Yvan Bourgnon présente « En Equilibre sur l’océan » sur le Bassin

Après son incroyable tour du monde et la traversée de l’Arctique, le « Gladiateur des mers », Yvan Bourgnon, part à la conquête du public avec son film « En équilibre sur l’océan ». Une projection-rencontre pour découvrir l’explorateur le 28 février à Gujan et le 2 mars à Biganos.

Yvan Bourgnon avait connu un réel succès lors de son premier passage sur le Bassin avec plus de 220 spectateurs qui s’étaient déplacés à Lanton début février. Le navigateur revient sur le Bassin d’Arcachon la semaine prochaine avec deux dates prévues pour ses cinés rencontres : le jeudi 28 février à Gujan-Mestras au cinéma Gérard Philippe de la Hume et le samedi 2 mars l’espace culturel Jean Mounaix de Biganos.

Deux dates à ne pas manquer à l’occasion desquelles sera projeté le documentaire « En Equilibre sur l’océan » qui retrace le tour du monde d’Yvan Bourgnon en voilier sans cabine, sans GPS et sans assistance pendant 220 jours de mer. Ce défi extrême a mené Yvan Bourgnon à une réelle prise de conscience environnementale, notamment concernant la pollution plastique.

C’est pourquoi, en septembre 2016, le frère du regretté Laurent Bourgnon a créé l’association The SeaCleaners dont il est aujourd’hui le président et qui a pour objectif de créer le premier bateau hauturier capable de récolter les déchets océaniques flottants, le Manta. Un défi immense s’ouvre à lui.

En attendant, découvrez « En équilibre sur l’océan » qui relate avec authenticité et sensibilité le pari fou de ce navigateur hors norme : accomplir le premier tour du monde en solitaire, sur un catamaran sans habitacle : 220 jours et 55 000km en mer, sans possibilité de se mettre à l’abri des éléments.

Au-delà du récit de cet exceptionnel exploit sportif, le documentaire souligne la préoccupante question de la pollution des mers qui incite aujourd’hui Yvan Bourgnon à s’engager pour la sauvegarde des océans avec son projet The SeaCleaners.

Tarifs : Plein Tarif: 10€ ; Tarif Réduit -12ans: 6€

PALMARÈS D’YVAN BOURGNON
Né en Suisse en 1971, Yvan Bourgnon s’affirme rapidement comme un grand nom de la voile ce qui lui vaut le surnom de « Gladiateur des mers ». Il compte notamment à son actif 4 participations à la Transat Jacques Vabre dont une victoire en 1997 aux côtés de son frère Laurent Bourgnon, et est l’auteur de 3 records mondiaux, encore aujourd’hui inégalés. En 2013, il réalise un premier tour du monde à bord d’un catamaran de sport, sans habitacle ni GPS. En 2017, il réalise le premier passage du Nord-Ouest en catamaran de sport.

 

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires