Les professeurs du lycéen Nord Bassin Simone Veil en grève !

Ce jeudi, les professeurs du lycée Nord Bassin Simone Veil étaient en grève. Ils protestent contre des effectifs croissants dans les classes. Hier aucun cours n’était assuré et en signe de protestation 37 professeurs se sont assis devant le lycée. Un symbole pour évoquer les 37 élèves d’une même classe.

 

Voici leur communiqué:

 

COMMUNIQUE DE PRESSE DES PROFESSEURS DU LYCEE NORD-BASSIN SIMONE VEIL SOUTENUS PAR LES REPRESENTANTS DE LA FCPE

37 aujourd’hui et demain ? Combien vos enfants seront-ils en classe ? 38, 40 ? Plus ?

Si nous sommes mobilisés aujourd’hui, c’est parce que nous pensons à nos élèves, nous voulons des conditions d’apprentissage acceptables, pour eux comme pour nous. Nous voulons simplement exercer notre métier. Mais comment enseigner dans ces conditions ?

Être bienveillants, attentifs aux besoins différents de chacun à 40 ? Les faire progresser en langues ? Remédier aux erreurs, aux incompréhensions ? Prendre le temps de conseiller chacun ? Adresser quelques mots d’encouragement individuellement ? Accompagner efficacement les élèves en situation de handicap ? Impossible !

Nos jeunes méritent bien mieux que cela.

La plupart des classes du lycée sont déjà à 35 élèves. La limite est atteinte. En cours d’année, nous accueillons toujours quelques élèves supplémentaires. Nous sommes donc à juste titre inquiets de la dégradation des conditions d’enseignement, qui pâtissent d’un cruel manque de moyens, amplifié par la mise en place de la réforme du lycée.

Dès le mois de février, les parents et les professeurs ont alerté la hiérarchie. Au mois de juillet, ils ont rencontré la direction académique des services de l’éducation nationale (DASEN) qui a refusé d’allouer des moyens supplémentaires. En septembre, malgré une nouvelle augmentation des effectifs, celle-ci a de nouveau opposé un refus catégorique.

Confrontés désormais à une situation intenable, nous n’avons d’autre solution que de nous mettre en grève. Nous renouvelons ainsi les demandes suivantes.

– Monsieur Coux, directeur académique, affirme que les élèves et familles du Lycée Nord-bassin Simone Veil sont privilégiés. Cette vision stéréotypée des habitants du bassin d’Arcachon justifie-t-elle une augmentation des effectifs ? Nous demandons que Monsieur Coux s’explique auprès des parents des élèves et des personnels.

– Notre hiérarchie impose des conditions matérielles de travail qui ne tiennent pas compte de la configuration des bâtiments. Nous demandons qu’une commission de sécurité (pompiers, gendarmes, Conseil Régional) vienne examiner si les conditions de sécurité dans les salles sont remplies au-delà de 35 élèves.

– Une gestion comptable des effectifs conduit à avoir une seule classe de 1ère STMG alourdie à 37 élèves au lieu d’ouvrir deux sections. Cette décision a contraint, par manque de place, certains élèves à redoubler leur seconde et d’autres à intégrer des établissements très éloignés de leur domicile. Nous demandons donc l’ouverture d’une deuxième classe de 1ère STMG afin d’accueillir dans des conditions satisfaisantes tous les élèves qui peuvent légitimement y prétendre.

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires