%. L’établissement a aussi innové en matière de communication, avec la diffusion de sa propre chaine télévisée, intégrant des vidéos conçues sur mesure, et des vidéos de santé publique, et a initié sa présence sur les réseaux sociaux. Enfin, il a créé, grâce à une dotation du Lions Club d’Arcachon, un Fonds de dotation, visant à cofinancer des projets institutionnels et des projets de service, liés à l’amélioration de la prise en charge des patients ou de la qualité de vie au travail.

  • Perspectives 2019

En 2019, les projets liés à l’activité médicale sont ambitieux, avec une prévision d’augmentation d’activité de près de 7%, et une pérennisation de l’équilibre budgétaire : LISP, UNV, ELSA, réadaptation cardiaque, chirurgie bariatrique, hospitalisation de jour, chimiothérapies, chirurgie ambulatoire…

Un enjeu important est d’améliorer l’anticipation de la sortie du patient, en partenariat avec les HAD Bagatelle et Santé Service Dax, et les infirmiers libéraux, avec l’utilisation de la plateforme Inzee.care.

Les démarches d’optimisation du recours aux transports sanitaires et aux prestataires agréés seront renforcées, avec la structuration d’une cellule parcours patient.

Les actions liées à la synchronisation du temps médical et paramédical seront déployées dans tous les services. Les coopérations avec la Clinique d’Arcachon, dans le cadre du GCS Pôle de Santé, et le CHU de Bordeaux, dans le cadre du GHT ‘Alliance’ de Gironde seront renforcées, de même qu’avec tous les acteurs du territoire, avec la relance du Contrat Local de Santé. Plus de 250 000 euros sont programmés pour le système d’information, avec, notamment, les projets liés au GHT, pour les échanges et le partage d’images (Krypton), et un annuaire et un entrepôt de données communs.

Environ 500 000 euros sont prévus concernant les équipements biomédicaux. Enfin, un programme très conséquent de travaux est engagé, pour l’augmentation du nombre de logements d’astreinte, l’agrandissement des urgences, du bloc opératoire, et des unités d’hébergement.

Enfin, la reconstruction de l’EHPAD Larrieu sur le site du Pôle de Santé, en partenariat avec l’UGECAM et la Clinique, pour y associer l’USLD ‘Les Arbousiers’ et un service de SSR renforcé, est lancée pour une installation en 2023.

1 commentaire
ander33
Nous sommes installés à Mios depuis peu , et nous avons constaté que le secteur médical est loin d' être satisfaisant compte tenu du nombre de personnes qui viennent s' y installer , cela pourrait devenir inquiétant .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Flash info
Bassin d'Arcachon
1 jour

Les usagers du bassin d'Arcachon sont informés que le remorquage de…

Les usagers du bassin d'Arcachon sont informés que le remorquage de conduites de dragage s'effectuera du mardi 19 au vendredi 22 février 2019 Le remorquage s'effectuera du port d'Arcachon et du port de Gujan vers la vasière entre le port du Rocher et le port de La Teste. Ce remorquage nécessite l'intervention du remorqueur « SIBA Il…
Gujan Mestras
1 jour

Les usagers du bassin d'Arcachon sont informés de la présence d'une…

Les usagers du bassin d'Arcachon sont informés de la présence d'une conduite de dragage en flottaison dans le chenal d'accès au port de Larros jusqu'au mercredi 20 février 2019 inclus. Les usagers sont invités à naviguer prudemment à proximité.
Bassin d'Arcachon
3 jours

avis navigateurs - Les usagers du bassin d'Arcachon sont informés que deux…

avis navigateurs - Les usagers du bassin d'Arcachon sont informés que deux journées de pratique de Technique individuelle de Survie, dans le cadre de la formation du certificat de formation de base à la sécurité à Arcachon, seront organisées : le vendredi 22 février à partir de 9h30 (revalidation) le jeudi 28 février 2019 à partie de…
Gujan Mestras
1 semaine

Réunion citoyenne pour le GRAND DEBAT à GUJAN MESTRAS - Auberge du LAC de…

Réunion citoyenne pour le GRAND DEBAT à GUJAN MESTRAS - Auberge du LAC de MAGDELEINE LE SAMEDI 16 FEVRIER de 17 heures à 20 H. - thèmes : CITOYENNETE et ENVIRONNEMENT - Le débat complètement libre sans élus - sera animé par STEPHANE SCOTTO le célèbre photographe du Bassin et MOURLAN NICOLE
Biganos
1 semaine

Une nouvelle association vient de se créer à Biganos "Association…

Une nouvelle association vient de se créer à Biganos "Association Boïenne de loisirs et de voyages". L'association propose déjà deux voyages à Essaouira et au furoscope. Pour plus d'information: 34 C rue Victor Hugo – 33380 BIGANOS Tél : 06.82.65.93.45 – mail : ablv@orange.fr (site en cours de création)
Arès
2 semaines

La prochaine réunion du Conseil Municipal aura lieu le Jeudi 14 Février…

La prochaine réunion du Conseil Municipal aura lieu le Jeudi 14 Février 2019 à 18 H 30.
Biganos
2 semaines

extension commerciale à Biganos- La commission départemental…

extension commerciale à Biganos- La commission départemental d’aménagement commercial vient d’autoriser l'extension d’un ensemble commercial de 12 176 m² par l’extension de la surface de vente du magasin « BRICO DEPOT » (+ 780m²). Le projet, situé Zone d’activités Nord, 3 rue Guttenberg, est déposé par la SASU EURO DEPOT IMMOBILIER : autorisé.
Biganos
2 semaines

Nouveau service à la médiathèque: Afin de favoriser l'accès à tous aux…

Nouveau service à la médiathèque: Afin de favoriser l'accès à tous aux livres et à la Culture, la Ville de Biganos met en place à partir de mars un service de portage de livres à domicile destinés aux habitants ayant des difficultés à se déplacer (voir communiqué de presse en pièce jointe). Les inscriptions sont ouvertes dès à présent !
Arcachon
3 semaines

ré-ensablement de plage à Arcachon et la teste

ré-ensablement de plage à Arcachon et la teste
Arcachon
3 semaines

Déploiement de la fibre optique, réunion d’information à Arcachon…

Déploiement de la fibre optique, réunion d’information à Arcachon Salle du Tir au Vol, 10 avenue du Parc Mardi 5 février 2019 à 19h Matthieu Rouveyre, vice-président chargé de la citoyenneté, des relations avec les usagers, de la communication et des accès numériques, animera une réunion publique pour expliquer le déploiement…
Andernos les Bains
3 semaines

Travaux à l’Hôtel de Ville d’Andernos-les-Bains Des travaux de…

Travaux à l’Hôtel de Ville d’Andernos-les-Bains Des travaux de réfection des bandeaux de la toiture de l’Hôtel de Ville débuteront lundi 4 février. L’intervention dépendante des conditions météorologiques, pourrait durer 3 à 4 semaines. Le parvis de la Mairie, place du 8 Mai 1945, ne sera plus accessible au public durant cette…
Bassin d'Arcachon
3 semaines

Annulation de la collecte de déchets verts le mardi 29 janvier 2019 En…

Annulation de la collecte de déchets verts le mardi 29 janvier 2019 En raison de l’alerte météorologique « vents violents » émise ce jour par la Préfecture de la Gironde, les collectes des déchets verts prévues entre ce soir 20h et demain 3h du matin sont annulées et non reportées. Les principaux quartiers concernés sont :…
Le Teich
3 semaines

Au Teich, Un cahier d’expression citoyenne est à la disposition du…

Au Teich, Un cahier d’expression citoyenne est à la disposition du public depuis le mois de décembre Dans le cadre du grand débat national lancé par le gouvernement, la ville met à votre disposition un cahier d’expression citoyenne. Ouvert dès le mois de décembre 2018, le cahier d’expression citoyenne est disponible à l'accueil…
Gujan Mestras
4 semaines

Depuis le début d'après midi, une coupure générale d'électricité…

Depuis le début d'après midi, une coupure générale d'électricité prive certains secteurs de Gujan-Mestras et La Teste d'électricité. Enedis a fait état d'un problème survenu sur les lignes à hautes tensions probablement en lien avec les travaux d'enfouissement des réseaux. Un retour à la normale est prévu pour 18h. Hyper…
Bassin d'Arcachon
4 semaines

⚠️ Vigilance jaune Neige-verglas❄️ À partir de 21 heures,…

⚠️ Vigilance jaune Neige-verglas❄️   À partir de 21 heures, l'ensemble du département de la Gironde sera en vigilance jaune neige-verglas. Restez prudents lors de vos déplacements ! -> Consultez le bulletin de Météo France pour suivre l'évolution de la situation : http://www.meteofrance.com    
La Teste de Buch
4 semaines

35e Prix littéraire du Pays de Buch Le concours est gratuit et ouvert…

35e Prix littéraire du Pays de Buch Le concours est gratuit et ouvert aux candidats francophones de 14 ans et plus. Il porte sur la présentation d’une « nouvelle » et/ou d’une « poésie » inédit(e), écrit(e)en français sur le thème « De fil en aiguille ». Pour rappel, la nouvelle est un récit court de fiction écrit…
Andernos les Bains
1 mois

La rencontre littéraire avec Antoine Wauters initialement prévue le…

La rencontre littéraire avec Antoine Wauters initialement prévue le vendredi 18 janvier à 19h à la médiathèque d'Andernos est annulée
Biganos
1 mois

La dernière tranche des travaux du centre-ville de Biganos, sur l'avenue…

La dernière tranche des travaux du centre-ville de Biganos, sur l'avenue de la Libération reprendra comme prévu ce lundi 14 janvier pour une période de 6 mois, sur la portion comprise entre la rue des Châtaigniers et le rond-point du Vieux Puits. > NATURE DES TRAVAUX : Consolidation du sous-sol, réfection des réseaux d'eau pluviale…
01-22février
Exposition
Andernos les Bains
- Exposition…
Exposition sur les addictions
La Médiathèque et le Service jeunesse de la Ville, en partenariat avec l’association Vie Libre proposent une exposition sur le thème des addictions au travers du regard singulier de deux artistes : Romain Laurent (photographe) et Loïc Plateau (sculpteur). Accès [...]
09-13mars
Culture - 10:00 ⋅ 18:00
Lège Cap-Ferret
- EXPOSITION: JOUEZ,…
EXPOSITION: JOUEZ, DANSEZ ET LISEZ COMME VOUS VOULEZ
EXPOSITION : JOUEZ, DANSEZ ET LISEZ COMME VOUS VOULEZ Dans quelle position lisez-vous ? Assis, debout, couché… En marchant, en mangeant, en dormant… Et s’il n’y avait pas que les humains qui lisent… Des illustrateurs jeunesse se sont penchés sur [...]
14-02mars
Loisirs
Andernos les Bains
- …
Récréa’jeux
Programme d’animations detinées aux familles durant les vacances scolaires. Proposé par les services Animation, Jeunesse, Médiathèque, le Conseil Citoyen des Jeunes et en partenariat avec les associations Les Ludes et Mémoire d’Andernos.  Jeudis 14 & 21 février : Jeux [...]
21février
Atelier - 14:00
Arès
- ATELIER PATISSE-RIS
ATELIER PATISSE-RIS
Vanessa vous propose un atelier pâtisserie pour les 4 – 12 ans (Gravity muffin). Réservation obligatoire à l’Office de Tourisme d’Arès jusqu’à 12h30 la veille. PAS DE RÉSERVATION TÉLÉPHONIQUE. Tarif : 11€/enf – RdV à 14h à l’Office de Tourisme. Renseignements au [...]
21-23février
Atelier - 14:00
Arès
- ATELIER PEINTURE
ATELIER PEINTURE
L’ORANGE BLEUE   Pour les adultes, apprentissage des techniques et lieu d’expression créative. Le jeudi et le vendredi, de 13h30 à 16h. Le samedi, de 14h à 17h30 – Au choix. Rendez-vous à l’atelier, 30 rue Brémontier. Tarif : 80€ (adhésion [...]
21février
Culture - 10:30
Arcachon
- CONTES-GOÛTE
CONTES-GOÛTE
Le 21 février 2019 à 10h30 « Le Bassin en Pop-Up » Histoires et animations pour enfants. Maison de Quartier des Abatilles / Pereire, 10h30. Tél. 05 56 83 71 39 Articles similaires
21février
Concert - 20:00
Arcachon
- JAZZ VIKTORIA TOLSTOY
JAZZ VIKTORIA TOLSTOY
Le 21 février 2019 de 20h00 à 23h00 En duo avec le pianiste Jacob Karlzon. Depuis 2004, Viktoria Tolstoy n’a de cesse de séduire le public français avec sa voix exceptionnelle. Elle sera accompagnée de Jacob Karlzon dont le jeu [...]