Publiée le 20 avril 2017 par Caroline Le Dall

Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon – 8ème conseil : le plan de gestion se précise

Ce jeudi 13 avril 2017 s’est tenu à Andernos-les-Bains le huitième conseil de gestion du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon. A cette occasion, l’équipe du Parc naturel marin a présenté aux membres du conseil de gestion :

  • une première proposition d’indicateurs environnementaux et socio-économiques assurant le suivi et l’évaluation du plan de gestion,
  • une première formulation des principes d’actions.

 

 

La séance a débuté par une minute de silence en hommage à Jean-Michel Labrousse, membre du conseil de gestion depuis 2015 au titre des représentants des organisations représentatives des professionnels pour le comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins de la Gironde.

 

Présentation des pistes de travail pour la définition d’indicateurs :

Dans les mois à venir, le plan de gestion sera complété d’un tableau de bord. Ce dernier aura pour objet de renseigner l’évolution de la situation pour les différentes thématiques du plan de gestion. Composé d’indicateurs, il offrira une vue synthétique de la situation et des tendances observées dans Parc naturel marin.

Le rôle d’un indicateur est de rendre compte de façon très synthétique d’une réalité ou d’une évolution qui peut être plus complexe. C’est une quantité mesurable directement ou calculable indirectement à partir de données de terrain, quantitative et/ou qualitative.

Au cours des derniers mois, les instances de concertation du Parc naturel marin ont été consultées pour proposer les pistes d’indicateurs. Ce travail sera poursuivit, en concertation, après la validation du plan de gestion.

 

Présentation des principes d’action :

Les principes d’action sont des axes de travail susceptibles d’être mis en oeuvre par le Parc naturel marin pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé à 15 ans. Plusieurs actions pourront découler ou être développées à partir de chacun de ces principes. L’équipe du Parc naturel marin a aujourd’hui présenté à l’assemblée les premières pistes de principes
d’action.

 

Les prochaines étapes:

Le plan de gestion entre dans les dernières étapes en vue de sa finalisation. Il sera présenté au vote du conseil de gestion à la fin du mois de mai puis aux instances de l’Agence française pour la biodiversité, dont le Parc naturel marin dépend.

 

Qu’est ce qu’un plan de gestion ?

Le plan de gestion traduit l’ambition à 15 ans du conseil de gestion pour le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon.
C’est un document stratégique qui :

  • détermine les objectifs stratégiques à long terme,
  • exprime l’ambition du territoire à travers des niveaux d’exigence,
  • élabore une carte des vocations qui spatialise les différents niveaux de sensibilité et d’enjeux,
  • et prévoit un suivi grâce à un tableau de bord d’indicateurs environnementaux et socioéconomiques.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous

Vous avez une question, une remarque, des suggestions ? N'hésitez pas à utiliser ce formulaire.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message

Pour prouver que vous êtes une personne veuillez remplir le champ ci-dessous