Arcachon – Municipales: En marche pour Arcachon rebaptise symboliquement la Place des Marquises

Article mis à jour:

A l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, le groupe Arcachon en marche a choisi de rebaptiser symboliquement la Place des Marquises 

La journée internationale des droits des femmes se tient le 8 mars de chaque année depuis son officialisation en 1977 par l’ONU.

Cette date est l’occasion d’éveiller les consciences pour améliorer la place des femmes dans le monde et pour favoriser l’égalité des sexes.

La liste En Marche pour ARCACHON, conduite par Christian Panonacle, a souhaité marquer cette journée par une action symbolique. En effet, à Arcachon sur 300 voies et places publiques seulement 5 rues portent le nom d’une femme.

Cette démarche symbolique vise à montrer l’inégalité historique entre les femmes et les hommes dans notre société. La faible présence des femmes sur les plaques de rue en est la démonstration. Cette démarche a également pour objectif de sensibiliser nos concitoyens aux violences inacceptables faites aux femmes.

Nous rappelons que notre liste En Marche pour ARCACHON est signataire du « Pacte municipal pour lutter contre les violences faites aux femmes ».

La Place des Marquises a été rebaptisée à la suite d’un sondage auprès de la population, ce dimanche 8 mars à 12h00. Plusieurs noms de femmes célèbres étaient proposés : Florence Arthaud (navigatrice), Coco Chanel (Styliste), Agnès Varda (Réalisatrice), Georges Sand (écrivaine), Camille Claudel (sculptrice), Simone Veil (Femme politique), Françoise Giroud (journaliste), Simone de Beauvoir (écrivaine), Paulette Abbadie-Douce (écrivaine).

Le choix s’est porté sur : Simone Weil

La dernière réunion publique avant le 1er tour des éléctions municipales aura lieu 

Lundi 9 mars à 18h30

Auditorium du Palais des Congrés

Arcachon

 


Article du 2 mars

Le candidat aux municipales à Arcachon, Christian Panonacle organisait un point presse, vendredi, au 71 boulevard Deganne. L’adresse est celle de l’ancien CFA d’Arcachon, sur laquelle un projet immobilier est en cours. Interpellé par les riverains, le candidat a pris l’engagement suivant: 

« Nous avons répondu par courrier aux riverains du CFA. Nous nous engageons à respecter les spécificités du Boulevard Deganne et reconnaissons la présence de « villas de caractère sur un parcellaire aéré ». De plus, nous affirmons notre volonté d’associer, pour tout nouveau projet, les habitants du quartier.  Enfin, nous rappelons notre réticence à la vente par la ville d’un bien communal bâti et non bâti

Force est de constaté que le maire sortant a multiplié les opérations immobilières. La concertation a systématiquement été tronquée. Les contentieux se sont multipliés :

  • La construction du POA au Petit Port a soulevé une avalanche de critiques
  • La construction, en lieu et place de l’ancienne piscine, d’un projet d’immeuble est dans les cartons
  • La construction, en lieu et place, de l’ancienne Maison des associations est réservée à un promoteur immobilier
  • La destination, en lieu et place de l’ancienne Capitainerie, est inconnue
  • Les permis de construire sur les terrains Allée des Mimosas et Allée des Primevères ont été heureusement bloqués par le Tribunal Administratif
  • La mairie doit restituer la Maison Universelle n’ayant pas respecté les clauses de la donation
  • Le lotissement Elisée Reclus n’a pas pu être empêché

Par ailleurs, les permis de construire pour des opérations d’immeubles collectifs sont bloqués en Mairie dans l’attente des élections. Les grues sont actuellement absentes du paysage…

Nos engagements:

  • Station marine : rénover la station marine sur son site, à Peyneau, et proposer à l’Université de créer un pôle de compétitivité maritime
  • La fenêtre du Petit Port : aménager au-dessus du parking souterrain un espace végétalisé en conservant la fenêtre sur le port
  • L’ancienne Capitainerie : expertiser le bâtiment (risque d’amiante) et si possible, l’aménager en espace de travail partagé pour les jeunes entreprises
  • L’ancien CFA : appel à projet en concertation avec les riverains et les habitants du quartier
  • Le vélodrome : rénovation complète et construction d’une salle omnisports
  • Une nouvelle de Maison de Santé et une Maison de retraite médicalisée : participation au financement
  • Une Maison des Artistes : ouverture d’un lieu de création et de diffusion culturelles grâce au financement par le mécénat
  • Une cuisine centrale : création d’un cuisine centrale pour préparer les repas des écoles et les repas à domicile des personnes âgées (produits bio et locaux). »

Article du 25/02

Le candidat aux élections municipales à Arcachon, Christian Panonacle sera en réunion publique aux dates suivantes:

Ecole Paul Bert : lundi 2 mars à 18h30

Ecole du Moulleau : mardi 3 mars à 18h30

Ecole des Mouettes : mercredi 4 mars à 18h30

Ecole des Abatilles : jeudi 5 mars à 18h30

Maison des jeunes (Ville d’Hiver) : vendredi 6 mars à 18h30

Auditorium du Palais des Congrès : lundi 9 mars à 18h30


EN VIDEO (ci-dessus)  – Le candidat aux élections municipales à Arcachon, Christian Panonacle, présentait sa liste « En marche pour Arcachon » en réunion publique, lundi soir à la salle du Tir au Vol.

 

cliquez pour agrandir

 


Article du 9 janvier

Dans le cadre des élections municipales à Arcachon, Christian Panonacle et ses colistiers vous invitent à participer à une réunion publique le lundi 17 février à 18h30 à la salle du Tir au Vol.

Présentation de l’équipe complète de la liste En Marche pour ARCACHON et du programme « Vers un nouvel art de ville ».


Suite à la publication de notre reportage sur les portes-ouvertes du Ma.at, le candidat aux élections municipales Christian Panonacle a également souhaité s’exprimer sur le dossier. Voici son communiqué:

« Je me réjouis de la réalisation d’un équipement dédié à la vie associative et culturelle. Je pense que l’on ne fait jamais assez pour donner à nos concitoyens les moyens d’accéder à la connaissance, notamment pour les plus jeunes.

De même, il était temps que l’Office de tourisme puisse accueillir dans de bonnes conditions les visiteurs d’un jour ou en villégiature. Ce bâtiment devrait faire consensus pour ses différents usages.

Par contre, j’entends bon nombre de personnes qui regrettent l’esthétique du bâtiment qui détonne avec la signature architecturale typique d’Arcachon. Une consultation de la population était attendue. C’est dommage qu’elle n’ait pas eu lieu.

Il faut reconnaitre que l’édifice est imposant, voire démesuré. Il est trop haut, trop massif.

Mais, ce qui me dérange, encore plus, est l’édification d’un nouveau bâtiment public qui tient peu compte des enjeux environnementaux. A-t-il le label Haute Qualité Environnementale ? Est-il un bâtiment à énergie positive ? Est-il prévu un système de récupération des eaux de pluie ? Je crains que ce ne soit pas le cas.

Ce qui me dérange également, c’est que cet immeuble, avec ses aménagements extérieurs, contribue à accentuer l’artificialisation des sols. Les travaux de voirie du rond point de la Poste jusqu’au Monuments aux Morts sont disproportionnés. Etait-il indispensable de créer autant de surfaces imperméables qui, inévitablement, amplifieront la chaleur, les effets de réverbération et les inondations? Etait-il sérieux de baptiser un cheminement, avec pédiluve, jardin public et d’annoncer la plantation de 10 000 espèces aux abords de la gare ? On est loin du compte.

Toutefois, le point qui me semble le plus contestable est le financement du projet. La ville s’est engagée sur 20 ans pour un montant qui dépasse 20 millions €. Il est de notoriété que le coût de construction de ce type d’immeuble, pour 4 000 m2, se limite à 10 millions €. Il se pose légitimement la question de savoir pourquoi le maire a choisi un financement aussi coûteux pour la collectivité et les contribuables. Le montage financier d’opération par des partenariats public-privé (PPP) est dangereux car ils sont souvent des bombes à retardement. Nous ne disposons d’aucun chiffrage sur le coût réel d’investissement et sur celui du fonctionnement. Cette réalisation est financièrement opaque. »


Début octobre, La liste d’union portée par Christian Panonacle présentait son projet municipal sans toutefois avoir de nom n’y encore de tête de liste. La commission nationale de La république en marche vient d’investir Christian Panonacle à la tête de cette liste:

« Je suis conscient de la responsabilité qui m’est confiée. Je sais pouvoir compter sur la force et l’énergie d’une équipe solide.

Cette équipe accueille des femmes et des hommes qui ont à coeur de partager leurs sensibilités progressistes, humanistes et écologistes. Ces femmes et ces hommes représentent nos quartiers dans leurs diversités et incarnent toutes les générations avec leurs spécificités.

Cette investiture arrive aussi au moment où nous venons de choisir notre nom de liste : En Marche pour Arcachon et le slogan de notre campagne : Vers un nouvel art de ville  ». »


– Article du 1er octobre 2019 –

La liste d’union portée par Christian Panonacle présente son projet municipal en vue des élections de 2020 sous la forme d’un essai collectif intitulé: « Pour Arcachon, un nouvel art de ville »

Ils sont 8 déjà officiellement engagés dans ce mouvement qui co-signent cet essai: Claudie Debeauvois – Raphaëlle Huck – Marie Pajot – Nicolas Bonnet – Jean-Paul Bridet – Louis-Paul Charffas Grasset – Didier Lenoir et Christian Panonacle.

« Imaginer, rédiger et publier un essai collectif, est la proposition que j’ai faite à des femmes et à des hommes de notre ville pour participer au débat citoyen des prochaines élections municipales. Médecin, architecte, technicien, enseignante, chef d’entreprise, commerçant, universitaire, demandeur d’emploi, infirmière, retraité, étudiant… Toutes et tous ont mis leurs expertises au service de notre projet. Ils représentent nos quartiers dans leurs diversités. Ils incarnent les générations avec leurs spécificités. »

La préface est signée Christian Panonacle mais  pour l’heure aucune tête de liste n’a encore été officiellement désignée. La liste n’a d’ailleurs pas encore de nom officiel, celui-ci sera validé dans les jours à venir. Mais déjà, le groupe entend défendre sa vision de la ville. Une vision dont il souhaite débattre dans les prochaines semaines en lien direct avec les habitants. 

« La ville idéale, celle qui nous passionne, n’est pas une ville utopique. La ville idéale, celle que nous vous proposons, est la cité en phase avec les défis de son temps, à l’écoute de ses habitants, en harmonie avec son environnement.
En peu de temps, la société a profondément changé. Les priorités et les urgences de nos territoires et de nos concitoyens ont également évolué.
Nous avons devant nous l’obligation de protéger notre planète, sa biodiversité et son humanité. Nous avons devant nous la responsabilité d’accompagner la dépendance de nos ainés. Nous avons devant nous le devoir d’assurer la réussite et la sécurité des nouvelles générations.
Nous devons être tout autant habitant de notre territoire que citoyen du monde. »

Les ambitions de ce nouvel art de ville:

  • prendre le temps de consulter, d’expliquer et d’agir avec discernement et modération.
  • Une réflexion sur le long terme.
  • Sortir d’une compétition de clocher regarder la ville au travers du prisme plus large que constitue le Bassin d’Arcachon.

« Nous résumons l’esprit de notre projet ainsi : gouverner avec sagesse, au service d’un temps long et dans un espace élargi. Nous résumons les fondements majeurs de notre projet à partir des 3 piliers du développement durable : l’écologique, l’économique et le social. »

  • maitriser l’urbanisation
  • créer les conditions d’une solidarité digne et responsable
  • favoriser l’accueil des entreprises et des familles.

La liste se revendique sans parti pris, sans postures dogmatiques et partisanes.

Pour retrouver l’essai dans on intégralité:
C O N T A C T: christianpanonacle@orange.fr

2 comentaires
Jean-Claude SALLES
dans toutes les communes, il y a toujours des candidats qui estiment que l'on aurait pu faire mieux et moins cher, et plus écologique et plus beau et moins haut, mais ces personnes n'ont jamais présenté le moindre contre projet aux moments opportuns. Quant à critiquer les améliorations apportées à l'avenue d'entrée à la ville, il aurait aussi fallu là que ces candidats planchent sur le sujet quand ça aurait pu influencer les décisions. La seule vraie question : ne peut-on pas plus souvent avoir recours à des revêtements de sol qui sont perméables à l'eau de pluie (mais ça engendre un surcoût) ? Globalement la ville d'Arcachon a été considérablement améliorée, et ce très agréablement, par les équipes en place sous la direction d'Yves Foulon.
AffiliateLabz
Great content! Super high-quality! Keep it up! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Flash info
Mios
1 semaine

La mairie et le CCAS sont en train d'élaborer un service de livraison de…

La mairie et le CCAS sont en train d'élaborer un service de livraison de courses et de médicaments aux personnes les plus vulnérables. Nous sommes actuellement dans la phase de recueil des besoins et nous avons besoin de vous ! Si vous connaissez une personne de votre entourage (proche, parent éloigné, voisin, personne isolée...) qui…
Andernos les Bains
1 semaine

COVD 19 – INFO du 25 mars – AIDE SOCIALE - PREVENTION- à Andernos -…

COVD 19 – INFO du 25 mars – AIDE SOCIALE - PREVENTION- à Andernos - AIDE ALIMENTAIRE : L’association Saint Vincent de Paul a assuré la banque alimentaire jusqu’à vendredi dernier auprès des plus démunis. En raison de l’arrêt de la livraison de produits frais et d’un souci d’effectif lié à l’obligation de confinement,…
Andernos les Bains
1 semaine

Considérant après avis du Maire que le Marché couvert d’Andernos…

Considérant après avis du Maire que le Marché couvert d’Andernos répond à un besoin d’approvisionnement alimentaire de la population en produits frais, la Préfète de la Gironde a autorisé son ouverture. Celle-ci est conditionnée par l’obligation d’une limitation simultanée de la clientèle, par la stricte observation des gestes…
La Teste de Buch
2 semaines

Le CCAS détaille les dispositifs à destination des Seniors Depuis le…

Le CCAS détaille les dispositifs à destination des Seniors Depuis le début de la crise sanitaire, les actions des équipes du CCAS sont principalement tournées auprès des ainés pour les accompagner dans leur quotidien. ACCUEIL DU PUBLIC Le Centre Communal d’Action Sociale de La Teste reste ouvert au public de 10h à 13h pour les…
Andernos les Bains
2 semaines

Le CCAS d’Andernos invite les personnes isolées à se signaler auprès…

Le CCAS d’Andernos invite les personnes isolées à se signaler auprès de lui. En cette période de confinement, il met tout en œuvre depuis le début de cette crise sanitaire pour continuer son action et venir en aide aux plus vulnérables. La Ville, conformément aux directives de la Préfecture de la Gironde et du Conseil…
Andernos les Bains
2 semaines

COVID 19 – INFO du 19 mars- Par arrêté préfectoral du 19 mars, le…

COVID 19 – INFO du 19 mars- Par arrêté préfectoral du 19 mars, le déplacement de toute personne est interdit sur l’ensemble des plages du littoral et des plans d’eau intérieurs, ainsi que les chemins, sentiers, parcs et forêts, les dunes, situés à proximité, jusqu’au 31 mars. A Andernos, sont également fermées la Jetée et la…
La Teste de Buch
2 semaines

Organisation des services municipaux à compter du lundi 23 mars 2020…

Organisation des services municipaux à compter du lundi 23 mars 2020 Suite aux annonces faites par Monsieur le Président de la République et du Ministre de l’intérieur, dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire du coronavirus Covid-19, l’organisation des services municipaux ouverts au public va se décliner de la façon…
Audenge
3 semaines

Fermeture de la médiathèque et mise à disposition de ressources…

Fermeture de la médiathèque et mise à disposition de ressources numériques Chères Audengeoises, chers Audengeois, Conformément aux directives gouvernementales liées à la propagation du coronavirus, la médiathèque d’Audenge est fermée jusqu'à nouvel ordre. Pour tous les documents empruntés, leur durée de prêt est prolongée…
Bassin d'Arcachon
3 semaines

Pandémie COVID 19 L’organisation interne de la collectivité Suite…

Pandémie COVID 19 L’organisation interne de la collectivité Suite aux annonces du Président de la République et du Ministre de l’intérieur, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord (COBAN) a décidé de systématiser le télétravail ou les autorisations spéciales d’absence. En effet, les agents sont priés…
Bassin d'Arcachon
3 semaines

FONCTIONNEMENT DES SERVICES DE COLLECTE DES DECHETS ET DES DECHETERIES…

FONCTIONNEMENT DES SERVICES DE COLLECTE DES DECHETS ET DES DECHETERIES DURANT LA CRISE SANITAIRE DU COVID-19 MARDI 17 MARS 2020 En raison de la crise sanitaire en cours, le Pôle Environnement de la COBAS vous informe que : – la collecte des ordures ménagères résiduelles (bac couvercle gris) est assurée normalement aux heures…
3 semaines

A COMPTER DU MARDI 17 MARS MATIN : PERMANENCES TELEPHONIQUES Afin de…

A COMPTER DU MARDI 17 MARS MATIN : PERMANENCES TELEPHONIQUES Afin de protéger la population et les agents de la collectivité, seuls les services essentiels de la commune continueront de fonctionner, dans le strict respect des consignes sanitaires. Permanences téléphoniques en mairie - Une permanence téléphonique sera assurée en…
Mios
3 semaines

Suite aux déclarations du gouvernement du lundi 16 mars 2020, des mesures…

Suite aux déclarations du gouvernement du lundi 16 mars 2020, des mesures de confinement entrent en vigueur ce mardi 17 mars à 12h, pour réduire contacts et déplacements au strict minimum. La mairie de Mios sera fermée au public jusqu’à nouvel ordre. Les parcs et aires de jeux sont également fermés jusqu'à nouvel ordre. Un accueil…
Bassin d'Arcachon
3 semaines

Enquêtes et consultations publiques suspendues en Gironde Toutes les…

Enquêtes et consultations publiques suspendues en Gironde Toutes les enquêtes publiques et autres procédures de consultation du public en mairie, organisées par les services de l’État dans le département de la Gironde sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Les commissaires-enquêteurs n’assureront plus les permanences dans les mairies…
Lège Cap-Ferret
3 semaines

COVID 19 : LA MUNICIPALITE DE LEGE-CAP FERRET SE MOBILISE POUR PROTEGER…

COVID 19 : LA MUNICIPALITE DE LEGE-CAP FERRET SE MOBILISE POUR PROTEGER LA POPULATION ET ASSURER LA CONTINUITE DES SERVICES PUBLICS INDISPENSABLES MESURES AU LUNDI 16 MARS MIDI Suite aux mesures prises par le gouvernement depuis samedi, et dans un souci de sécurité publique et sanitaire, la municipalité de Lège-Cap Ferret a pris ce…
Andernos les Bains
3 semaines

Covid 19 - Suite aux mesures gouvernementales annoncées par le…

Covid 19 - Suite aux mesures gouvernementales annoncées par le Gouvernement ce week-end, plusieurs dispositions ont été prises jusqu'à nouvel ordre : la Médiathèque, l’Office de Tourisme, la Piscine, l’Ecole de Musique, le Local jeunes, la Maison Louis David, toutes les salles d’activités sportives, tous les locaux associatifs, les…
La Teste de Buch
3 semaines

Message du maire Jean-Jacques Ecoles: Notre pays, mais désormais plus…

Message du maire Jean-Jacques Ecoles: Notre pays, mais désormais plus largement le monde entier, traverse aujourd’hui une crise sanitaire importante. En tant que professionnel de santé et maire, je souscris sans réserve à l’appel du Président de la République à tout mettre en œuvre pour que la solidarité nationale soit active et…
Bassin d'Arcachon
3 semaines

Suite à l'épidémie de Coronavirus le centre de soins est soumis à de…

Suite à l'épidémie de Coronavirus le centre de soins est soumis à de multiples règles et voit son activité modifiée par ces dernières : - Tout animal sauvage trouvé devra être déposé dans les box d'accueil du centre de soins LPO Aquitaine au 47 avenue de Certes à Audenge. Afin d'éviter tous contacts, l'animal sera déposé dans les…
Arès
3 semaines

OFFICE DE TOURISME D’ARÈS Dans le contexte actuel et par mesure de…

OFFICE DE TOURISME D’ARÈS Dans le contexte actuel et par mesure de prévention, nous vous informons que les animations du Week-end Famille Plus ainsi que les animations de Carnaval du 11 au 13 avril sont annulées.
14-11décembre
Divers - 20:30
Gujan Mestras
- Concours de Belote
Concours de Belote
L’association CLGM organise son concours de belote les 2e et 4e vendredi de chaque mois (sauf juillet et aout)  au centre Saint Exupery –  salle des jeux de l’esprit  – derrière la gare de GUJAN MESTRAS.  Ouverture des portes à [...]
04-20avril
Culture
Lège Cap-Ferret
- exposition Cap…
exposition Cap Sittelle
La première exposition présentée par Arts Sittelle pour l’année 2020 est prévue du samedi 04 au lundi 20 avril.   Dans cette période, elle sera ouverte tous les jours de 15 à 19 heures.   Le vernissage a lieu à Cap [...]
17-18avril
Culture
Biganos
- Hip Hop festival
Hip Hop festival
En partenariat avec Acta Est Fabula, la Ville de Biganos organise le BIGANOS HIP HOP FESTIVAL le vendredi 17 et le samedi 18 avril, à l’Espace culturel et dans la Plaine des sports. Au programme, des initiations, des battles et des [...]
18avril
Concert - 19:30
Le Teich
- « Comme John »
« Comme John »
LE 18 AVRIL | 19H30 SALLE PUBLIQUE L’univers French Touch de Comme John est ciselé et original : un ukulélé chaloupé, une flûte traversière survitaminée, un piano over-rythmé et des polyphonies vocales percutantes. Le groupe  propose un nouveau show dévoilant tout l’univers [...]
03mai
Vide-grenier - 9:00 ⋅ 18:00
Gujan Mestras
- Vide grenier –…
Vide grenier – lac de la magdeleine
Grand Vide grenier au lac de la magdelaine. Les inscriptions sont ouvertes ! Le jour J dés 6h installation des exposants –  début du vide grenier à 9h jusqu’a 18h Articles similaires
05mai
Culture - 20:30
Le Teich
- « Souviens-toi »
« Souviens-toi »
LE 5 MAI | 20H30 SALLE DE SPECTACLE – L’EKLA Dernier jour de la colocation. Au milieu des cartons, on range, on se prépare à déménager de cet appartement qui a vu tant de souvenirs dans ses murs. Les trois colocataires rendent [...]
13mai
Culture - 10:30
Le Teich
- « Un caillou…
« Un caillou à la dérive »
LE 13 MAI | 10H30 MÉDIATHÈQUE – L’EKLA Sur un petit caillou au milieu de l’océan vivent des petits animaux plein de couleurs. Ils vivent paisiblement, au rythme du soleil. Mais un jour une tempête vient bouleverser la vie du caillou et [...]