Après 127 jours et 6h en mer, J-J Savin a quitté son tonneau: pari réussi !

Après 127 jours passés en mer pour traverser l’atlantique dans un tonneau à la seul force des vents et des courants, Jean-Jacques Savin a finalement pu être récupéré par un tanker jeudi 2 mai. Son arrivée sur la terre ferme est prévue pour dimanche matin à St Eustache (arrivée vers 1h du matin dans la nuit de samedi à dimanche).

C’est aussi la fin de plusieurs mois de solitude et d’une semaine de tractation pour trouver un navire apte à le ramener sur la terre ferme.

Le récit de ses derniers instants sur le tonneau en intégralité (ci-dessous)  -Tout son carnet de bord sur ce lien

« Enfin me voici au bout de cette aventure, je pense qu’il me faudra attendre plusieurs jours pour réaliser…
Ces 5 derniers jours furent un cauchemar, où j’ai touché les abîmes de notre administration… Je ne plongeai plus dans cette grande bleue mais dans un labyrinthe de tractations avec des mails de 3 pages… Et moi après avoir joué au Ping Pong avec Eole, là ce fut Rolland Garros.
Il a suffi qu’avant de péter les plombs, j’envoie un courrier aux Gardes côtes Américains qui me surveillent pour que quelques heures après j’avais le choix entre 3 Navires…
L’affaire est close, merci les Américains, les autres peuvent ricaner à surfer sur des claviers…

Ma grande surprise fut dans la nuit, ce Cargo qui tourne autour de nous, tout le monde flash et puis doucement s’approche, je ne comprends pas leur anglais, tout l’équipage est là : 20 personnes ! Je demande s’il m’est possible d’avoir du chocolat et la réponse est : Oui, attache le cordage.
Ok j’exécute… Et là, le Tonneau se soulève et percute la paroi de Goliath (il est endommagé…) Heureusement que j’ai un couteau fixé sur le toit, le point de fixation est sur la main courante à l’avant, il ne tiendra pas…
Le Tonneau prend une position verticale sans hésiter je tranche le chanvre de 5 cm de diamètre et nous replongeons…
10 mètres au-dessus de ma tête, ce sont des cris, je ne comprends rien, j’en reste au chocolat.
Nous reprenons notre chevauchée qu’on est bien sur les flots…
J’apprendrai au matin qu’ils avaient eu la gentillesse d’accepter de nous ramener à Rotterdam…

Ça souffle très fort nous avançons à 2,2 nœuds soit 4 km/h, les surfs s’enchaînent. Mon Ami Pierre qui coordonne depuis Paris, ma récupération m’annonce que ce soir le Tanker sera sur zone à 22 heures. UTC. =. 24 H France !
Préparation de quelques affaires pour le débarquement, la journée est tranquille.
Je savoure ces derniers moments et regarde ces 2 compagnons qui depuis 10 jours sont sous notre protection…
C’est au moment où je passe à table pour déguster un filet cuit de la coryphène harponnée la veille que j’entends un bruit de moteur et de par le hublot, avec 2 heures d’avance : Il est là, magnifique, sa coque orange se confond avec le ciel de soleil déclinant….
Mais quel monstre, là-bas tout en haut ça s’agite j’aperçois le Bras de la grue qui pivote, déjà ça me rassure, ce n’est pas une treille où le tonneau aurait râpé tout le long de la coque…
On m’envoie une aussière (cordage) que je fixe les amarres qui sont prêtent. J’attends le crochet, la coque est à 3 mètres, nous montons et descendons sur les vagues qui courent le long de l’acier.
C’est alors que l’amarre arrière qui est autour de la quille (sur les conseils de Lucien) s’est libéré. Évidemment au-dessus personne ne comprend lorsque je demande d’être libérer et qu’il faut que je repositionne ce point de levage sous-marin…
Je plonge, mes 2 compagnons arrivent aussitôt, non il n y’a pas de cadeau de départ…
L’amarre est replacée avec une « ficelle à cassée sous traction » car il y a la plateforme et les barreaux de l’échelle qui gênent et tout le poids est dans cette quille, enfin je remonte !
Nous avons dérivé, nous sommes à l’arrière du tanker.

Nous étions sur tribord, nous passons sur bâbord…
Ok nous recommençons la manipulation, la grue pivote, les crochets descendent et nous comme un yoyo le long de la coque, le crochet à 1 mètre et me donne des frayeurs : il est énorme !
Si nous sommes en-dessous au moment où une vague nous soulève, c’est la bulle ou un panneau solaire ou les deux qui éclatent, tout se passe rapidement et correctement, les amarres se tendent, nous nous élevons dans les airs ; une sensation me prend de retourner une dernière fois dans la grande bleue et dire au revoir à ces 2 innocents qui n’ont rien compris…
Et pour mon grand plaisir, je me laisse décrocher pour une seconde où n’appartiens plus qu’à l’air et puis me revoici dans le ventre de ma mère, retour à l’état fétus…

A la surface, mon compagnon se balance sous les rafales de vents il est bien en équilibre, là-haut à 15 mètres, ce n’est même pas une coquille de noix mais une noisette…
Une bouée arrive, le navire avance doucement, une échelle de corde est déployée trop courte de 1 mètre, profitant d’une vague, j’arrive à l’attraper et doucement remonte, adieu eau salée, tu m’as beaucoup apporté…
Les premiers pas furent difficiles, une impression d’être plus que saoul, torse nu en short, 2 hommes de chaque côté me soutiennent et m’aident à gravir les 5 étages pour rejoindre le Capitaine à la passerelle.
Ce fut la douche chaude savonneuse, depuis 127 jours, une combinaison fluo et puis on me propose un repas à mon souhait, je demande si possible 2 œufs au plat…
Toujours accompagné, nous allons visiter mon compagnon très bien fixé …il se repose, nous nous reposons…
Arrivée Dimanche à S- Eustache à 01 h du matin !
Tant que nous ne sommes pas en Martinique, je me ferai un plaisir de continuer à vous donner des nouvelles de cet odyssée !
Je vous remercie et je vais finir de me consacrer à mon livre dont nous recherchons un titre : Aidez-moi !!
Je ne pensai pas en janvier 2018 que mon rêve susciterait tant de curiosités…
Vos messages m’ont apporté beaucoup d’émotions et je vous embrasse toutes et tous !!!

Jean-Jacques SAVIN. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Flash info
Bassin d'Arcachon
2 semaines

A partir du lundi 25 mai, la totalité des déchets sera acceptée dans les…

A partir du lundi 25 mai, la totalité des déchets sera acceptée dans les 8 déchèteries de la COBAN et les restrictions d’accès seront levées.
Gujan Mestras
2 semaines

Des travaux de réfection du pont situé Allée du Lavoir à Gujan-Mestras…

Des travaux de réfection du pont situé Allée du Lavoir à Gujan-Mestras vont débuter prochainement et auront un impact sur la circulation. A compter du lundi 25 mai 2020 jusqu'au 31 juillet 2020 : le stationnement des véhicules est interdit allée du Lavoir de 8h à 18h la circulation automobile et piétonne est interdite sur la…
Biganos
2 semaines

En partenariat avec Bordeaux Métropole, les masques en tissu lavables et…

En partenariat avec Bordeaux Métropole, les masques en tissu lavables et réutilisables commandés par la COBAN ont été livrés à la commune. Un point de retrait pour les habitants de Biganos est mis en place : du lundi 25 au vendredi 29 mai, de 10h à 13h et de 16h à 18h, à l'Espace culturel. Sur présentation d'un…
Gujan Mestras
2 semaines

Le vestiaire de l'association "Gujan-Mestras Entraide" ouvrira de nouveau…

Le vestiaire de l'association "Gujan-Mestras Entraide" ouvrira de nouveau ses portes au public mardi 26 mai. Cette réouverture s'accompagne des règles suivantes : respect des gestes barrière distanciation physique port du masque obligatoire entrée limitée à 3 personnes à la fois Plus de détails : Ouverture les mardis et…
Andernos les Bains
2 semaines

Réouverture du Marché de plein air du vendredi Le gouvernement vient…

Réouverture du Marché de plein air du vendredi Le gouvernement vient d’autoriser la réouverture des marchés de plein air. Le marché du vendredi aura donc lieu à partir du vendredi 22 mai de 9h à 13h (horaires modifiés) Dans cette période transitoire, où la prudence doit prévaloir, commerçants et usagers devront respecter les gestes…
Bassin d'Arcachon
3 semaines

AVIS AUX NAVIGATEURS Les usagers du bassin d'Arcachon sont informés que…

AVIS AUX NAVIGATEURS Les usagers du bassin d'Arcachon sont informés que des travaux de dragage s'effectueront : du 14 mai au 30 juin 2020 La zone de prélèvement de sable se situe au niveau de la jetée du Moulleau. Le sable prélevé sera déposé au sud de la jetée, en vue de l'opération de réensablement. La drague avancera vers…
Andernos les Bains
3 semaines

Tirage au sort des Jurés d'Assises Le tirage au sort public des 27…

Tirage au sort des Jurés d'Assises Le tirage au sort public des 27 électeurs qui figureront sur la liste communale préparatoire permettant l'établissement de la liste départementale des jurés d'assises pour l'année 2021 sera effectué le lundi 25 mai 2020 à 11h, au service Élections de la mairie d'Andernos-les-Bains -179 boulevard de la République.
Bassin d'Arcachon
3 semaines

Les usagers du bassin d'Arcachon sont informés que le remorquage de…

Les usagers du bassin d'Arcachon sont informés que le remorquage de canalisations de dragage s'effectuera du 16 mai au 10 juin 2020 inclus Le remorquage s'effectuera : Du Port d'Arcachon au Moulleau Du Banc de la Vigne au Moulleau Ce remorquage nécessite l'intervention du remorqueur « SIBA Il ». Chaque extrémité de ces…
Bassin d'Arcachon
3 semaines

PANDEMIE COVID 19 : REOUVERTURE DE L’ACCUEIL DE LA COBAN A compter…

PANDEMIE COVID 19 : REOUVERTURE DE L’ACCUEIL DE LA COBAN A compter du mardi 12 mai prochain, l’accueil téléphonique et physique de la COBAN réouvrira, aux horaires habituels (9h-12h30 / 13h30-17h). Il est cependant demandé aux usagers de privilégier l’appel téléphonique (05 57 76 17 17) ou le courriel…
Bassin d'Arcachon
3 semaines

Plateforme ECO’BAN Il est à noter que le service en présentiel est…

Plateforme ECO’BAN Il est à noter que le service en présentiel est encore interrompu (à savoir les permanences espaces info énergie et les visites à domicile) mais le conseiller ECO’BAN, Dominique BEYRAND, est disponible par téléphone (06 59 97 93 48), mail (contact@ecoban.fr ) ou par visio. De même, le circuit de la Maison…
Bassin d'Arcachon
3 semaines

Dans le cadre d'une campagne de mesures acoustiques sous marine menée par…

Dans le cadre d'une campagne de mesures acoustiques sous marine menée par le Parc naturel marin, les usagers du bassin d'Arcachon sont informés que le 10 mai 2020 sur le Bassin d'Arcachon, par le navire océanographique LE SELENITE (BX 859221), un flotteur d'I,50m de diamètre supportant un hydrophone sera positionné durant 1 heure sur chacune…
Bassin d'Arcachon
4 semaines

TRANSPORT A LA DEMANDE : DE NOUVELLES MESURES DE FONCTIONNEMENT DU 11…

TRANSPORT A LA DEMANDE : DE NOUVELLES MESURES DE FONCTIONNEMENT DU 11 MAI AU 2 JUIN 2020 Dans le cadre du déconfinement en vigueur à partir du 11 mai 2020, les conditions de prise en charge du transport à la demande (TAD) sur le Nord Bassin évoluent. Les déplacements en TAD sont possibles pour les motifs suivants : - tous commerces et…
Andernos les Bains
1 mois

-      L’Agence postale du  Mauret, Place de l’Etoile,  rouvre…

-      L’Agence postale du  Mauret, Place de l’Etoile,  rouvre à compter du Lundi 27 avril, du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h
Arcachon
1 mois

Le FCBA recrute dans les catégories U12 à U18 pour la saison prochaine.…

Le FCBA recrute dans les catégories U12 à U18 pour la saison prochaine. Pour prendre contact avec le club ->  Mr Yoan Roudaut 0680171723    
Andernos les Bains
2 mois

PORT DU MASQUE – SE PROTEGER ➡️Se protéger en fabriquant son…

PORT DU MASQUE – SE PROTEGER ➡️Se protéger en fabriquant son masque : Les récentes recommandations des scientifiques encouragent celles et ceux qui le souhaitent à porter un masque alternatif en tissu sur la bouche et le nez lors des sorties autorisées. Ce masque peut être confectionné par chaque utilisateur. Il doit être lavé à…
Bassin d'Arcachon
2 mois

CONSULTATIONS GRATUITES La période de crise Coronavirus a un impact…

CONSULTATIONS GRATUITES La période de crise Coronavirus a un impact sans précédent sur votre vie privée et professionnelle. Les Avocats du Bassin sont à votre disposition pour vous répondre gracieusement • Violences intra familiales – Numéro d’urgence 24/24H 05 57 77 40 71 • Droit du travail Auprès des salariés du…
Mios
2 mois

La mairie et le CCAS sont en train d'élaborer un service de livraison de…

La mairie et le CCAS sont en train d'élaborer un service de livraison de courses et de médicaments aux personnes les plus vulnérables. Nous sommes actuellement dans la phase de recueil des besoins et nous avons besoin de vous ! Si vous connaissez une personne de votre entourage (proche, parent éloigné, voisin, personne isolée...) qui…
Andernos les Bains
2 mois

COVD 19 – INFO du 25 mars – AIDE SOCIALE - PREVENTION- à Andernos -…

COVD 19 – INFO du 25 mars – AIDE SOCIALE - PREVENTION- à Andernos - AIDE ALIMENTAIRE : L’association Saint Vincent de Paul a assuré la banque alimentaire jusqu’à vendredi dernier auprès des plus démunis. En raison de l’arrêt de la livraison de produits frais et d’un souci d’effectif lié à l’obligation de confinement,…