Les professeurs du lycée Grand Air mobilisés contre les classes surchargées

Ce matin, ils étaient 40 enseignants à manifester devant le portail du lycée public d’Arcachon. Les professeurs de Grand Air sont en colère. Ce qu’ils dénoncent depuis plusieurs mois et qu’ils craignaient pour cette rentrée est arrivé. Ils doivent exercer leur métier dans des « classes surchargées« , avec « des effectifs inacceptables » et un « manque de moyens« .

« Les craintes que nous avions exprimées dès janvier dernier n’ont pas été prises en considération par le Rectorat, ce qui a pour conséquence des classes surchargées dans lesquelles l’enseignement et l’accompagnement des élèves est rendu difficile depuis la rentrée« , résume Benjamin Gesson, professeur au lycée Grand Air.

4 classes à plus de 35 élèves

Un tract distribué ce matin à l’entrée de l’établissement (à lire plus bas), alors que les élèves et leurs parents affluaient, précise : « A l’heure actuelle, 4 classes (dont 3 de la filière technologique) ont des effectifs supérieurs à 35 élèves ! En TP de sciences, certains groupes sont à 24 élèves alors que le matériel et la capacité d’accueil des salles sont prévus pour 18 élèves. En 1ère, les groupes de spécialités « Histoire Géographie Géopolitique Sciences politiques », et « Humanités Littérature et Philosophie » ont des effectifs supérieurs à 30 élèves sans aucune heure en effectifs réduits« . Autre exemple, en spécialisation mathématiques, les professeurs se retrouvent avec 34 élèves par cours alors que le but affiché de la réforme est de mieux accompagner les élèves. « Comment faire ?« , s’interrogent les enseignants.

La moitié des élèves n’avaient pas cours

Les enseignants du lycée Grand Air insistent sur le fait de se mobiliser ainsi pour leurs élèves : « Nous souhaitons pouvoir remplir notre rôle d’enseignant en accordant un réel suivi individualisé à chacun de nos élèves. Mais cela devient presque impossible avec de tels effectifs, alors que les heures d’enseignement dans chaque discipline diminuent d’année en année« .

34 heures supplémentaires demandées au rectorat

Conséquence du mouvement, dont les revendications sont très proches de celle du lycée d’Andernos en grève la semaine dernière, plus de la moitié des élèves n’avait pas cours ce matin. Un mal nécessaire pour le personnel enseignant de l’établissement qui rappelle réclamer depuis plusieurs mois « une enveloppe de 34 heures de cours supplémentaires (sur un total de 1550 heures) pour assurer un bon fonctionnement de l’établissement dans tous les enseignements proposés« .

Des salles informatiques sans ordinateur

Autre signe du malaise au sein du lycée Grand Air, le manque de moyens matériels mis à la disposition des élèves. Ainsi certaines salles informatiques destinées aux filières scientifiques ne sont pas dotées d’ordinateurs ! « Nos élèves ainsi que nos collègues se retrouvent dans une situation inacceptable. A l’ère du numérique, il est indispensable que l’Education Nationale nous donne enfin les moyens de former nos élèves aux technologies du monde actuel« .

Enfin, « du fait d’une réforme bâclée » selon les enseignants, les éditeurs n’ont pas eu le temps nécessaire pour produire les nouveaux manuels scolaires. « Nous devons donc commencer l’étude de nouveaux programmes sans outil pendant au moins de 2 mois…« .

Des rencontres prévues avec les parents

Les 40 enseignants grévistes (sur un total de 95 professeurs), qui se sont réunis ce matin en assemblée générale, ont décidé de reprendre les cours tout en maintenant la mobilisation. « Nous restons déterminés à obtenir les moyens nécessaires à nos élèves« . Ainsi, un courrier formulant clairement les revendications va être adressé au Rectorat, à la Direction de l’établissement, à l’Inspection Académique ainsi qu’aux parents d’élèves.
La semaine prochaine, les enseignants vont proposer des rencontres avec les parents afin de leur expliquer les enjeux du mouvement. « Ce sont leurs enfants les premiers impactés par ces problèmes d’effectifs et de moyens« .

Les enseignants grévistes de Grand Air annoncent pour conclure qu’ils attendent une réponse à leurs demandes d’ici au 20 septembre prochain. Sinon, ils reprendront la grève…

Tract distribué ce matin devant le lycée

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Flash info
Bassin d'Arcachon
2 semaines

A partir du lundi 25 mai, la totalité des déchets sera acceptée dans les…

A partir du lundi 25 mai, la totalité des déchets sera acceptée dans les 8 déchèteries de la COBAN et les restrictions d’accès seront levées.
Gujan Mestras
2 semaines

Des travaux de réfection du pont situé Allée du Lavoir à Gujan-Mestras…

Des travaux de réfection du pont situé Allée du Lavoir à Gujan-Mestras vont débuter prochainement et auront un impact sur la circulation. A compter du lundi 25 mai 2020 jusqu'au 31 juillet 2020 : le stationnement des véhicules est interdit allée du Lavoir de 8h à 18h la circulation automobile et piétonne est interdite sur la…
Biganos
2 semaines

En partenariat avec Bordeaux Métropole, les masques en tissu lavables et…

En partenariat avec Bordeaux Métropole, les masques en tissu lavables et réutilisables commandés par la COBAN ont été livrés à la commune. Un point de retrait pour les habitants de Biganos est mis en place : du lundi 25 au vendredi 29 mai, de 10h à 13h et de 16h à 18h, à l'Espace culturel. Sur présentation d'un…
Gujan Mestras
2 semaines

Le vestiaire de l'association "Gujan-Mestras Entraide" ouvrira de nouveau…

Le vestiaire de l'association "Gujan-Mestras Entraide" ouvrira de nouveau ses portes au public mardi 26 mai. Cette réouverture s'accompagne des règles suivantes : respect des gestes barrière distanciation physique port du masque obligatoire entrée limitée à 3 personnes à la fois Plus de détails : Ouverture les mardis et…
Andernos les Bains
2 semaines

Réouverture du Marché de plein air du vendredi Le gouvernement vient…

Réouverture du Marché de plein air du vendredi Le gouvernement vient d’autoriser la réouverture des marchés de plein air. Le marché du vendredi aura donc lieu à partir du vendredi 22 mai de 9h à 13h (horaires modifiés) Dans cette période transitoire, où la prudence doit prévaloir, commerçants et usagers devront respecter les gestes…
Bassin d'Arcachon
3 semaines

AVIS AUX NAVIGATEURS Les usagers du bassin d'Arcachon sont informés que…

AVIS AUX NAVIGATEURS Les usagers du bassin d'Arcachon sont informés que des travaux de dragage s'effectueront : du 14 mai au 30 juin 2020 La zone de prélèvement de sable se situe au niveau de la jetée du Moulleau. Le sable prélevé sera déposé au sud de la jetée, en vue de l'opération de réensablement. La drague avancera vers…
Andernos les Bains
3 semaines

Tirage au sort des Jurés d'Assises Le tirage au sort public des 27…

Tirage au sort des Jurés d'Assises Le tirage au sort public des 27 électeurs qui figureront sur la liste communale préparatoire permettant l'établissement de la liste départementale des jurés d'assises pour l'année 2021 sera effectué le lundi 25 mai 2020 à 11h, au service Élections de la mairie d'Andernos-les-Bains -179 boulevard de la République.
Bassin d'Arcachon
3 semaines

Les usagers du bassin d'Arcachon sont informés que le remorquage de…

Les usagers du bassin d'Arcachon sont informés que le remorquage de canalisations de dragage s'effectuera du 16 mai au 10 juin 2020 inclus Le remorquage s'effectuera : Du Port d'Arcachon au Moulleau Du Banc de la Vigne au Moulleau Ce remorquage nécessite l'intervention du remorqueur « SIBA Il ». Chaque extrémité de ces…
Bassin d'Arcachon
3 semaines

PANDEMIE COVID 19 : REOUVERTURE DE L’ACCUEIL DE LA COBAN A compter…

PANDEMIE COVID 19 : REOUVERTURE DE L’ACCUEIL DE LA COBAN A compter du mardi 12 mai prochain, l’accueil téléphonique et physique de la COBAN réouvrira, aux horaires habituels (9h-12h30 / 13h30-17h). Il est cependant demandé aux usagers de privilégier l’appel téléphonique (05 57 76 17 17) ou le courriel…
Bassin d'Arcachon
3 semaines

Plateforme ECO’BAN Il est à noter que le service en présentiel est…

Plateforme ECO’BAN Il est à noter que le service en présentiel est encore interrompu (à savoir les permanences espaces info énergie et les visites à domicile) mais le conseiller ECO’BAN, Dominique BEYRAND, est disponible par téléphone (06 59 97 93 48), mail (contact@ecoban.fr ) ou par visio. De même, le circuit de la Maison…
Bassin d'Arcachon
3 semaines

Dans le cadre d'une campagne de mesures acoustiques sous marine menée par…

Dans le cadre d'une campagne de mesures acoustiques sous marine menée par le Parc naturel marin, les usagers du bassin d'Arcachon sont informés que le 10 mai 2020 sur le Bassin d'Arcachon, par le navire océanographique LE SELENITE (BX 859221), un flotteur d'I,50m de diamètre supportant un hydrophone sera positionné durant 1 heure sur chacune…
Bassin d'Arcachon
4 semaines

TRANSPORT A LA DEMANDE : DE NOUVELLES MESURES DE FONCTIONNEMENT DU 11…

TRANSPORT A LA DEMANDE : DE NOUVELLES MESURES DE FONCTIONNEMENT DU 11 MAI AU 2 JUIN 2020 Dans le cadre du déconfinement en vigueur à partir du 11 mai 2020, les conditions de prise en charge du transport à la demande (TAD) sur le Nord Bassin évoluent. Les déplacements en TAD sont possibles pour les motifs suivants : - tous commerces et…
Andernos les Bains
1 mois

-      L’Agence postale du  Mauret, Place de l’Etoile,  rouvre…

-      L’Agence postale du  Mauret, Place de l’Etoile,  rouvre à compter du Lundi 27 avril, du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h
Arcachon
1 mois

Le FCBA recrute dans les catégories U12 à U18 pour la saison prochaine.…

Le FCBA recrute dans les catégories U12 à U18 pour la saison prochaine. Pour prendre contact avec le club ->  Mr Yoan Roudaut 0680171723    
Andernos les Bains
2 mois

PORT DU MASQUE – SE PROTEGER ➡️Se protéger en fabriquant son…

PORT DU MASQUE – SE PROTEGER ➡️Se protéger en fabriquant son masque : Les récentes recommandations des scientifiques encouragent celles et ceux qui le souhaitent à porter un masque alternatif en tissu sur la bouche et le nez lors des sorties autorisées. Ce masque peut être confectionné par chaque utilisateur. Il doit être lavé à…
Bassin d'Arcachon
2 mois

CONSULTATIONS GRATUITES La période de crise Coronavirus a un impact…

CONSULTATIONS GRATUITES La période de crise Coronavirus a un impact sans précédent sur votre vie privée et professionnelle. Les Avocats du Bassin sont à votre disposition pour vous répondre gracieusement • Violences intra familiales – Numéro d’urgence 24/24H 05 57 77 40 71 • Droit du travail Auprès des salariés du…
Mios
2 mois

La mairie et le CCAS sont en train d'élaborer un service de livraison de…

La mairie et le CCAS sont en train d'élaborer un service de livraison de courses et de médicaments aux personnes les plus vulnérables. Nous sommes actuellement dans la phase de recueil des besoins et nous avons besoin de vous ! Si vous connaissez une personne de votre entourage (proche, parent éloigné, voisin, personne isolée...) qui…
Andernos les Bains
2 mois

COVD 19 – INFO du 25 mars – AIDE SOCIALE - PREVENTION- à Andernos -…

COVD 19 – INFO du 25 mars – AIDE SOCIALE - PREVENTION- à Andernos - AIDE ALIMENTAIRE : L’association Saint Vincent de Paul a assuré la banque alimentaire jusqu’à vendredi dernier auprès des plus démunis. En raison de l’arrêt de la livraison de produits frais et d’un souci d’effectif lié à l’obligation de confinement,…