La députée du Bassin, Sophie Panonacle, opposée à sa majorité sur les néonicotinoïdes

Pourquoi Sophie Panonacle a voté contre la réintroduction des néonicotinoïdes ? La députée du Bassin d’Arcachon s’en explique dans un communiqué adressé ce jour à la presse. Le projet de loi était soumis au vote des députés ce mardi.

« Le projet de loi relatif « aux conditions de mise sur le marché de certains produits phytopharmaceutiques en cas de danger sanitaire » a été soumis au vote des député.e.s mardi 6 octobre.

Pour rappel, depuis le 1er septembre 2018, à la suite de la loi biodiversité, l’utilisation des produits contenant des néonicotinoÏdes et des semences traitées avec ces produits est interdite. Des dérogations à cette interdiction pouvaient être accordées jusqu’au 1er juillet 2020. Cette année, 10 pays membres de l’Union Européenne ont dérogé à l’interdiction de l’utilisation de produits néonicotinoïdes.

Le projet de loi, présenté par le gouvernement, vise à répondre au danger sanitaire du virus de la jaunisse de la betterave transmise par des pucerons. Selon une étude d’impact le virus engendre d’importantes pertes de rendement pouvant aller de 30% à 40%. La production française du sucre est ainsi en difficulté. 46 000 emplois sont menacés en France (25 000 agriculteurs et 21 sucreries).

La filière sucrière, au delà de la situation conjoncturelle, est confrontée à une surproduction mondiale et à la chute des cours du sucre qui a suivi.

De plus, la fin des quotas européens a désorganisé le marché.

Le projet de loi prévoit d’accorder des dérogations, jusqu’au 1er juillet 2023, à la culture de la betterave sous certaines conditions dans l’attente de solutions alternatives : utilisation des néonicotinoïdes via l’enrobage des semences, à l’exclusion de toute pulvérisation, possibilité limitée à trois campagnes de production, mise en œuvre par les professionnels de plans de prévention des infestations par les ravageurs, interdiction de planter des cultures attractives de pollinisateurs suivant celles de betteraves.
Un arrêté des ministres chargés de l’agriculture et de l’environnement accordera chaque dérogation concernant un néonicotinoïde.

En réunion, en présence de Barbara Pompili Ministre de la Transition écologique, je suis intervenue pour proposer une indemnisation des agriculteurs concernés dans le cadre des calamités agricoles. Il s’agissait d’envisager une extension du régime pour les agressions de parasites sur les cultures.

Cette solution assurantielle présentait le double avantage de respecter les engagements de la loi biodiversité et de répondre aux difficultés temporaires des agriculteurs producteurs de betteraves sucrières.

Cette approche n’a pas été retenue. Par contre, il est prévu un plan de recherche de 5 millions d’euros pour identifier les solutions alternatives efficaces face aux produits contenant des néonicotinoïdes.

Les données sont ainsi posées. Dès lors, aucun choix de vote n’est facile.

En conscience, je pense que protéger la biodiversité est aujourd’hui un choix prioritaire et que la filière sucrière, avec notre aide, doit se restructurer.

En conscience, j’ai voté contre le projet de loi. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Flash info
Andernos les Bains
6 jours

Le Département renouvelle la bande de roulement de la route…

Le Département renouvelle la bande de roulement de la route départementale 215 à Andernos-les-Bains Travaux prévus du 19 au 20 octobre 2020 Le Département de la Gironde renouvelle la bande de roulement de la route départementale 215 à Andernos-les-Bains. L’objectif est d’assurer la sécurité des usagers et préserver un réseau…
La Teste de Buch
1 semaine

La Mairie de La Teste de Buch réalise actuellement une enquête auprès…

La Mairie de La Teste de Buch réalise actuellement une enquête auprès des chefs d’entreprise de la ville: "Notre objectif est de mieux connaître et appréhender vos attentes et besoins pour vous proposer des services adaptés. Cette enquête, qui vous prendra moins de 5 minutes, est destinée au gérant ou l’une des personnes…
Lège Cap-Ferret
2 semaines

Le Département de la Gironde lance des travaux pour renforcer la chaussée…

Le Département de la Gironde lance des travaux pour renforcer la chaussée des routes départementales 106 E5 et 3E3 de Lège-Cap-Ferret. L'objectif est d'améliorer la sécurité et le confort des usagers. Pour permettre la réalisation des travaux et préserver la sécurité des usagers et des ouvriers du chantier, un alternat de circulation…
Bassin d'Arcachon
3 semaines

Les usagers du Bassin d'Arcachon sont informés qu'une formation…

Les usagers du Bassin d'Arcachon sont informés qu'une formation pyrotechnique aura lieu le : Mardi 6 octobre 2020 de 16h00 à 17h00 derrière le Lycée de la mer, sur les prés salés, avec les conditions usuelles d'appel du CROSS (appel juste avant l'exercice et appel en fin d'exercice). Lors de ces exercices, des tirs de fusées,…
Andernos les Bains
3 semaines

L’arrêté préfectoral du 25 septembre modifie l’organisation des…

L’arrêté préfectoral du 25 septembre modifie l’organisation des Marchés du dimanche : Suite à l’arrêté préfectoral du 25 septembre 2020, les marchés à vocation non alimentaires sont interdits pour une durée de 15 jours, dans le département de la Gironde. Cette mesure s’applique aux prochains Marchés du Dimanche, Place du 14…
Arès
3 semaines

Après avoir reçu de nouvelles informations plus précises, de la part de…

Après avoir reçu de nouvelles informations plus précises, de la part de la préfecture et afin de satisfaire au mieux les publics, voici le protocole sanitaire que la médiathèque d'Arès met en place à compter de ce lundi 28 septembre 2020, 15h : - Sur place  La médiathèque ouvrira sur ses horaires habituels : en respectant la consigne…
Gujan Mestras
3 semaines

Compte tenu des nouvelles mesures prises pour endiguer la progression du…

Compte tenu des nouvelles mesures prises pour endiguer la progression du Covid-19 dans le département, les animations proposées à l'occasion de la Semaine Bleue du 5 au 10 octobre prochains sont annulées. Seule l'exposition éphémère de portraits de séniors gujanais sera maintenue, et exclusivement dans les jardins de l'Hôtel de Ville.
Arès
3 semaines

Suite aux dernières annonces de la Préfète, les spectacles suivants à…

Suite aux dernières annonces de la Préfète, les spectacles suivants à l’Espace Brémontier sont annulés : Théâtre des Salinières « Pour combien tu m’aimes », le samedi 3 octobre « Croc-Notes – Hommage à Brassens » le vendredi 9 octobre
Andernos les Bains
4 semaines

Poursuite de l’enquête INSEE sur l'emploi, le chômage et l'inactivité…

Poursuite de l’enquête INSEE sur l'emploi, le chômage et l'inactivité à Andernos les Bains du 5 octobre au 26 novembre 2020 L'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (lnsee) effectue cette enquête obligatoire depuis de nombreuses années. Elle permet de déterminer le nombre de personnes employées, au chômage…
Audenge
4 semaines

Objectif épanouissement et santé pour les séniors d’Audenge…

Objectif épanouissement et santé pour les séniors d’Audenge L’organisation d’ateliers forme et bien-être En partenariat avec les associations ASEPT (santé, éducation et prévention sur les territoires de la gironde), et SIEL BLEU, la commune aménage une nouvelle fois des temps consacrés au maintien de la santé et du bien-être…
Gujan Mestras
4 semaines

RENOUVELLEMENT DES CONSEILS DE QUARTIERS Les conseils de quartiers ont…

RENOUVELLEMENT DES CONSEILS DE QUARTIERS Les conseils de quartiers ont été mis en place à Gujan-Mestras dès 2017. Ils constituent un nouvel espace d’information, d’expression, de proposition et de réflexion au service de l’intérêt général. Cette démarche participative a été fortement appréciée et les conseils de…
Gujan Mestras
1 mois

l'association CLGM (culture loisirs gujan mestras) vous informe de la…

l'association CLGM (culture loisirs gujan mestras) vous informe de la reprise de ses concours de belote tous les 2 et 4 vendredis de chaque mois à partir du 9 octobre 2020 au centre saint exupéry salle des jeux de l'esprit inscription à partir de 20h30 début des jeux 21h.  Avec des mesure bien spécifique pour lutter contre le covid 19 de plus…
Le Teich
1 mois

L’entraide Teichoise vous informe de sa réouverture du vestiaire le…

L’entraide Teichoise vous informe de sa réouverture du vestiaire le Jeudi 10 Septembre avec de nouveaux horaires                                9h30 à 16h30 Sans interruption. La braderie du 1er Octobre au 3 Octobre n’aura pas lieu en raison des conditions du COVID 19.
Lège Cap-Ferret
1 mois

Sophie Panonacle, députée du Bassin d’Arcachon, tiendra une permanence…

Sophie Panonacle, députée du Bassin d’Arcachon, tiendra une permanence à Lège Cap Ferret le 18 septembre Vendredi 18 septembre 2020, de 14h30 à 16h30, Sophie Panonacle, députée du Bassin d’Arcachon, tiendra une permanence à Lège Cap Ferret où elle recevra les habitants qui souhaitent s’entretenir avec elle. La permanence aura…
Bassin d'Arcachon
2 mois

Les usagers du Bassin d'Arcachon sont informés qu'une formation…

Les usagers du Bassin d'Arcachon sont informés qu'une formation pyrotechnique aura lieu les . Jeudi 10 septembre 2020 de 16h à 17h et Mercredi 16 septembre 2020 de 11h à 12h derrière le Lycée de la mer, sur les prés salés, avec les conditions usuelles d'appel du CROSS (appel juste avant l'exercice et appel en fin d'exercice).…
Andernos les Bains
2 mois

Les inscriptions aux cours de musique débutent jeudi 3 septembre 2020…

Les inscriptions aux cours de musique débutent jeudi 3 septembre 2020 L'Ecole municipale de musique d'Andernos-les-Bains et ses 10 professeurs, vous accueillent du 14 septembre 2020 au début du mois de juillet 2021 (en dehors des vacances scolaires). Inscriptions 2020-2021 Jeudi 3 septembre 2020 de 17h à 20h : violon, violoncelle,…
Andernos les Bains
2 mois

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et la Mairie, en partenariat avec le laboratoire…

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et la Mairie, en partenariat avec le laboratoire SYNLAB d’Arès, organisent une nouvelle matinée de tests de dépistage gratuit du Covid-19 sur la place du 14 Juillet le Jeudi 20 août de 8h30 à 11h30. Cette opération de santé publique a pour but de prévenir et de casser les chaines de transmission du virus.…
Andernos les Bains
3 mois

Marchés de plein air A compter du vendredi 7 août et jusqu’à nouvel…

Marchés de plein air A compter du vendredi 7 août et jusqu’à nouvel ordre, le port du masque est obligatoire pour toute personne à partir de 11 ans sur les marchés de plein air de la ville (marchés du vendredi au centre-ville, marché du dimanche place du 14 juillet, marché de la place de l'étoile le mardi, les Nocturnales le jeudi sur…