Le 1er arbre photovoltaïque connecté de la région implanté à Arcachon

Hier, le Maire d’Arcachon, Yves Foulon, a présenté un arbre d’un nouveau genre installé depuis peu dans la Ville : l’arbre photovoltaïque autonome et connecté. Cet arbre offrira aux Arcachonnais et aux visiteurs un nouveau lieu de rencontres et d’échanges ainsi que des services modernes et innovants. Une première en Nouvelle- Aquitaine !

Pensé et réalisé par l’architecte serbe Miloš Milivojević, l’arbre solaire est installé à proximité du parvis de la gare. La structure au style sobre et épuré, se compose d’un tronc central et de huit branches atteignant quatre mètres de hauteur. Elle est surplombée d’une plateforme de douze panneaux de cellules photovoltaïques située plein sud.
Grâce à ce dispositif, l’arbre capte l’énergie solaire et peut stocker jusqu’à 4 500 Wh. Il offre ainsi à ses utilisateurs une énergie propre et autonome pour recharger directement leurs appareils multimédias (portables, ordinateurs, tablettes) tous les jours de l’année. Treize points de connexions distincts sont disponibles.

Des services smart et innovants

Équipé de capteurs de données environnementales, l’arbre connecté donne accès, en temps réel, à des informations localisées : température ambiante, prévisions météorologiques, taux d’humidité ou encore niveau de bruit.
Également doté d’une connexion wifi, le système permet aux usagers de surfer librement sur Internet en un clic.
Muni de luminaires LED, l’arbre solaire livre un éclairage nocturne supplémentaire pour une parfaite intégration dans le paysage urbain, de jour comme de nuit. Un équipement moderne à la pointe de la technologie dont pourront bénéficier les Arcachonnais et les visiteurs de la Ville dès aujourd’hui.

 

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires