À Mios, les parents d’élèves se mobilisent contre la fermeture de deux classes de maternelle

La nouvelle est tombée lundi, dans le centre bourg de Mios, l’école La Fauvette Pitchou devrait perdre deux classes à la rentrée prochaine: l’une de petite section , l’autre de moyenne section. Ce jeudi soir, les parents d’élèves se sont rassemblés en signe de protestation.
 
Cette fermeture portera le nombre d’élèves à 31 par classe en moyenne section à la rentrée. « C’est énorme d’autant qu’il n’est pas exclu que d’autres élèves arrivent en cours d’année » s’inquiète le collectif. Les professeurs appuient également la démarche des parents d’élèves: « 31 élèves ce n’est pas gérable ». Les professionnels s’inquiètent également de la situation d’une de leur collègue « qui se retrouve sans poste à la rentrée. »
 
Une pétition a été lancée qui a déjà recueilli 600 signatures. Elle a été remise au maire qui doit rencontrer la Dasen (direction académique des services de l’Éducation nationale) ce vendredi. « Nous sommes solidaires dans la démarche des parents d’élèves, c’est pourquoi j’ai demandé cette rencontre », précise le maire Cédric Pain. « c’est un sujet que nous prenons très au sérieux. Nous souhaitons maintenir au moins une des deux classes pour rester sur des effectifs modérés. »
 
Ces fermetures peuvent surprendre dans une ville qui enregistre une forte pression démographique et plus habituée aux ouvertures de classes. La situation s’explique par des disparités selon les quartiers. Par ailleurs deux classes seront ouvertes à la rentrée sur l’école Terres Vives, et une classe dans l’école élémentaire « Les écureuils ».
 

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires